Savon aux 3 fruits

Un cadeau à se faire ou à offrir : voici un savon aussi appétissant que beau à voir qu’on pourrait retrouver dans une savonnerie artisanale ! En plus de laisser sur les mains une bonne odeur de fruits, il contient les vertus nutritives du miel qui donnent à l’épiderme souplesse et douceur.

savon aux 3 fruits

Matières premières pour faire son savon aux 3 fruits

  • 500 g de savon à la glycérine transparent
  • 250 g de savon à la glycérinée opaque
  • 2 cuillerées de pot-pourri à la pêche
  • 2 cuillerées de pot-pourri à la fraise
  • 3 cuillerées à café de miel très fluide
  • essence de pêche, de fraise et de pomme verte
  • colorants bleu, rouge et jaune
  • moule à savon rectangulaire

Recette savon aux 3 fruits

Comment fabriquer du savon aux 3 fruits sans soude caustique ? Voilà ci-dessus la recette savon aux 3 fruits

  1. Faites fondre la moitié du savon naturel transparent. Ajoutez 2 gouttes de colorant jaune en remuant avec un bâtonner pour le repartir de manière uniforme.
  2. Versez le pot-pourri à la pêche au fond du moule. Mélangez et laissez refroidir 5 à 10 minutes. Cette opération sert à retenir au fond du moule ce qui correspondra par la suite au dessus du savon fini, les feuilles et les fleurs qui, vu leur légèreté, remonteraient vers la surface pendant le durcissement et nuiraient à l’effet esthétique.
  3. Lorsque cette couche est refroidie, ajoutez le reste du savon fondu transparent et teinté de jaune, auquel vous aurez ajouté quelques gouttes d’essence de pêche et une cuillerée à café de miel. Laissez refroidir jusqu’au complet durcissement
  4. Faites alors fondre le savon opaque. Teintez-le avec quelques gouttes de colorant rouge, parfumez-le à l’essence de fraise et ajoutez-lui une cuillerée à café de miel. Remuez bien le mélange, puis ajoutez le pot-pourri à la fraise et mélangez à nouveau.
  5. Versez la préparation à la fraise dans le moule et laissez refroidir jusqu’au durcissement complet
  6. Faites fondre à présent le savon transparent restant, teintez-le avec quelques gouttes de jaune et de bleu de manière à obtenir un vert vif et parfumez-le à l’essence de pomme verte. Ajoutez à nouveau une cuillerée à café de miel puis versez la préparation dans le moule.
  7. Attendez le durcissement complet de cette dernière couche, puis retournez le moule et démoulez le savon en exerçant une légère pression sur le fond du récipient.

¨Pour aller plus découvrez la méthode de saponification à froid pour faire un savon saponifié à froid.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *