Savon de marseille fabrication

Vous avez des questions sur le savon de Marseille ? Comment fabriquer du savon de Marseille ? On évoque dans un premier temps qu’elle est la définition officielle du savon de marseille.

savon de marseille

Avant tout on rappelle qu’il n’existe pas d’appellation contrôlée du savon de marseille. Toutefois l’histoire nous a transmis une note particulière de Louis XIV en 1968 : »

On ne pourra se servir dans la fabrique de savon, avec la barrille, soude ou cendre, d’aucune graisse, beurre ni autres matières ;mais seulement des huiles d’olives pures et sans mélange de graisse, sous peine de confiscation des marchandises

Savon de marseille définition officielle

Aujourd’hui la définition officielle du savon de marseille réside dans le fait qu’il doit être 100% de produits naturels sans colorant sans adjuvant de synthèse et doit présente au minimum 72% d’huile végétale. Généralement l’huile d’olive est de couleur verte ou marron mais vous pouvez aussi trouver du savon solide à base d’autres huiles comme le coprah, de l’huile de palme ou de l’huile de coco, de l’huile d’arachide ou encore de la suif qui lui donne un couleur plutôt blanche.

Pour les autres ingrédients, vous avez de la soude, du sel et de l’eau. Le vrai savon de marseille est estampillé sur les 6 faces avec le fameux 72% d’huile avec la marque de la savonnerie artisanale.

Recette du savon de marseille

Contrairement au savon saponifié à froid, la recette de fabrication du savon fait maison de marseille consiste à mélanger dans un chaudron de la soude et les huiles. Ensuite il faut empâter et épiner (c’est-à-dire retirer les impuretés) puis cuire et relarguer. Le relarguage est l’opération qui consiste à éliminer la soude en excès ensuite la pâte à savon est coulé dans un moule à savon, sécher et découper et tamponner. La période de séchage dure environ 2 semaines.

Comment identifier un véritable savon de marseille ?

Aujourd’hui la production mondiale de savon de Marseille est basée en Chine et en Turquie. Pour contrôler l’authenticité de votre savon de marseille, il faut prendre connaissance de la liste des ingrédients avec un minimum de 72% d’huile sans additifs pas d’éléments issus de la pétrochimie ni de conservateur. Le parfum est neutre. Il mousse peu et ne se fendille pas lorsqu’on le met dans l’eau.

Le savon de marseille est un produit hypoallergénique, naturel et biodégradable. Attention aussi au marketing par exemple la marque Le petit Marseillais ne correspond pas aux critères du véritable savon de Marseille alors que son logo de forme carré peut nous induire en erreur.

Points à vérifier pour un savon de Marseille

  • 72% d’huile végétale
  • 6 ingrédients aux maximum
  • Fabrication française
  • 100% végétal : pas de produits issus du monde animal
  • Conservateurs
  • Pas de produits chimiques
  • Parfum additionnel
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *