Savon marbré : comment résoudre les problèmes des fragrances ?

Pour les fragrances pour parfumer vos savons, il y a les fragrances (parfums) et les huiles essentielles. On en a déjà parlé donc si vous souhaitez avoir des informations sur l’ajout d’huiles essentielles pour parfumer votre savon solide, je vous invite à revoir l’article sur les ajouts.

savon marbre fragrances

Quelles fragrances choisir ?

Ici on parle essentiellement des fragrances pour parfumer vos savons. Je vous donne les conseils et les informations pour réussir à faire son savon, faire vos choix et répondre aux questions qu’on peut se poser. Vous avez besoin uniquement de fragrances cosmétiques. Les parfums d’ambiance ou d’intérieur ne conviennent pas à l’usage cosmétique car ils sont inadaptés à la peau. Il faut être vigilant sur ce point.

Il faut prendre uniquement des fragrances cosmétiques qui sont des bases huileuses. Il ne faut surtout pas de base alcoolique. Vous ne pouvez pas fabriquer un savon avec le parfum que vous portez car l’alcool provoque un figeage instantané de la pâte et la pâte sera figée dans votre moule. L’alcool ne fonctionne pas pour le savon saponifié à froid, il ne faut surtout pas de base alcoolique en support des parfums mais une base huileuse.

En général les fragrances cosmétiques et celles que vous trouvez chez les vendeurs de fragrances spécifiques pour savon à froid sont des bases huileuses. Il y a certains fournisseurs qui donnent beaucoup d’informations sur leurs fiches produits, je vous invite à les consulter. En France, les fournisseurs donnent peu d’informations en revanche à l’étranger les fournisseurs donnent beaucoup d’informations sur les résultats de leurs fragrances en savon ainsi vous évitez les déceptions.

Les principales difficultés sont l’accélération de la trace, la coloration de la pâte à savon naturel et la résistance du parfum après la réaction de saponification à froid.

Dosage des fragrances

Le dosage dépend du fournisseur, de la concentration de sa fragrance et des agents parfumants qui peuvent être limités à une certaine quantité. De toute façon, il faut toujours se référer à la fiche produit du fournisseur ou du revendeur. Par exemple pour un savon qui sera rincé ou pour une crème qui sera laissée sur la peau, ce ne sont pas les mêmes dosages en fonction des usages. D’ailleurs on peut augmenter le dosage en savon puisque le produit ne reste pas sur la peau. Vous avez besoin des fiches produits des fournisseurs afin d’obtenir les informations. En général la concentration tourne autour de 5%. La valeur de 5% est largement suffisante pour la plupart des fragrances. Le dosage varie entre 2 et 3% du poids des huiles comme je vous le disais précédemment. Lorsqu’on parle en pourcentage, c’est en pourcentage du poids des huiles et/ou beurres, tous les corps gras confondus.

Si la fragrance est fraîche et légère, il faudra la concentrer un peu plus. Si ce sont des odeurs très fortes, vous pouvez partir sur 2 % voire 1 % pour les personnes qui ne souhaitent pas beaucoup de parfum, c’est suffisant.

Par rapport à la fragrance, l’enjeu et les difficultés que vous pouvez rencontrer dans la fabrication de vos savons et vos marbrages, c’est l’accélération de la trace ou la séparation de la pâte. La chose qui arrive le plus souvent lorsque vous mettez la fragrance à la trace, c’est l’accélération de l’épaississement de la trace qui ne se produirait pas sans l’ajout de la fragrance. En fonction des parfums, ça peut être très léger voire vous ne voyez pas de différence ou bien vous avez une accélération très importante où la pâte devient très difficile à travailler même impossible à couler. Vous pouvez avoir l’information qu’il n’y a pas d’accélération de la trace au préalable avant de l’utiliser.

Il peut y avoir une séparation de la pâte c’est-à-dire que la pâte a tendance à déphaser, à rendre un peu d’huiles ou devenir granuleuse au lieu d’avoir une pâte lisse avec une texture beaucoup moins lisse.

Accélération de la trace

Lorsqu’il y a une accélération de la trace, il n’y a pas grand-chose à faire. Il faut aller le plus vite possible. Si vous n’avez pas encore ajouté vos couleurs, il faut abandonner et laisser le savon fait maison en l’état. En revanche si la pâte est un peu granuleuse et se sépare un petit peu, ne remixez pas avec le mixeur plongeant mais passez un coup de fouet afin d’homogénéiser puis couler la pâte dans votre moule. Ce sont les risques à savoir et les informations à connaitre.

Lorsque vous obtenez une nouvelle fragrance dont vous n’avez pas pu obtenir les informations sur l’accélération ou non de la trace, il faut tester sur une petite quantité (500 g) pour éviter de se retrouver dans la panade. Sachant que plus vous aurez une quantité de pâte à savon importante, plus la pâte à savon risque de tracer vite. Sur un volume plus important, la pâte à savon monte rapidement en température ce qui accélère la trace. Pour bien maîtriser la trace au début, évitez les quantités de savon trop importantes.

La majorité des fragrances fleuries ont tendance à accélérer la trace. Une fragrance fleur 100% accélère la trace donc évitez de débuter avec une fragrance fleurie parce que vous risquez de rencontrer des difficultés au niveau de la trace.

Coloration de la pâte

Qu’on soit en amateur ou une savonnerie artisanale, la seconde difficulté par rapport à l’usage de fragrance, c’est la coloration de la pâte. Beaucoup de fragrances influencent la couleur finale de la pâte à savon. C’est pour cette raison que ce sujet est abordé en même temps que les marbrages. Si vous avez réalisé un joli marbrage dans des tons rosés et que votre pâte devient toute marron à la finale, ça gâchera votre création.

Vous pouvez aussi tester les fragrances sur une pâte non colorée pour vous rendre compte s’il y a un changement de couleur ou pas par rapport à la pâte sans fragrance. Vous pouvez le savoir à l’avance en fonction du pourcentage de vanilline. Le fournisseur peut vous fournir l’information. À partir du moment où il y a de la vanilline dans la fragrance ce qui donne le fond vanillé, la pâte à savon aura tendance à foncer un peu. Si vous avez par exemple 0,1% de vanilline, ça fera juste un savon un peu beige mais à partir de 1%, le savon aura tendance à devenir marron, au-delà de 3% votre savon aura une couleur de chocolat noir.

Il faut vérifier le pourcentage de vanilline dans une fragrance. La coloration peut aller du beige au marron très foncé mais aussi jaune ou orange. Si vous pouvez avoir l’information, c’est mieux sinon n’hésitez pas à consulter les fiches produits. La vanilline vous permet de savoir si la pâte à savon risque de devenir marron ou non sinon vous pouvez trouver des commentaires des personnes qui ont déjà utilisé la fragrance en question. Vous pouvez aussi tester sur une petite quantité.

Attention à l’accélération de la trace notamment avec les fragrances fleuris et à la coloration avec toutes les fragrances qui contiennent de la vanilline. À moins de 1% le savon aura tendance à être beige, plus d’1% le savon aura tendance à être marron. La coloration n’apparait pas forcément lorsque vous sortez le savon de son moule à savon. Le savon peut être très joli mais il peut foncer de plus en plus dans les semaines suivantes.

Voilà les informations importantes à prendre en compte pour parfumer vos savons. Il existe des fragrances naturelles et des fragrances synthétiques ou semi-synthétiques. Pour la saponification à froid, la plupart des fragrances naturelles ne résistent pas au pH élevé de la soude. Certaines fragrances naturelles résistent mais le parfum reste très discret. A part les huiles essentielles, les fragrances 100% naturelles sont compliquées à trouver.

Les fragrances synthétiques ou semi-synthétiques donnent des parfums qui tiennent dans le temps. Avec une fragrance naturelle, on sent le parfum correctement les premières semaines qui s’atténue au fur et à mesure des mois. Vous pouvez tester, il y en a certaines qui fonctionnent mais il faut réaliser beaucoup de tests pour en trouver une qui tient et résiste. Les fragrances synthétiques ou semi-synthétiques sont les plus efficaces en saponification.

Autre point dans la plupart des fragrances il y a des allergènes. Vérifiez si vous avez des allergies à certains composants ou des fragrances synthétiques qui contiennent des phtalates ou CMR (composés cancérigènes) qui sont actuellement retirés progressivement du marché. Ce sont des informations que vous pouvez prendre en compte dans votre choix de fragrance

Pour aller plus loin savon au lait de chèvre et les points positifs du savon au miel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *