Savon saponifié à froid naturel, quels sont les avantages ?

savon saponifié à froid naturelLe savon saponifié à froid naturel est composé d’ingrédients issus de la nature. Il contient des nutriments qui sont bénéfiques pour le corps et la peau. C’est un savon à froid doux et agréable à utiliser.

Avec la glycérine produite naturellement lors du procédé de saponification à froid, le savon saponifié à froid naturel dispose d’un hydratant de qualité.

 

Savon saponifié à froid naturel, méthode de fabrication à froid artisanale

La saponification à froid est une méthode ancestrale où le savon est obtenu par une réaction chimique entre des matières grasses et de la lessive en générale de la lessive de soude qui crée les substances détergentes.

On produit de la glycérine naturellement par hydrolyse des beurres et des huiles comme de l’huile d’olive ou du beurre de karité par exemple qui se transforment en savon et en glycérine.

Savon à froid naturel, doux et hydratant

Le savon saponifié à froid naturel est naturellement riche glycérine qui permet de nourrir et hydrater la peau tout en évitant son dessèchement. C’est un savon à froid artisanal, doux et hydratant grâce à la fabrication artisanale à froid.

La glycérine produit naturellement est un actif hydratant réputé pour ses bienfaits sur l’épiderme. Chaque ingrédient d’une recette de savon à froid naturel possède des actifs qui lui sont propres. Par exemple le beurre de Karité est reconnu pour ses propriétés hydratantes et nutritives, l’huile d’amande douce apaise et hydrate.

Pour en savoir plus sur le savon naturel définition.

Savon à froid écologique

Le savon à froid naturel est un savon éthique et écologique. La fabrication du savon à froid nécessite peu d’énergie et rejette peu d’eaux usées dans la nature. L’impact sur l‘environnement est minime. C’est un savon 100% bio-dégradable.

  • Matières premières issues de la nature
  • Pas de produits synthétiques
  • Présence de glycérine naturellement

Avantages du savon saponifié à froid naturel

Économie avec un savon à froid naturel

L’usage d’un savon saponifié à froid naturel surgras vous permet de réaliser des économies car le savon peut être utilisé pour se nettoyer toutes les parties du corps. C’est un savon qui peut remplacer plusieurs produits de votre salle de bain car il permet de laver votre visage, votre corps avec les parties intimes et de vous démaquiller en douceur.

C’est un savon adapté à toutes les peaux de la famille car il est doux et toléré même par les peaux sensibles ainsi vous pouvez réduire le nombre d’achat de savons.

Ingrédients d’origine naturelle

Le savon à froid naturel est composé d’huiles et de beurres végétaux (beurre de karité, huile d’olive, huile de babassu etc). Les ingrédients sont d’origine végétale ou minérale. Pas de produit de synthèse, pas d’agent moussant, pas de conservateurs. Il n’y a pas d’huile minérale ou de parfum synthétique. Généralement le savon naturel ne contient pas d’huile de palme pour des raisons éthiques.

Fabrication artisanale par l’artisan-savonnier

Dans une société où la traçabilité des produits devient difficile, l’achat direct à l’artisan vous offre une garantie sur le lieu de fabrication des savons. La savonnerie à froid fabrique des savons à froid artisanaux  au sein de son laboratoire où elle élabore ses recettes et transforme les matières premières (huiles et beurres) qu’elle sélectionne avec soin.

Contrairement au savon industriel, le savon à froid naturel est la plupart du temps surgraissé. le savon à froid naturel contient un surplus d’huiles et/ou de beurres qui contribue à conserver la peau hydratée. La fabrication du savon saponifié à froid naturel est différente du savon industriel, or le mode de  de fabrication du savon joue un rôle important sur ses propriétés nutritives.

Pour en savoir plus sur le savon saponifié à froid surgras.

Pourquoi choisir le savon saponifié à froid naturel pour votre peau ?

Nous utilisons au quotidien différents types de savon pour le nettoyage et la toilette du corps. Savon saponifié à froid naturel ou gel douche, ils contiennent des agents lavants afin d’assurer leur rôle de nettoyant. Certains agents lavants sont naturels, d’autres synthétiques. Certains sont doux, d’autres sont irritants.

Le savon contient des agents lavants, il provient de la réaction chimique entre une base (substance alcaline) et des corps gras. Ensuite la composition du savon peut être enrichie d’additifs comme des colorants, des conservateurs, des parfums. Ces additifs peuvent être synthétiques ou naturels.

Les molécules de savon accrochent les graisses et l’eau. La chaine moléculaire du savon possède une extrémité hydrophile (qui accroche l’eau) et une extrémité lipophile (qui accroche les graisses). Le film hydrolipidique est constitué de graisse où se fixe les impuretés. Grâce aux molécules de savon, les graisses et les saletés sont évacuées dans l’eau d’où l’intérêt de préserver le film protecteur de la peau après la toilette.

Le choix d’un savon saponifié à froid naturel permet d’éviter la déshydratation et reste la meilleure alternative pour respecter votre peau et l’environnement.

Pour en savoir sur comment choisir son savon saponifié à froid naturel surgras.

Pour aller plus loin :
Partager avec vos amis
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *