Savon sans soude

De quoi avez-vous besoin pour faire votre savon sans soude ? En fait la question est faire son savon sans soude caustique. Il suffit de faire fondre la préparation de savon (melt and pour) au four à micro-ondes ensuite il faut régler la puissance et laisser pendant une période de temps qui varie d’1 à 4 minutes.

savon sans soude

Si vous voulez utiliser un four traditionnel pour votre recette de fabrication de savon sans soude, il faut enfourner votre moule à savon à 200° pendant un temps variable qui dépend de la quantité utilisée sachant que 500 g mettront 20 minutes à fondre. Au bain-marie, il faut compter 5 à 6 minutes pour 500 g de savon.

Pour des raisons de commodité et de rapidité dans la recette savon maison sans soude, on recommande l’usage du four à micro-ondes. Toutefois en fonction de ce dont on dispose, rien n’empêche de recourir au four traditionnel ou au bain marie.

Recette savon maison sans soude

Pour faire sa recette savon sans soude, vous avez besoin du savon à la glycérine. Le savon à la glycérine est généralement vendu en pains de 500g ou 1kg. Il se présente sous 2 aspects : transparent ou opaque. Les 2 types peuvent éventuellement être mélangés pour obtenir un savon artisanal naturel légèrement opalescent. On en retrouve dans la plupart des magasins de loisir créatif ou savon à la glycérine sur Internet .

Découpez du savon sans soude

Avec un couteau à la lame bien affûtée, découpez le pain de savon en petits morceaux et mettez-les dans un récipient adapté au type de four utilisé.

Chauffez la pâte à savon

Faites chauffer le savon jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu, en évitant de le faire bouillir. En effet, si la température était trop élevée et si le savon entrait en ébullition, il faudrait ensuite éliminer soigneusement l’écume et les bulles d’air formées, afin de ne pas compromettre la transparence particulière du savon.

Ajoutez les éventuels colorants

Vous devez ajouter les éventuels colorants d’origine naturelle (type aliments, feuilles ou fleurs) ou artificiels en mélangeant avec un bâtonnez fin pour éviter d’incorporer de l’air à la préparation.

Ajoutez les parfums et ingrédients naturels

Ajoutez ensuite les parfums et les ingrédients naturels frais ou secs indiqué dans la recette fabrication savon naturel sans soude.

Quels sont les ajouts pour faire son savon sans soude ?

On a déjà parler des possibilités d’ajouter divers composants naturels à son savon surgras sans soude caustique que l’on fait chez soi. En plus de parfumer ceux-ci servent à rendre son aspect plus agréable et bien souvent à l’enrichir de précieuses qualité pour la peau. Il s’agit d’ingrédients qui sont en général présents dans votre cuisine ou qui sont en cas faciles à trouver dans le commerce.

Le choix peut se porter aussi bien sur des plantes ou des fleurs séchées, que sur des produits en poudre, des essences, des huiles ou des sels. Citons pour exemples les algues, l’argile, les boutons de rose, le café, la camomille, la cannelle, le chocolat, la lavande, le citron, la menthe, le miel, l’huile de germes de blé, l’huile d’amandes douces, le romarin, le sel iodé, la sauge, la vanille, le soufre et la liste n’est pas exhaustive.

A chaque fois nous nous laisserons guider par nos préférences et notre invention, le résultat que nous voulons obtenir ou bien, pourquoi pas, les antiques recettes venus de nos ancêtres.

N’hésitez pas si vous souhaitez savoir comment faire sa recette savon maison et découvrir le principe de saponification à froid. En effet le savon saponifié à froid c’est quoi ? Grâce à la méthode artisanale à froid, vous pouvez fabriquer du savon  à froid pour vous et votre famille.

savon sans soude caustique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *