Savon maison

savon maison
Pourquoi faire du  savon maison au lieu de l’acheter en supermarché ou pharmacie ? La fabrication de savon maison vous offre une liberté dans le choix de vos huiles, de vos matières grasses, de vos colorants et de vos fragrances.

Le procédé pour fabriquer son savon maison est une méthode simple qui vous permet de fabriquer un magnifique savon naturel, doux et hydratant.

Faire son savon maison présente de nombreux avantages notamment la possibilité de sélectionner des ingrédients de qualité afin de fabriquer des savons  maison, sains, respectueux de l’environnement et de votre peau. Chaque recette de savon maison est unique. Vous êtes libre de choisir les ajouts et les parfums que vous souhaitez intégrer à votre recette savon  maison.

Découvrez l’E-book  pour fabriquer son savon en pdf

Faire son savon étape par étape

5 recettes de savon maison

Comment faire sa recette de savon ?


Où se procurer le matériel et les matières premières pour savon maison ?

Découvrez où vous procurez les huiles, la soude caustique et les ustensiles pour faire du savon maison.

faire un savon a froid

Recette savon à froid

Lorsque vous fabriquez une recette de savon à froid, vous sélectionnez les ingrédients qui sont importants pour vous et qui vous conviennent. Dès que vous savez comment faire du savon facile en saponification à froid, vous pouvez ajouter de nombreux ingrédients différents pour personnaliser votre pain de savon.

Où trouver les huiles pour savon avec un bon rapport qualité/prix
Huiles Pourcentage % dans la recette Prix
huile d'amande douce savon Huile d’Amande douce De 4% à 15% Voir le prix sur Amazon
beurre de karité bio savon maison Beurre de Karité Minimum 10 % Voir le prix sur Amazon
huile de coco savon à froid Huile de coco De 10% à 30% Voir le prix sur Amazon

Avec une recette de savon maison, les matières premières sont celles qui vous correspondent. Vous pouvez faire du savon fait maison pour vous et l’offrir en cadeau à votre famille ou vos amis. Si vous connaissez des personnes qui ont la peau sensible, vous pouvez composer un savon uniquement pour eux. Si vous voulez un produit de beauté sans graisses animales, vous pouvez concevoir un savon uniquement à base de graisses végétales.

Soude caustique pour savon

soude caustique fabrication savon maison
Voir le prix de la soude caustique sur Amazon

Où se procurer son moule à savon.
Moule à savon Prix
moule a savon Voir le prix sur Amazon
Moule à savon kit complet Voir le prix sur Amazon

 

Recette de savon maison sans soude

Vous pouvez aussi utiliser de la pâte à savon toute prête “Melt And Pour” pour éviter de manipuler de la soude caustique. C’est une des façons de fabriquer du savon fait maison sans soude caustique.

Pour ceux que ça intéresse, voilà ci-dessous une pâte à savon toute prête Melt And Pour que vous pouvez trouver sur Internet dont la composition est propre :

recette savon sans soude
Voir le prix de pâte Melt and Pour sur Amazon

Vous pouvez ajouter vos ingrédients à partir d’une pâte à savon déjà prête afin de personnaliser votre savon  avec un colorant pour savon et une fragrance pour savon.

La personnalisation reste toutefois limitée. L’inconvénient d’une recette de savon fait maison sans soude avec une pâte déjà prête, c’est que vous ne maîtrisez pas la composition de celle-ci. Généralement les pâtes à savon déjà prêtes contiennent parfois de l’huile de palme par exemple. Pour en savoir plus sur faire son savon maison sans soude caustique.

Savon fait maison

La fabrication d’un savon fait maison vous permet de faire  une barre de savon maison personnalisée selon vos goûts et vos envies. Vous êtes libre de sélectionner les huiles et les corps gras que vous voulez pour votre recette de savon.

Au-delà du côté artisanal de la fabrication de savon naturel, il y a véritablement une forme d’art car faire du savon mobilise presque tous les sens. Quel ce soit le design, la taille, la couleur, le parfum que vous avez rêvé, vous pouvez réaliser la savonnette idéale. De plus vos créations de savon peuvent être utilisés tous les jours.

Faire son savon maison, c’est aussi fabriquer un savon adapté à votre peau. De nombreuses personnes rencontrent des difficultés avec des produits de beauté problématiques pour leur peau. Avec un savon maison, il est possible d’intégrer des ingrédients naturels comme des huiles et des beurres végétaux qui possèdent des propriétés hydratantes plus qualitatives.

Pour réussir la fabrication de votre savon fait maison, vous avez besoin d’un équipement et d’un matériel dédié à la fabrication de savon à froid et des huiles pour savon de qualité. Vous aurez certainement besoin d’un moule à savon et de la soude  pour savon.

Recette de savon à froid maison

L’avantage majeur de composer sa recette de savon  fait maison à froid est d’avoir la liberté de créer un savon en sélectionnant les matières premières que l’on apprécie. Au fur et à mesure de vos tests vous apprendrez à combiner les huiles liquides et les graisses solides pour avoir un savon ni trop dur, ni trop mou.

Vous jouerez des couleurs de chaque ingrédient pour varier les nuances dans vos savons. Vous pourrez également choisir le parfum que vous aimez, et les ajouts qui vous intéressent. Les possibilités sont presque infinies tant il y a de matières grasses, de parfums, de pigments et d’additifs à mixer les uns avec les autres.

Comment faire du savon facile ?

Une fois que vous aurez expérimenté plusieurs recettes de savon, vous aurez envie de créer de nouvelles recettes ou de personnaliser des recettes existantes. Comment faire sa recette de savon à froid maison  ? Il faut sélectionner les huiles de votre composition en fonction des propriétés de chaque corps gras. Ensuite il faut réaliser les calculs pour l’huile (pourcentage et quantité d’huiles) et la quantité d’eau et de soude pour assurer une saponification à froid optimale. Découvrez les 10 étapes de la fabrication de savon maison.

5 recettes de savon maison à faire soi-même

Pour les débutants, nous vous invitons à commencer par une recette de savon maison facile. Une fois que vous aurez éprouvé quelques recettes de savon de base et gagner en confiance dans la fabrication du savon, vous pourrez prendre plus de liberté avec les recettes et ajouter d’autres ingrédients. Vous trouverez ci-dessous 3 recettes de savon maison. Ce sont des recettes de savon à faire soi-même basées sur la méthode de saponification à froid.

Les recettes sélectionnées pour vous présentent quelques-uns des différents ajouts que vous pourrez faire dans vos savons fait maison à froid. Néanmoins, tous les ajouts d’actifs tels que les parfums, argile, purée de légumes, lait de chèvre…sont optionnels. Vous pouvez simplement suivre la recette avec les huiles et beurres végétaux de base, sans ajouts d’actif ni de pigments. Où trouver les matières premières pour savon maison ?

Grâce aux recettes de savon fait maison vous pourrez combiner des beurres et des huiles végétaux de qualité pour réussir facilement vos savons.

7 secrets pour faire du son savon maison facile

Il y a des règles de base pour composer un savon maison réussi qui ne sont pas évidents pour les novices. Découvrez les 7 secrets pour faire du savon maison (à venir) qui peuvent vous aider à gagner en confiance et devenir efficace dans les aspects de la fabrication de savon.

Recette savon maison

recette savon maison

Pour obtenir des résultats satisfaisants, il faut expérimenter et lire tout ce que vous pouvez sur les fondamentaux de la fabrication de recette de savon maison à froid ensuite vous pourrez élaborer vos propres recettes de savon.

Avec l’expérience et la pratique, vous changerez probablement les formules avec le temps et vous pourrez prendre des libertés avec la recette saponification à froid.

A partir d’une recette de savons à faire soi-même de base, vous pouvez créer des variantes en utilisant divers ingrédients. Avant tout,  il est nécessaire de prendre connaissance de l’indice de saponification des huiles et des beurres et de leurs propriétés pour la santé de votre peau puis ensuite faire votre  propre recette de savon saponifié à froid qui correspond à vos besoins.

Le savon maison que l’on peut classer dans les sels est le résultat du processus chimique qu’on appelle la saponification à froid.  La recette de savon maison se compose de 3 ingrédients de base  pour la préparer.  Il y a les graisses (huiles et beurres végétaux), de l’eau et de la soude caustique. A noter qu’il est aussi possible de faire son savon maison sans soude. Vous pouvez aussi débuter avec une recette fabrication de savon sans soude. En effet la manipulation de l’hydroxyde de sodium nécessite des mesures de précaution en revanche le savon sans soude caustique ne présente aucune difficulté.

La qualité du savon maison recette dépend de la pureté des ingrédients. La recette savon à froid met en oeuvre le principe de saponification  qui revient à mettre en place une réaction chimique qui transforme les matières grasses en savon, elle est initiée par l’adjonction de soude caustique.

Pour gagner en assurance dans la fabrication de recette saponification à froid, il est préférable de commencer par une recette de savon maison facile et simple puis aller au fur et à mesure vers des recettes plus complexes. La création des recettes, le choix et le dosage de l’huile pour savon requiert un savoir-faire qui s’obtient avec le temps.

Au début nous vous invitons à vous familiariser avec le savon saponifié à froid recette en partant de recettes de savons à faire soi-même tout en veillant à votre sécurité et en respectant les points essentiels pour la réussite de vos savons.

Pour le savon  diy, le savon maison (Do IT Yourself) ne peut pas être mieux approprié. Dès que vous avez acquis les fondamentaux, vous pourrez faire des diy savon maison à volonté.

Comment faire du savon maison ?

Avant de se lancer et faire un savon maison, il est préférable de prendre le temps d’apprendre à comment faire du savon facile et ensuite s’exercer à comment faire un savon maison à votre domicile chez vous, du savon fait maison avec des matières premières naturelles et du matériel saponification à froid adapté qui résiste à la soude caustique. Ensuite comment fabriquer du savon n’aura plus aucun secret pour vous.

Avantages de fabriquer du savon maison

Quel est l’intérêt de faire son savon maison ?

Le savon fait maison présente de nombreux atouts :

  • La glycérine obtenue dans le savon maison est un facteur d’hydratation qui contribue à la douceur de la barre de savon et la protection de votre peau.
  • Le coût de fabrication de savon maison est faible car l’investissement en matériel est minime et les matières premières sont accessibles à tous.
  • L’impact sur l’environnement  est quasi nulle car il nécessite peu d’énergie pour la fabrication savon maison, c’est un savon biodégradable.
  • Le nombre de recette savon est illimité. Vous pouvez laisser libre cours à votre inspiration pour créer votre recette de savon.
  • Faire des savons maison est une activité artisanale est facile et enrichissante.

Le savon maison est un produit de beauté utile que vous pourrez offrir à votre famille et vos proches en cadeau. En plus le savon fait maison vous permet d’améliorer le moment passé sous la douche ou dans votre bain avec un savon doux, agréable et sain pour votre peau.

Savon maison vocabulaire

Pour améliorer votre compréhension de ce milieu, voilà ci-dessous le lexique du savon saponifié à froid et de la saponification. L’univers du savon à froid relève de la chimie. Il existe plusieurs termes techniques ou scientifiques à appréhender.

Aucune inquiétude, il n’y a pas de complexité dans la fabrication du savon à froid et sa production. Il s’agit juste du jargon à maîtriser pour mieux comprendre les ouvrages ou les articles sur le sujet.

Saponification

SAPONIFICATION : Opération qui consiste à produire du savon saponifié à froid par action d’un alcali caustique (soude, potasse) sur un corps gras (ester de divers acides du glycérol), ce qui libère le glycérol et les acides gras et combine ceux-ci à la base en donnant un sel alcalin ou  savon. La saponification à base de soude caustique savon est appelé la saponification à froid.

Surgraissage

SURGRAISSAGE : correspond à la quantité d’huile et de beurre non transformée en savon saponifié à froid . Permet plus de douceur et de nutrition à la peau

Marbrage

MARBRAGE : Technique qui permet de procéder à un mélange des couleurs de façon artistique dans le savon artisanal. La fabrication étant artisanale et entièrement manuelle, chaque savon saponifié à froid artisanalement est une « œuvre » unique.

Cure

CURE : période de 6 semaines minimum durant laquelle le savon à froid va terminer son processus de saponification très lentement et pendant laquelle il va aussi sécher (perdre son eau).

Insaponifiables

INSAPONIFIABLES : Les insaponifiables sont des éléments qui constituent le corps gras et qui ne peuvent pas se transformer en savon sous l’action de la soude. Les insaponifiables sont très précieux et comptent parmi les meilleurs agents actifs. Ils pénètrent bien dans la peau qu’ils assouplissent, ils aident à fixer l’eau. On les retrouve très présent dans le beurre de karité (à hauteur de 15% contrairement à une moyenne de 0.5 à 2% dans les autres huiles et beurres végétaux !).

Tensioactif

TENSIO ACTIF : Un tensioactif est une substance modifiant la tension superficielle entre deux surfaces. Les tensioactifs se composent de molécules amphiphiles présentant un côté lipophile (affinité pour les lipides) et un côté hydrophile (affinité pour l’eau). Cette propriété leur permet également de solubiliser deux phases non miscibles. Ils « attirent » les impuretés. Les tensioactifs sont utilisés comme détergent.

Moule savon
Huile pour savon maison
Kit pour faire du savon maison
Recette savon bébé

Equipement pour faire du savon fait maison

 


 
Partager avec vos amis

16 commentaires

  1. bonjour,

    pouvez vous me donner la recette à partir d’une pâte de savon que j’ai déjà faite sans huile de palme svp ?
    d’avance je vous remercie

  2. @rabe rakotoarivony hanitra

    Bonjour,
    VOilà ci-dessous une recette sans huile de palme
    Savon maison
    Cdt,

  3. Je souhaite faire des savons de couleur bleu nuit mais je ne trouve pas de colorant qui correspond. J’ai fait plusieurs essais mais en vain ☹️
    Merci pour votre aide

  4. Bonjour,

    Pour le bleu nuit vous pouvez faire un mélange d’oxyde bleu et de charbon végétal. Attention , les deux se dosent avec parcimonie car ils sont très pigmentés!
    Florence

  5. Bonjour,je vous remercie pour les conseils,
    Svp , qu’est ce qu’on mets dans le savon et ça devient plus dure ,a part la soude et l’huile,il t’a un autre ingrédients pour que le savon soit bien solide ?? merci 🙏🙏

  6. Bonjour,
    On peut utiliser du lactate de sodium pour augmenter la dureté du savon.
    Cdt,
    Florence

  7. slt j’aimerais fabriqué du savon sans glycerine que pourais je mettre a la place du glycerine

  8. Bonjour,
    La glycérine est naturellement produite lors de la saponification des corps gras, on ne l’ajoute pas.
    On peut la retirer en procédant au relargage.

    cdt,
    Florence

  9. Bonjour, je me lance dans l’expérience de la fabrication de savon, mais pour l’instant j’opte pour les bases prête à fondre au lait de chèvre..
    Je voudrais donc les personnaliser avec des HE, de l’argile, voir de quoi faire des savons exfoliants..
    Avez vous des conseils sur les quantités à ajouter, des ingrédients à me déconseiller, et aussi sur l’ajout de beurre de karité, ou de coco, ou des huiles type huile d’olive, d’amande douce.. Merci d’avance pour vos astuces et précieux conseils.

  10. Bonjour,
    Pour les ajouts sur une base de Melt & Pour il ne faut pas dépasser 5 % au total.
    Pour ce qui est d’un actif exfoliant mieux vaut ne pas aller au delà de 1% mais après cela dépend du pouvoir exfoliant que vous chercher.

  11. Merci pour votre réponse et conseil..
    J’ai essayé avec ajout 1% d’huile essentielle et argile 3% (un peu trop pour l’argile alors j’ai réduit ensuite). J’aimerais savoir ce qui permettrait d’obtenir un savon plus moussant ? Par contre j’avais essayer HE de palmarosa et aussi celle d’arbre à thé.. Je ne supportais pas l’odeur.. Par contre orange douce.. Délicat et très agréable.. Des conseils pour parfumé mes savons et aussi les colorer autrement qu’avec de l’argile.. (sachant que c’est pour tte la famille, adulte comme enfants.. Merci
    Gaelle

  12. Bonjour,

    Pour augmenter la mousse vous pouvez privilégier l’huile de coco et l’huile de babassu (max 30% au total)
    Pour colorer naturellement il y a plein d’options https://www.flow-savonnerie.com/dossier/colorant-pour-savon/
    Les oxydes
    Les micas
    Les “aliments” tels que le curcuma, la poudre de cacao…
    Pour les parfums, la majorité des fragrances naturelles ne tiennent pas en SAF, mais il y a de très bonnes huiles parfumées synthétiques.

  13. Bonjour j voulais avoir la quantité de saude et de l’eau qui me faut pour un totale de 500g d’huile en utilisant ses pourcentage 30 % de l’huile de palme et 30 % de coco et 30 % olive et 10 % amande doux svp
    Merci d’avance ❤

  14. Bonjour j voulais avoir la quantité de saude et de l’eau qui me faut pour un totale de 500g d’huile en utilisant ses pourcentage 30 % de l’huile de palme et 30 % de coco et 30 % olive et 10 % amande doux svp
    Merci d’avance

  15. Bonjour,
    Il vous suffit de rentrer toutes ces données dans le calculateur et vous serez complètement autonome pour créer vos recettes, voici l’article et la vidéo qui vous aideront : https://www.flow-savonnerie.com/dossier/video-comment-utiliser-le-soap-calculateur/

  16. Bonjour,
    Il vous suffit de rentrer toutes ces données dans le calculateur et vous serez complètement autonome pour créer vos recettes, voici l’article et la vidéo qui vous aideront : https://www.flow-savonnerie.com/dossier/video-comment-utiliser-le-soap-calculateur/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *