Savon saponifié à froid

savon saponifié à froid

Avant tout, le savon saponifié à froid, c’est un savon surgras, naturel et artisanal fabriqué 100% à la main. C’est un savon doux et protecteur pour la peau dont la composition à base de matières nobles vous apporte des propriétés bienfaisantes.

Le savon saponifié à froid est un savon qui provient du mélange d’huiles et de beurres végétaux avec une base. Au cours du procédé de saponification à froid, il se crée du savon et de la glycérine naturelle. Les huiles qui n’ont pas été saponifiées donnent un savon saponifié à froid surgras qui offrent des vertus nourrissantes et adoucissantes.

Savon saponifié à froid surgras

Le savon saponifié à froid surgras est produit à partir d’une sélection de matières nobles. Le surgraissage du savon apporte au film hydrolipidique de la peau des vitamines et des minéraux. La glycérine végétale créée naturellement lors de la méthode de saponification à froid convient à tous les types de peau des petits comme aux grands. On obtient un savon doux qui protège et hydrate votre peau.

Il n’y a pas d’ingrédients chimiques dans la composition d’un savon saponifié à froid surgras. Toute la glycérine produite naturellement est conservée. La glycérine est un puissant humectant qui préserve de la sécheresse et garde la peau bien hydratée.

Savon saponifié à froid naturel

Le savon saponifié à froid naturel est un savon respectueux de la peau et de l’environnement. La composition est généralement issue des beurres et des huiles d’origine végétale. C’est un savon ultra-hydratant, enrichi en glycérine qui protège le film hydrolipidique de la peau. De plus c’est un savon économique car pour un savon de 100g on obtient l’équivalent en moyenne de 2 flacons de gel douche de 250ml.

Le savon saponifié à froid possède une durée de conservation plus longue qu’un savon liquide. En utilisant le savon à froid, vous réalisez beaucoup plus d’économie d’un gel douche. Il n’y a aucune perte à l’usage contrairement au savon liquide. Vous pouvez conserver un savon a froid 2 à 3 fois plus longtemps qu’un gel douche.

Le savon saponifie à froid est biodégradable. Son impact sur la nature est nul. L’emballage du savon à froid est limité. Vous pouvez le retrouver dans le commerce vendu sans emballage.

Savon saponifié à froid artisanal

La fabrication d’un savon saponifié à froid artisanal est loin d’être simple et aisée. Bien que le procédé de fabrication de savon à froid reste basique, il reste une difficulté réside dans l’élaboration et la composition de la recette du savon à froid et sa conception.

Le mariage des beurres et des huiles nécessite des connaissances, de la pratique et un savoir-faire artisanal qui s’acquiert avec le temps. Concevoir des recettes et des formules pour le savon saponifié à froid dépend en grande partie du choix des matières premières sélectionnées.

Le savon saponifié a froid artisanalement est plus cher que le savon industriel car les recettes de savon à froid et les matières premières sélectionnées sont incomparables. La richesse des huiles et des beurres végétaux permet de créer une infinité de recettes de savon à froid différentes.

Quel savon saponifié à froid pour son type de peau ?

Pour avoir une peau soignée et hydratée, vous avez besoin d’éliminer les impuretés quotidiennement. Quel savon à froid choisir pour se nettoyer la peau ? Il convient de sélectionner un savon saponifie à froid pour son type de peau.

Avant l’hydratation et la protection de votre peau, on vous conseille de vous offrir un nettoyage doux et protecteur grâce au savon saponifié à froid.

Quel est le meilleur savon saponifié à froid ?

Quel est le meilleur savon saponifié à froid pour se laver ?  Il existe de nombreuses formes de savon avec des procédés de fabrication variés.  Pain de savon, savon solide, savon liquide, savon en cube…

L’apparence extérieure  peut changer d’un savon à l’autre mais le point important à prendre en compte dans le choix de son savon, c’est le mode de fabrication. S’agit-il d’un savon saponifié à froid ou autre ? C’est la fabrication du savon qui apporte ses propriétés bienfaisantes et protectrices.

Saponification à froid

La méthode de saponification à froid  artisanale est un procédé de fabrication de savon bénéfique pour de nombreuses raisons. La fabrication de savon saponifié à froid présente plus de souplesse dans le choix des matières premières (beurres, huiles, additifs, colorants et fragrances). La soude caustique est la base qui décompose les matières grasses c’est-à-dire les huiles en savon et en glycérine naturellement. La base réagit avec les corps gras à basse température donc les huiles ne sont pas dénaturées et conservent leurs propriétés.

Pour en savoir plus

Partager avec vos amis
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *