Shampoing solide maison

Le shampoing solide contient une concentration d’actifs avec des agents nettoyants et moussants qui permettent de nettoyer les impuretés et les saletés de vos cheveux.

Avec une recette shampoing solide maison, vous adoptez une approche différente pour vos soins capillaires. On parle même de révolution capillaire ! En effet le shampoing solide maison fonctionne comme un shampoing standard mais avec plus d’avantages.

Le shampoing solide maison est fabriqué à partir d’une combinaison de tensioactifs doux pour laver et prendre soin de vos cheveux.  La recette shampoing solide est généralement formulée avec un tensioactif doux comme le Sodium Cocoyl Isethionate (SCI) ou le Sodium Coco sulfate (SCS) puis avec des ingrédients supplémentaires comme des huiles et des beurres végétaux et des poudres sont ensuite ajoutés pour nourrir les cheveux.

shampoing solide maison

Ingrédients du shampoing solide maison

  • SCI : 50 g
  • SCS (Sodium Coco sulfate ) : 26 g
  • Eau:  33 g
  • Huile de Coco bio : 3 g
  • Beurre de mangue : 15 gr
  • Proteïne de riz : 2 g
  • Huile végétale d’abyssinie : 10 g
  • Fragance Nag Champa : 2 g
  • Poudre de rose musquée 10gr
Liste de courses pour shampoing solide maison
Ingrédients Poids (g) dans la recette Prix
tensioactif SCS SCS 26 g Voir le prix sur Amazon
huile de coco shampoing solide Huile de coco 3 g Voir le prix sur Amazon
bol bain marie shampoing solide Bol Bain marie Matériel Voir le prix sur Amazon
Moule à savon Matériel à se procurer Voir le prix sur Amazon

Recette shampoing solide maison

Un jour j’ai testé un shampoing solide du commerce en SAF (ou à chaud je ne sais pas) et je n’ai pas du tout aimé! Il ne moussait quasi pas, mes cheveux fins se sont retrouvés presque plus sales après qu’avant ! Du coup non seulement j’étais pas motivée avant mais là plus du tout.

J’ai longtemps été rebutée par le shampoing solide… Je ne sais pas vraiment pourquoi d’ailleurs ça ne m’avait jamais fait envie.Puis je fabrique mes shampoings liquide alors bon… Depuis je me suis lancé avec une recette shampoing solide maison et je trouve ça très bien.

shampoing solide rose

SCS dans le shampoing solide maison

Le Sodium Cocoyl Isethionate (SCI) provient de l’acide aminé « Iséthionique ». C’est un tensio-actif avec un excellent pouvoir moussant avec un effet conditionnant et assouplissant sur les cheveux. Il possède une excellente rinçabilité et a un fini très doux. Il donne un shampoing très doux qui est adapté aux cheveux secs comme aux cheveux gras.

Shampoing solide maison, mon retour d’expérience

Un jour je suis tombée sur la vidéo d’Eve (les rêves d’Eve sur YouTube) qui expliquait qu’elle n’aimait pas non plus le shampoing solide en SAF mais avec tensio- actifs (SCS, SCI) elle appréciait beaucoup. Comme j’avais tout ça sous la main je me suis lancée !!! Il est vrai que les savons SAF étant de pH Basique aux alentours de 8 voir 9, ce n’est pas vraiment adapté aux cheveux, il est donc recommandé de faire un rinçage (au vinaigre par exemple) après chaque utilisation…Mouais…

Le shampoing solide maison avec tensio-actif  m’a bluffé je dois dire !  Pour une première fois j’ai commencé avec une recette Aromazone. Il a développé une mousse magnifique, hyper facile d’usage, juste frotter un peu sur les cheveux humides, le produit se réparti bien sur toute la chevelure et se rince très bien.

Ensuite j’ai essayé d’autres recettes, et comme pour les savons c’est un plaisir de marier les différents ingrédients (huiles et beurres végétaux, poudres…) et la ribambelle d’actifs ( proteïne de riz ou de soie, provitamine B5, honeyquat, inuline…) le tout en colorant et parfumant comme on le souhaite.

shampoing solide rose

shampoing solide rose 3

Fonte au bain marie doucement

faire son shampoing solide bain marie

Les ajouts

fabrication shampoing solide maison ajouts

Mélange (qui devient gris!)

shampoing solide mélange qui devient gris

Mise dans un moule à savon (huilé)

Moulage du shampoing solide

Laisser sécher 48h et laver vos cheveux avec votre shampoing solide fait maison!

shampooing solide fait maison

Comment faire du shampoing solide en vidéo ?

N’hésitez pas à laisser vos conseils et vos retours d’expériences en commentaires. Bien-sur vous pouvez partager cet article afin de faire connaître le shampoing solide autour de vous.

Bénéfices du shampoing solide maison

En fin de compte c’est vous qui choisissez pour votre routine de soins capillaires, le produit de toilette qui vous convient le mieux. On vous  vous encourage  à fabriquer vos cosmétiques notamment le shampoing solide maison ou bien à l’acheter à une savonnerie artisanale en prenant le temps de lire la liste des ingrédients avant de prendre une décision.

Ce qui compte c’est de choisir le bon produit celui qui répond à vos attentes et vos besoins pour le bien-être de vos cheveux et de votre cuir chevelu tout en évitant les inconvénients du shampooing liquide traditionnel.

Le shampoing solide maison mousse, c’est une belle mousse avec laquelle on lave ses cheveux propres. C’est un shampoing qui ne décape pas votre cuir chevelu. Il  n’y a pas de déchets plastiques car pas besoin de bouteilles. Il est respectueux de l’environnement. De plus, c’est un moyen facile de réduire les déchets plastiques dans votre maison.

Il est économique car vous utilisez beaucoup moins de shampoing solide  que pour un shampoing  traditionnel. Il suffit de quelques passages sur vos cheveux pour commencer à faire de la mousse et laver votre chevelure.

La recette du shampoing solide est saine avec des tensioactifs doux qui n’irritent pas le  cuir chevelu contrairement aux autres shampooings. Certaines consommateurs ont vu  les démangeaisons  de leur cuir chevelu s’arrêter après le passage aux shampoings solides.

Comment fonctionne le shampoing solide ?

Lorsqu’on évoque le lavage des cheveux, il existe deux types de saleté: les impuretés solides et les dépôts huileux. Les impuretés solides sont tout naturellement ramassées dans l’environnement. Les dépôts huileux proviennent du sébum naturel qui est produit dans les follicules pileux.

Le rinçage de vos cheveux avec de l’eau peut retirer une partie de la saleté en revanche les dépôts huileux auront tendance à adhérer aux surfaces plus lipophiles des cheveux et de la peau. Le tensio-actif contenu dans la recette shampoing solide aide à se mieux débarrasser de ces dépôts huileux.

Les extrémités lipophiles  des molécules du tensio-actif sont attirées par les lipides à la surface des cheveux et de la peau. Alors que  les extrémités hydrophiles du tensio-actif  s’alignent vers la surface de ces dépôts et augmentent ainsi l’hydrophilie. Autrement dit, le tensio-actif aide à retirer l’huile et la saleté solide de vos cheveux lors du rincage !

Source : shampoing barre pour cheveux fins





12 commentaires

  1. Bonjour,

    Avant je fabriquais un spray bi phasé sans rinçage mais à vrai dire depuis que j’utilise 100% de shampoing solide, je n’en ai plus besoin (ni aucun autre soin).
    En fait le secret avec le shampoing solide, quand on a trouvé la bonne recette, c’est de prendre le temps de s’y habituer et de ne surtout plus revenir à autre chose! 😉

  2. bonjour,
    Bien le shampoing !!! j’ai juste adapté huile , poudre etc à mes cheveux .
    Dans ton retour expérience, tu parles d’un spray démêlant sans rinçage . Peux tu me dire duquel il s’agit? N’en ayant pas trouvé qui me conviennent je suis toujours à sa recherche ….. merci

  3. Bonjour,
    Tout dépend de la taille un shampoing! De la contenance de vos moules…

  4. Bonjour, avec ces quantités combien faites vous de shampoing ?

  5. Bonjour,
    Normalement même à 40% de SCI le shampoing devrait mousser. Il faut peut être revoir le reste de la composition.
    Florence

  6. Bonjour, je regarde vos vidéos sur youtube et je lis votre blog, merci pour toutes ses recettes et vos retours d’expériences. Perso j’ai lu plusieurs articles et ils disent souvent que sci + sulfate ne doit pas dépasser 50% du shampooing solide sinon cela peut être irritant , et comme j’ai une tendance à l’eczéma du cuir chevelu je n’ai pas dépasser 40% du coup ça lave mais ça ne mousse pas (difficile de voir ou l’on est passé donc…). qu’en pensez vous? avez vous des conseils? Merci beaucoup
    Céline MARTIN
    ps : pensez vous qu’un cotensio-actif comme le sulfate de coco peut remplacer le sci?

  7. HI Evangeline, the INCI name of SCI is : Sodium cocoyl isethionate I’m sur you can find it in the US. If you really don’t you can also use Sodium coco-sulfate

  8. i am in the United States I dont know what SCI isor where to get it. what other surfactant can v

    be used?

  9. Personnellement, je le laisse comme les autres pendant 48h et je démoule ensuite, le savon ne « sèche » pas à proprement parler, la réaction de saponification se produit entre la soude et les huiles ce qui transforme le tout en savon et que celui ci devient de plus en plus dur.

    Je vous conseille de limiter la quantité d’eau de dilution de soude puisque la purée de carotte contient déjà beaucoup d’eau, ce qui vous permettra d’avoir un temps de cure moins long. 

  10. Pour  le savon de  carottes  je voudrais savoir si après  avoir  faire  la pâte et lorsqu'on  le met dans  les   barques  on le sèches  comment ?  au four où  au soleil  ?car  je  veux  bien  l'essayer 

  11. Hello Nicole, tou can use ricinus oil, Broccoli oil, jojoba, macadamia…
    Avocado or Wheat germ oil if dry hair for exemple.

  12. I would like to try your recipe but I don't have any "HV d'abyssinie".  What can I use instead?  Best regards.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *