Soude caustique pour savon

La soude caustique savon est un composant chimique qui permet de transformer les corps gras en savon. Les huiles et les beurres réagissent avec la base lors de la saponification à froid.

Quelle soude caustique pour faire du savon ?

Pour faire son savon, on utilise de la soude caustique (NaOH). L’idéal est de prendre de la soude caustique en poudre ou en microperles. La soude caustique est un ingrédient essentiel pour faire du savon. C’est une base puissante par nature qui lance le processus de saponification à froid.

Où acheter de la soude pour faire du savon ?

Vous trouverez de la soude dans les magasins de bricolage, dans le rayon entretien des hypermarchés ou sur Internet.

Soude caustique pour savon
Soude caustique Prix
soude caustique savon Voir le prix de soude pour savon

On vous recommande de choisir un fournisseur qui propose une soude de qualité 100% pure pour la fabrication de savon maison. Lors de l’achat de votre soude caustique pour savon, assurez-vous qu’il s’agit bien d’hydroxyde de sodium (NaOH) et vérifier son degré de pureté.

La soude caustique savon pure est vendue sous forme de poudre granulée, de perles ou de solution de soude diluée dans l’eau à 30-35%.

Hydroxyde de sodium pour savon

L’hydroxyde de sodium pour savon est nécessaire pour fabriquer son savon solide. La soude caustique est appelée hydroxyde de sodium. La combinaison des acides gras avec l’hydroxyde de sodium permet de séparer simultanément la glycérine du savon, c’est le principe de la saponification à froid.

Assurez-vous que le degré de pureté de la soude est de 98% minimum. Vous pouvez facilement trouver des perles ou micro-perles de soude. Elles sont faciles à utiliser et à stocker.

Quelle soude pour saponification à froid ?

Avant de se lancer dans la fabrication de savon en saponification à froid, il est essentiel de bien choisir de la soude caustique pour savon. On a besoin d’un niveau de pureté suffisant pour faire du savon maison.

La quantité de soude caustique nécessaire pour fabriquer du savon à froid se calcule en multipliant la quantité de chaque huile par son indice de saponification (SAP).

Quelle est le rôle de la soude ?

Le rôle de la soude est de saponifier les matières grasses (huiles et graisses). En effet c’est la combinaison des acides gras avec la soude qui permet de faire du savon. La soude possède la propriété d’émulsionner les matières grasses sans les détruire pour faire son savon.

La fabrication du savon nécessite de définir la quantité de soude caustique avec précision pour connaitre la quantité d’huiles et/ou beurres qu’elle peut saponifier. « Saponifier » signifie transformer les huiles en molécules de savon. Vous avez besoin d’une soude caustique savon avec un degré de pureté suffisant.

Différence entre les cristaux de soude et la soude caustique

La soude pour faire du savon s’appelle de la soude caustique. La formule chimique est NaOH. Les cristaux de soude ont un PH plus élevé et plus irritant pour la peau. Attention à ne pas confondre la soude avec du Bicarbonate de soude ou des cristaux Saint Marc.

Comment faire de la soude caustique ?

La soude caustique s’obtient par électrolyse du chlore de sodium. Aujourd’hui, il existe différentes méthodes pour faire de la soude caustique. On privilégie la méthode des électrolyses à membranes qui est un procédé qui nécessite peu d’énergie et qui est écologique pour l’environnement.

La soude caustique savon est le réactif qui permet la transformation des huiles / beurres (corps gras) en savon et en glycérine. La production hydroxyde de sodium produit du dichlore qui est revendu à d’autres industries.

Voir le prix de soude pour savon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *