Panier (vide) 0

Série limitée

Toutes les séries limitées

Meilleures ventes

Toutes les meilleures ventes

Savon à froid

Qu’est-ce qu’un savon saponifié à froid ?

saponification à froid La saponification à froid, est le procédé de fabrication de savon artisanal sans « cuisson » à très basse température. Le savon à froid surgras est obtenu par le mélange d’huiles végétales et de beurres fondus auxquels on ajoute de l’hydroxyde de sodium (soude caustique) diluée dans de l’eau.

La période de séchage naturelle du savon (4 à 6 semaines) permet à la saponification de se faire tout doucement et au savon de sécher et de durcir pour être utilisé.

La saponification à froid créée naturellement de la glycérine végétale (agent hydratant pour la peau). La glycérine n’est pas retirée au cours du “relavage” de la pâte à savon (comme dans les savons type de "Marseille").

Un des avantages majeurs de cette méthode de fabrication à froid est le respect des matières premières. Travaillées “à froid”, les huiles ne sont pas dénaturées et conservent leurs propriétés. On ajoute généralement un pourcentage de surgraissage dans la formule (donc des huiles non saponifiées) ce qui assure, en complément de la glycérine, l’hydratation et la nutrition de la peau. Cela fait du savon un soin respectueux de la peau et de l’environnement. Tous les composants sont 100% biodégradables

L’artisan savonnier qui utilise ce procédé de fabrication de saponification à froid possède une connaissance approfondie des ingrédients qu’il utilise. Chacun de ses savons est différent, a été pensé, élaboré et fabriqué de manière cohérente avec des ingrédients d’excellence. Le savon saponifié à froid convient à la toilette de tous.

Quels sont les avantages d’un savon saponifié à froid (SAF) de Flow - La savonnerie ?

  • La fabrication à froid lui permet de conserver les propriétés de ses ingrédients.
  • Il contient de la glycérine (naturelle) qui est hydratante pour la peau
  • Le surgraissage permet beaucoup plus de douceur et de nutrition pour la peau
  • L’utilisation de 100% d’huiles et beurres végétaux : aucune graisse animale
  • La plupart des huiles / beurres utilisés sont issus de l'agriculture bio
  • C'est un savon sans huile de palme
  • La formule du savon est composée d’ingrédients hautement qualitatifs et scrupuleusement sélectionnés.
  • Il est fabriqué en France de façon artisanale.


Pour résumer, il est beau, il est doux pour la peau et il est respectueux de l’environnement.

Comment est fabriqué le savon saponifié à froid ?

Nous utilisons une solution de soude caustique pure que nous mélangeons à très basse température aux différents corps gras. Nous chauffons uniquement les beurres pour les faire fondre tout doucement.

Ce mélange est mixé jusqu'à obtention d’une pâte (un peu comme pour faire une mayonnaise). A ce stade nous y ajoutons les éventuelles fragrances, actifs et pigments pour enfin procéder au coulage dans les moules.

Saponification à froid : nécessité d 'une maitrise technique

Toute la complexité de l’aspect artistique du résultat réside dans le fait qu’à partir du moment où nous mélangeons les deux phases (solution de soude et corps gras) la pâte ne cesse d’épaissir juste à devenir très dure. C’est donc une course contre la montre qui s’enclenche ! Voilà pourquoi il est difficile d’obtenir un joli marbrage de couleurs (particulièrement lorsqu’on travaille de grandes quantités de savon). Tout cela explique pourquoi le procédé de saponification est encore trop peu répandu et n’a jamais pu être industrialisé.

Une fois en moule, le savon est isolé, le processus de saponification à froid continue, les huiles / beurres continuent à se saponifier c'est-à-dire se transformer en savon. Après 24/48h, le savon est suffisamment dur pour être démoulé et coupé mais le processus n’est pas fini pour autant. Les pains de savon coupés un à un sont alors placés sur une grille pour une période de 6 semaines que l’on appelle « la cure ».

A la fin de sa cure, chaque savon passe à nouveau entre les mains de l'artisan savonnier afin d’être emballé et étiqueté, il sera alors prêt à rejoindre votre salle de bain !