Tout savoir sur la recette shampoing solide

Qu’est-ce qu’une recette shampoing solide maison ? Un shampoing solide est un produit de lavage fabriqué à partir de tensioactifs comme ceux que l’on trouve dans les autres shampoings. Dans la recette d’un shampoing solide, on trouve un tensio-actif qui est un détergent produit synthétiquement combiné avec des huiles végétales et des poudres.

recette shampoing solide

Pourquoi faire sa recette de shampoing solide

La qualité de la composition d’un shampoing solide maison dépend en grande partie du mélange des tensio-actifs qu’il contient. Certains sont plus doux que d’autres. Si vous avez essayé d’autres shampoings et qu’ils ont desséché vos cheveux, il est possible qu’ils aient été fabriqués à partir de sodium lauryl sulfate de (SLS), un agent tensioactif agressif. Ou bien ils peuvent avoir été fabriqués à partir d’un seul agent tensioactif comme le sodium coco sulfate (SCS), ou bien leur pH peut être trop élevé.

Vous avez des frissons lorsque vous achetez des produits de soins capillaires dans des bouteilles en plastique ? Vous demandez-vous d’où viennent les ingrédients de votre shampoing ? Eh bien, bonne nouvelle il est possible de faire sa propre recette de shampoing solide ! Un shampoing de qualité professionnelle et respectueux de l’environnement est désormais possible.

Le sodium coco sulfate est un excellent tensioactif pour augmenter la douceur. En effet le SCS contient une variété de molécules tensioactives créées à partir des différents acides gras de l’huile de coco. Les tensioactifs utilisés dans les shampooings solides maison sont dérivés de l’huile de noix de coco ou du maïs et sont formulés pour assurer un nettoyage en douceur.

Les tensioactifs utilisés dans la recette du shampoing solide sont le sodium iséthionate de cocoyle, la cocamidopropyl bétaïne, le sodium coco sulfate, le glucoside de coco et d’autres. Les agents de surface sont des molécules « tensioactives ». Ce sont eux qui confèrent au shampoing solide fait maison ses propriétés nettoyantes. Les tensioactifs ont une extrémité grasse (provenant de l’huile végétale) qui s’attache aux particules d’huile et de saleté. Leur autre extrémité est hydrosoluble (l’extrémité chargée/ionique). Cette tache qui capture l’huile est appelée micelle. Lorsque vous rincez, les micelles s’éliminent au lavage, emportant avec elles la saleté et l’huile.

Les agents de surface sont des molécules « tensioactives ». Ce sont eux qui confèrent au shampoing solide ses propriétés nettoyantes. Les tensioactifs ont une extrémité grasse (provenant de l’huile végétale) qui s’attache aux particules d’huile et de saleté. Leur autre extrémité est soluble dans l’eau (l’extrémité chargée/ionique), donc elle s’attache aux molécules d’eau. Lorsque vous rincez, les micelles s’éliminent au lavage, emportant avec elles la saleté et l’huile. Les queues hydrophobes de l’agent de surface se fixent à l’huile et à la saleté. Les têtes hydrophiles s’attachent à l’eau. La micelle entière est lavée, emportant l’huile avec elle.

Quelle recette shampoing solide choisir ?

Ce que vous devez savoir de plus pour choisir sa recette shampoing solide. Bien que certains shampoings ressemblent à des pains de savon, le shampoing solide maison n’est pas un savon ! Certaines savonneries artisanales fabriquent ce qu’on appelle du shampoing solide en saponification à froid. Le problème des shampoings à base de savon est que le pH est trop élevé pour les cheveux. Le pH élevé du savon (pH 9 ou plus) fait gonfler la tige du cheveu et ouvre les écailles de la cuticule, ce qui entraîne de l’électricité statique et endommage les cheveux. Dans l’eau dure, le calcium et le magnésium réagissent avec le savon et se déposent sur les cheveux, tout comme les anneaux de savon que vous pouvez trouver dans la baignoire. Cela n’arrive pas avec le shampoing solide avec tensioactif à faible pH, car les tensioactifs utilisés ne réagissent pas avec les minéraux de l’eau dure.

Quel est le pH approprié pour les produits capillaires ? Les produits capillaires doivent avoir un pH compris entre 4,5 et 6 environ pour optimiser la douceur et la maniabilité des cheveux et les protéger contre les cassures. Le pH des shampoings solides peut être ajusté avec de petites quantités d’un acide naturel tel que l’acide citrique. Les tests avec un pH-mètre calibré ont révélé une plage de pH entre 3,4 et 8,4 pour les shampoings solides maison d’autres entreprises. La meilleure recette de shampoing solide est celle dont le pH est compris entre 4,8 et 5,5. La savonnerie artisanale teste le pH de chaque lot de shampoing fabriqué.

Comment faire son recette de shampoing solide adapté à mes cheveux ?

Certains agents lavants et émollients peuvent être fabriqués à partir d’huile de palme ou de noix de coco. On vous invite à explorer les ingrédients fournis par nos fournisseurs sont fabriqués à partir de noix de coco ou de maïs, et non de palme, les sources d’approvisionnement et à adapter afin de savoir comment faire sa  propre recette de shampoing solide maison si nécessaire pour garantir qu’elle ne contient que des ingrédients et des matières premières de qualité.

Le tensioactif dans chaque shampoing solide permet d’augmenter la douceur et  rendre les formules appropriées aux différents types de cheveux, qu’ils soient secs, normaux ou gras.

Il faut exclure les tensioactifs et les émollients (composés de conditionnement qui recouvrent les cheveux) qui sont généralement dérivés de l’huile de palme. La plupart des shampooings liquides contiennent des ingrédients dérivés de l’huile de palme. Nous avons creusé en profondeur et discuté avec les fournisseurs pour comprendre les différentes options de tensioactifs.

Quels sont les bienfaits d’un shampoing solide maison ?

Les utilisateurs de shampoing solide indiquent les shampoing solides fonctionnent aussi bien, voire mieux, que les shampooings liquides qu’ils utilisaient avant leur passage au shampoing solide. Tous les shampoings liquides ne sont pas de qualité égale, il en va de même pour le shampoing solide.

Voici quelques caractéristiques du shampoing solide qui donnent d’excellents résultats pour les cheveux. La recette shampoing solide ne contient pas de silicones synthétiques contrairement à tous  les shampoings liquides. Les silicones peuvent s’accumuler sur les cheveux, les alourdissant et leur donnant un aspect terne.

Le shampoing solide est doux et efficace, il ne contient pas des quantités variables de composés revitalisants et émollients pour protéger les cheveux, améliorer la coiffabilité et minimiser l’électricité statique. Les shampooings liquides (et certaines barres de shampooing) eux contiennent l’agent tensioactif agressif sodium Lauryl sulfate (SLS) comme principal agent nettoyant. Utilisé seul, le sodium lauryl sulfate peut éliminer une trop grande quantité d’huiles protectrices naturelles des cheveux. Le choix du tensioactif dans le recette du shampoing solide maison permet d’augmenter la douceur et  rendre les formules appropriées aux différents types de cheveux, qu’ils soient secs, normaux ou gras.

Conseils pour le passage vers le shampoing solide maison

Trouvez la recette de shampoing solide parfait. Peut-être avez-vous déjà essayé d’utiliser un shampoing solide et cela ne s’est pas très bien passé. Ou bien vous remettez à plus tard l’utilisation d’un shampoing parce que vous ne savez pas lequel choisir.

On comprends tout à fait. Trouver le shampoing naturel parfait pour votre type de cheveux est l’étape la plus importante et la plus difficile de tout le processus. Avant d’en fabriquer un, n’hésitez pas à vous renseigner sur la meilleure option pour vous en fonction de votre type de cheveux afin de trouver la recette de shampoing solide la mieux adapté à votre type de cheveux.

Soyez patient. Lorsque vous commencez à utiliser un shampoing solide maison, vos cheveux ont besoin d’un peu de temps pour se débarrasser de toute l’accumulation accumulée et s’adapter à votre nouvelle routine. Il vous faudra donc être patiente pendant les premiers jours, voire les premières semaines, car vos cheveux ne seront peut-être pas toujours aussi beaux qu’avant. Si vous préférez, vous pouvez toujours introduire le changement lentement, certaines personnes aiment commencer par alterner entre leur shampoing et leur ancienne routine de shampooing mais on vous conseille une bascule radicale pour atteindre vos objectifs le plus rapidement possibles.

Un shampoing solide maison ne contient pas de parfums synthétiques qui font sentir à vos cheveux des roses artificielles, de la vanille ou des fruits exotiques. Tout au plus, certaines variétés contiennent des huiles essentielles. Cela signifie que vos cheveux ne sentiront pas et vous risquez de ne pas voir les parfums que contiennent les shampoings parfumés dérivés du pétrole. Il vous permet d’apprécier vos cheveux. Cependant ne pas sentir est en fait l’alternative la plus saine et la plus propre, étant donné que les parfums synthétiques sont parmi les pires perturbateurs endocriniens.

Utilisez un après-shampoing naturel pour une hydratation supplémentaire. Avec des produits sans silicones qui agissent en enrobant les cheveux pour les rendre lisses, vous remarquerez peut-être que vos cheveux sont plus astringents et secs. Si vous manquez de soin supplémentaire, optez pour un soin naturel comme le beurre de karité, l’huile d’argan ou l’huile de coco.

Comment tirer le meilleur partir de sa recette de shampoing solide maison ?

Appliquer correctement : pour appliquer un shampoing solide, vous devez d’abord mouiller vos cheveux, puis vous masser la tête pour que l’eau pénètre jusqu’au cuir chevelu. Une fois que vos cheveux sont complètement trempés, frottez doucement le shampoing avec vos mains et sur votre tête en évitant de nouer vos cheveux.

N’oubliez pas que les shampooings naturels ne moussent pas autant que leurs homologues synthétiques, aussi faites attention à ne pas trop les frotter, car vous pourriez vous retrouver avec un excès de shampooing dans les cheveux. Rincez bien : une fois le shampoing appliqué, rincez bien vos cheveux pour éviter de laisser des traces de produit. Si nécessaire, répétez le processus. Alternez vos shampoings : c’est une bonne idée d’alterner vos shampoings avec une autre similaire de temps en temps. De cette façon, vos cheveux seront en contact avec différentes formules, éviteront l’accoutumance et ne s’habitueront pas à un produit spécifique.

Rangez votre shampoing solide maison à l’extérieur de la douche. L’une des erreurs les plus courantes commises lors de l’utilisation d’un shampoing solide est peut-être de le garder sous la douche. Cela peut l’amener à être en contact constant avec l’eau et donc à se dissoudre inutilement et à se gaspiller. Pour éviter que cela ne se produise chez vous, conservez votre shampoing solide dans un récipient à savon sur une étagère ou dans un placard près (mais pas à l’intérieur) de votre zone humide.

Laissez sécher entre les utilisations. Pour tirer le meilleur parti de votre shampoing solide maison, il est très important de la laisser sécher correctement entre les lavages. Vous devez le laisser sécher à l’air libre après chaque douche et également lorsque vous rentrez chez vous après un voyage. Si vous souhaitez utiliser votre shampoing solide à différents endroits ( à la maison, au gymnase, à la piscine), vous pouvez acheter plusieurs barres de shampoing ou vous pouvez partager celle que vous avez. Je vous promets que son pouvoir nettoyant restera intact.

Profitez au maximum de chaque petit morceau : ne jetez pas les derniers petits morceaux de shampoing solide, les minuscules morceaux qui glissent entre vos doigts. Vous pouvez en tirer le meilleur parti en cousant les côtés d’une éponge en forme de pochette de luffa pour économiser du savon et en y mettant les morceaux restants. Ils vous serviront encore pendant quelques semaines au moins.

Les shampoings solides maison peuvent faire la différence dans le problème de la pollution plastique ?

La pollution plastique est l’un des problèmes environnementaux mondiaux les plus graves auxquels nous sommes confrontés. Nous devons surmonter notre dépendance aux emballages en plastique ! Nos océans, rivières, sols et bords de route sont jonchés de déchets qui ne se décomposeront pas en un temps significatif. Les barres de shampoing sont un moyen d’éliminer le plastique de notre quotidien et de réduire notre dépendance à ce produit polluant et toxique.

Les shampoing et d’après-shampooing peuvent constituer une petite partie, mais significative, d’un mode de vie intentionnel. Un style de vie dans lequel les gens réfléchissent soigneusement à leurs actions et à leurs choix et prennent les meilleures décisions possibles pour le bien-être de la planète et de toute la vie. Le shampoing  en bouteille ne fait pas plus rêver ! La plupart des plastiques ne sont jamais recyclés, et on prévoit qu’il y aura plus de plastique dans l’océan que de poissons d’ici 30 ans.

Comment le shampoing solide maison permet-il d’économiser de l’énergie ?

Le shampoing solide ne pèse qu’une fraction du poids d’une bouteille, ce qui réduit le nombre de camions nécessaires et la quantité de pétrole utilisée pour leur transport contrairement à la plupart des shampooings liquides qui contiennent entre 70 et 80 % d’eau. Les shampoings solides occupent moins d’espace sur les étagères. On peut s’en procurer auprès d’une savonnerie artisanale emballé dans des boîtes en papier recyclé à 100 %, plutôt qu’en plastique. Cela signifie que l’emballage nécessite beaucoup moins d’énergie et de pétrole. Lorsque vous avez fini avec l’emballage, vous le compostez simplement plutôt que de l’envoyer dans une décharge où il mettra des millénaires au mieux à se décomposer.

Le shampoing solide étant concentrée, vous n’en utilisez qu’une petite quantité par lavage. Un shampoing solide dure environ 40 à 60 lavages, selon la longueur de vos cheveux. C’est à peu près aussi long qu’une bouteille de shampoing liquide. Les coûts du cycle de vie des barres de shampoing en termes d’impact sur l’environnement sont également inférieurs aux coûts de production et d’élimination du plastique. En outre, les shampoings solides bien faits sont aussi efficaces, voire plus que les produits de shampoing liquide haut de gamme.

Le shampoing solide maison est-il bon pour les voyages ? Les shampoings solides permettent de gagner beaucoup de place dans votre valise et votre trousse de toilette. Vous aimez voyager vite et léger ? Les shampoings solides vous aideront à passer l’enregistrement sans avoir à vous soucier des liquides. Certaines personnes les achètent uniquement pour voyager, mais elles les aiment tellement qu’elles les utilisent tout le temps !

Comment faire une recette de shampoing solide de qualité ?

Les shampoings solide contiennent souvent des composés revitalisants et d’autres additifs pour rendre les cheveux plus doux, plus brillants et plus faciles à coiffer. Par exemple, le méthosulfate de béhémonium (BTMS) est un ingrédient courant des shampoings et des barres revitalisantes. Le BTMS est dérivé de l’huile de colza (canola). Sa charge positive lui permet d’adhérer à la tige du cheveu, qui est chargée négativement.

Le BTMS aide à démêler les cheveux et à réduire l’électricité statique. Les shampoings solides pour cheveux normaux et secs contiennent d’autres graisses protectrices telles que le beurre de graines de mangue et le beurre de cacao issu du commerce équitable. On ajoute aussi de petites quantités de composés végétaux tels que le bambou fermenté pour améliorer la brillance et la maniabilité des cheveux.