Comment faire sa recette shampoing solide maison ?

Il existe plusieurs façons de faire son propre shampoing solide maison. Vous avez le shampoing solide en saponification à froid. Le shampoing solide est fabriqué en combinant une lessive (hydroxyde de sodium) et un mélange d’eau avec diverses huiles.

Comment fabriquer sa recette shampoing solide ? Une réaction chimique se produit et les huiles sont saponifiées pour donner du savon (il ne reste pas de lessive).

Comment fabriquer sa recette shampoing solide

Chaque huile utilisée dans la fabrication du savon a un indice de saponification différent, ce qui signifie que chaque huile nécessite un rapport lessive/eau différent en fonction de la quantité et du type de chaque huile utilisée. Pour faire soi-même son shampoing solide, le calculateur peut vous aider à comprendre cela en vous permettant d’entrer les quantités et les types d’huiles que vous utiliserez et en vous indiquant la quantité d’eau et de lessive à utiliser.

Les différentes huiles ont également des avantages différents pour la fabrication de savon. Par exemple, l’huile de noix de coco donne un shampoing solide dur qui a de bonnes propriétés nettoyantes, tandis que l’huile d’olive donne un pain mou qui a des propriétés hydratantes. L’astuce pour fabriquer du shampoing consiste à trouver la bonne combinaison d’huiles pour vous donner un équilibre parfait pour vos besoins. Vous pouvez aussi faire un shampoing solide maison avec tensioactif doux et respectueux de vos cheveux et de votre cuir chevelu.

Avantages du shampoing solide maison

L’utilisation d’un shampoing solide est très agréable. Vous avez besoin d’un certain temps pour que les cheveux s’adaptent complètement, mais on n’a pas l’impression de se promener avec des cheveux sales. Et comme on conserve toutes les huiles naturelles des cheveux, on peut faire moins de shampoing, ce qui était une bonne nouvelle pour vous.

Un autre avantage dont j’ai bénéficié est la possibilité de prendre des douches plus rapides. En fait, le shampoing prenait autant de temps, mais comme j’utilisais un rinçage au vinaigre de cidre de pomme comme « après-shampoing », cela éliminait le long processus consistant à laisser l’après-shampoing prendre et le temps qu’il fallait pour le rincer. Il est facile à transporter pendant les voyages, car il suffit d’avoir votre shampoing solide maison et une petite bouteille de rinçage pour être prêt à partir !

Lorsqu’on commence à changer de mode de vie pour un monde sans produits chimiques, on s’habitue facilement aux nettoyants naturels comme le shampoing solide. Dès qu’on commence à obtenir plus d’informations sur les produits chimiques contenus dans les shampoings conventionnels, on décide naturellement de changer de produit.

On apprend que les shampoings chimiques éliminent le sébum (huile naturelle de vos cheveux), ils provoquent une surproduction de votre cuir chevelu pour tenter de compenser le fait d’avoir été décapé au départ. En enlevant l’huile naturelle de vos cheveux, on ne fait qu’empirer les choses. C’est alors que le shampoing solide devient une évident. On a du mal à se dire qu’on peut utiliser un produit de lavage solide pour les cheveux, mais l’idée fait son chemin au fur et à mesure.

Pour votre shampoing solide maison, nous pouvons utiliser les ingrédients ci-dessous :

  • Huile d’olive
  • Huile de noix de coco
  • Huile de ricin

L’huile de noix de coco donne un beau pain dur qui nettoie et mousse bien, mais il peut sécher, il est donc recommandé de ne pas en utiliser plus de 30%. L’huile d’olive donne un shampoing plus doux qui a de merveilleuses propriétés hydratantes, mais qui ne mousse pas beaucoup. Il est recommandé d’en utiliser jusqu’à 50%. L’huile de ricin aide à stabiliser la mousse créée par les autres huiles. Bien qu’il soit recommandé de ne pas dépasser 10 %, car une trop grande quantité d’huile de ricin peut rendre votre shampoing collant. On en utilise un peu plus dans cette recette car les propriétés moussantes aident vraiment à faire mousser le shampoing dans les cheveux et ses propriétés nettoyantes sont excellentes.

Les huiles essentielles font également un merveilleux complément aux barres de shampoing, mais elles ne sont pas nécessaires. Vous pouvez utiliser une combinaison d’arbre à thé, de romarin et de menthe poivrée, ainsi que de menthe poivrée et d’orange. Les deux étaient délicieuses.

Recette shampoing solide maison

  • Eau déminéralisée
  • Lessive de soude caustique
  • Huile de noix de coco
  • Huile d’olive
  • Huile de ricin
  • Huiles essentielles (facultatif)

Instructions pour faire son shampoing solide maison

En portant des gants et des lunettes de protection, versez l’eau distillée dans un bol ou un bocal en verre pour la mélanger. Dans un endroit bien ventilé, ajoutez lentement la lessive à l’eau. (Ils doivent être mélangés dans cet ordre. N’ajoutez PAS d’eau à la lessive.) Le mélange devient alors très chaud. Gardez cela à l’esprit pour protéger la surface de votre zone de travail. Remuez et laissez reposer afin de laisser le temps à la réaction de se produire et de se refroidir. Nous utilisons le thermomètre à bonbons pour suivre la température. Pendant ce temps, mesurez l’huile de noix de coco, l’huile d’olive et l’huile de ricin à l’aide d’une échelle numérique. Mélangez-les dans une marmite non réactive ou une mijoteuse et commencez à réchauffer lentement les huiles.

L’idéal est que vos huiles et votre mélange eau/soude caustique soient à peu près à la même température lorsque vous les mélangez. Lorsque les températures sont proches, ajoutez lentement le mélange eau/soude aux huiles chauffées. Utilisez un mixeur en bâton pour commencer à mélanger jusqu’à l’obtention de traces. Vous pouvez dire quand vous avez atteint la trace alors que votre mélange est encore fluide, mais une goutte ou une bruine du mélange de la pâte reste à la surface pendant quelques secondes avant de retomber dedans. Ajoutez les huiles essentielles si vous les utilisez. Versez le mélange dans un moule à savon. Rappelez-vous, la saponification à froid n’est pas encore terminée à ce stade, vous voulez donc toujours porter vos gants/yeux.

Couvrez le moule à savon avec une boîte en carton retournée et recouvrez d’une serviette pour le garder au chaud pendant qu’il continue à se saponifier et laissez reposer pendant 24 heures. Si votre maison est particulièrement chaude, vous n’aurez peut-être pas besoin de la serviette. Si elle devient trop chaude, elle pourrait se fendre, ce qui ne poserait pas de problème, mais votre shampoing  ne sera pas aussi joli. Tout en portant des gants, lavez tous les ustensiles à l’eau chaude savonneuse. Vous pouvez ajouter un peu de vinaigre à l’eau chaude savonneuse pour neutraliser la lessive.

Au bout de 24 heures, retirez le shampoing  du moule et coupez-le en tranches. Mettez les barres debout et laissez-les durcir dans un endroit bien aéré pendant environ 4 à 6 semaines, puis savourez !