Pourquoi faire sa recette shampoing solide ?

Pourquoi faire sa propre recette de shampoing solide ? Il ne vous est peut-être jamais venu à l’esprit que vous pouviez facilement fabriquer une recette shampoing solide à la maison. La recette peut vous intriguer pour personnaliser votre shampoing solide, mais il vous faudra peut-être un certain temps pour la maîtriser, et si c’est le cas, ne soyez pas déçu. Néanmoins, elle est simple et ne vous demandera qu’une heure de votre temps pour avoir assez de shampoing pour les mois à venir.

pourquoi faire sa recette shampoing solide

Quels sont les bienfaits d’un shampoing solide maison ?

Parmi les autres bienfaits du shampoings solide à faire soi-même, on peut dire que c’est bon marché !  Comme mentionné précédemment, vous pouvez en fabriquer une douzaine, voire plus, pour le prix de 2 savons de massage de luxe. Par exemple, deux barres de shampoing luxueuses peuvent vous coûter plus de 20 €, mais pourquoi acheter un shampoing cher quand vous pouvez acheter des ingrédients d’une valeur de 20 € et en faire un lot de shampoing solide maison qui durera des mois. 

Il est personnalisable !  Les shampoings solides maison sont également personnalisables. Vous pouvez même ajouter votre ingrédient préféré, comme des grains de café moulus, pour rendre le shampoing  plus parfumé. Vous pouvez même les disposer sous une forme différente. Si vous voulez un shampoing solide triangulaire, il vous suffit d’un moule en silicone. C’est amusant de créer sa propre recette de shampoing solide.

Vous pouvez personnaliser votre shampoing solide maison en fonction de votre type de cheveux. Certains ingrédients sont indiqués pour une recette shampoing solide cheveux gras. Il n’est pas nécessaire de suivre strictement la recette de ce shampoing solide DIY. Vous pouvez personnaliser la recette de base en fonction de vos cheveux.

Il existe des shampoings spécialement formulés pour les cheveux gras, différents des shampooings pour cheveux secs ou fins. Nous avons également des shampooings spécialement conçus pour les cheveux courts, les cheveux teints, les cheveux bouclés et les cheveux sujets aux pellicules. Pour en savoir plus sur la recette shampoing solide cheveux secs.

Recette shampoing solide sans tensioactif

Vous pouvez aussi créer un shampoing solide sans tensioactif. On ne peut trop insister sur le fait que cette activité peut être amusante, sans parler du fait qu’elle permet de créer des liens au sein de la famille. Enfilez vos gants, prenez une spatule, de jolis moules en silicone et commencez à expérimenter ! Dans la recette du shampoing solide sans tensioactif, vous constatez que la liste des ingrédients ne comprend pas de lessive (hydroxyde de sodium – alcali caustique).

Sans lessive, vous ne pouvez pas faire de savon, mais c’est le rapport dans la recette qui compte. Mais il est possible de faire son savon avec une base de savon déjà prête. Vous aurez une phase de fonte et de coulage avec un mélange pré-saponifié, de sorte que vous n’avez pas à manipuler la lessive, ni à vous soucier de sa manipulation.

Essayez-le avant de décider si vous l’aimez. Si vous ne l’aimez pas, vous pouvez toujours l’utiliser comme savon universel pour le corps ou pour les mains – tout le monde y gagne !

Pour l’utilisation d’un shampoing solide, quoi qu’il en soit, vous devez en revenir à l’essentiel. Lorsque vous shampouinez vos cheveux, vous devrez mouiller vos cheveux. Créez une mousse en frottant directement sur votre cuir chevelu et vos cheveux, ou frottez-les dans vos mains et massez la mousse sur votre cuir chevelu. Profitez de votre bain de type spa et rajeunissez vos sens À la fin, utilisez un produit de rinçage contenant du vinaigre de cidre de pomme ou rincez abondamment.

Recette shampoing solide cheveux blonds

  • Huile essentielle de camomille : Elle maintient vos cheveux blonds naturels ou colorés, en les gardant brillants et hydratés.
  • Huile de jojoba : que vos cheveux soient décolorés ou naturellement blonds, l’huile de jojoba hydrate et adoucit les cheveux, les laissant soyeux et faciles à coiffer.

Recette shampoing solide cheveux noirs / bruns

  • Huile de coco : une excellente base pour les cheveux naturels, les laissant plus foncés et plus brillants
  • Huile essentielle de sauge : elle aide à assombrir les cheveux, réduit le grisonnement et soulage les démangeaisons du cuir chevelu.
  • Huile essentielle de romarin : elle aide à donner un éclat étonnant à vos cheveux naturels, en les rendant plus épais et en éliminant les pellicules.

Recette shampoing solide cheveux épais

  • Huile de ricin : un des meilleurs remèdes pour une croissance plus rapide des cheveux avec plus de volume.
  • Huile d’olive : les cheveux épais ont besoin de soins supplémentaires. L’huile d’olive pénètre profondément dans le cuir chevelu et est facilement absorbée, laissant les cheveux épais, sains et souples.

Recette shampoing solide cheveux fins

  • Huile de pépins de raisin : riche en vitamines, en émollients et en antioxydants, l’huile de pépins de raisin aide à épaissir les cheveux et à prévenir leur chute.
  • L’huile d’argan :  elle garde vos cheveux droits et brillants, en ajoutant du volume à vos cheveux clairsemés. Elle réduit également les frisottis, laissant vos cheveux droits, brillants et faciles à coiffer.

Recette shampoing solide pour les pellicules et démangeaisons du cuir chevelu

  • Huile essentielle d’arbre à thé :  pour nettoyer les obstructions et les pores du cuir chevelu, il suffit de masser doucement l’huile dans le cuir chevelu pendant 10 à 15 minutes, et les pellicules et la sécheresse disparaissent.
  • Huile essentielle de romarin : elle offre un traitement complet des pellicules, laissant vos cheveux brillants et sans démangeaisons.

Recette shampoing solide chute de cheveux

  • Huile de ricin : elle accélère la croissance et le volume des cheveux, et réduit la sécheresse et la perte de cheveux.
  • Huile essentielle de lavande : avec ses propriétés antimicrobiennes, elle aide à combattre les troubles fongiques et autres bactéries, laissant vos cheveux forts, brillants et volumineux.

N’oubliez pas qu’il faut parfois une semaine ou deux pour que vos cheveux s’habituent à utiliser votre shampoing solide maison.