Quelle recette shampoing solide ?

Se lancer dans la fabrication de sa recette de shampoing solide c’est un choix judicieux. Maintenant quelle recette shampoing solide choisir ? Votre shampoing solide fonctionnera-t-il aussi bien sur vos cheveux que votre shampoing habituel ? Quel type de shampoing solide serait le mieux adapté à votre type de cheveux ?

Si vous vous retrouvez dans ces questions, rassurez-vous, continuez à lire nos dossier sur la fabrication et l’utilisation d’un shampoing solide maison. Nous espérons répondre à toutes vos questions, sans tâtonnement, afin que vous sachiez dès le départ quelle recette de shampoing solide vous convient le mieux.

quelle recette shampoing solide choisir ?

Recette shampoing solide sans sci

L’une des premières choses à clarifier lorsque vous envisagez de créer votre propre recette de shampoing solide c’est de faire la différence entre le shampoing solide sans sci et le shampoing solide avec sci. Toutes les recettes de shampoing solide ne sont pas créées égales, l’agent lavant utilisé est un élément clé de la recette. On peut faire un shampoing solide sans sci avec une base de savon déjà prête ou bien une recette shampoing solide en saponification à froid.

Recette shampoing solide en saponification à froid

Une alternative est une recette shampoing solide en saponification à froid. Il s’agit d’une recette de shampoing solide fabriquée à partir d’ingrédients tels que des huiles végétales et des extraits naturels.

J’aime les barres de shampoing pour plusieurs raisons. Premièrement le shampoing solide en saponification à froid ne contient pas de tensio-actif. Lorsque vous les fabriquez vous-même votre recette, vous pouvez utiliser des huiles et d’autres ingrédients qui sont bénéfiques pour votre type et votre couleur de cheveux.

Vous pouvez leur donner le parfum que vous souhaitez, en utilisant des huiles essentielles et/ou des huiles parfumées. Les shampoings solides sont si faciles à emporter en voyage (surtout si vous voyagez en avion) parce qu’elles sont solides et ne se renversent pas dans vos affaires.

Recette shampoing solide shikakaï

La poudre de hikakai est une herbe obtenue à partir de l’écorce d’un arbuste. C’est un ingrédient idéal pour une recette de shampoing solide afin d’obtenir d’excellents résultats.

L’écorce de ces arbustes est riche en saponines, une classe de composés chimiques qui agissent comme des tensioactifs. La poudre de shikakai possède de nombreux avantages dont son fort pouvoir démêlant très utile dans une recette shampoing solide shikakaï.

Recette shampoing solide rhassoul

L’argile du rhassoul contient de la silice, un composant du sable. La silice naturelle peut agir comme un exfoliant et donne également aux cheveux un éclat brillant. L’argile de rhassoul peut nettoyer les impuretés du cuir chevelu ainsi que l’excès de sébum. En même temps, les propriétés exfoliantes et revitalisantes de l’argile de rhassoul pourraient agir pour conditionner les cheveux et leur donner du volume. L’argile rhassoul est un ingrédient idéal pour dans une recette shampoing solide rhassoul.

Pourquoi utiliser un shampoing solide maison ?

En fait, la raison pour laquelle on commence à utiliser un shampoing solide maison est purement due aux avantages pour l’environnement et la santé. Cependant, lorsqu’on utilise du shampoing solide le bénéfice est visible rapidement chez le coiffeur qui vous dira que vos cheveux sont forts et beaux. Ils disent qu’il est évident que vous en prenez très bien soin. La vérité, c’est qu’il n’y a  rien de spécial, sauf le fait de se laver les cheveux avec un shampoing non ingrédients toxiques.

Ayant remarqué le nombre de bouteilles en plastique qui encombrent les étagères de votre salle de bain, vous souhaitez faire le grand saut et vous allez essayer des alternatives sans plastique en commençant par un shampoing solide maison. Mais vous avez des doutes sur la façon dont cela va se passer.

Les avantages de l’utilisation d’un shampoing naturel sont infinis. Ils sont meilleurs pour la santé, plus faciles à utiliser et, bien sûr, bons pour l’environnement. Sans parler de l’aspect esthétique de vos cheveux. Ce n’est qu’un des avantages de l’utilisation d’un shampoing. Il vous en faut plus ? Vous  réduisez votre consommation de plastique : un shampoing solide maison évite d’avoir besoin d’eau dans le mélange, donc elle n’a pas besoin d’emballage. Vous prenez soin de votre santé : en vous lavant les cheveux avec une recette shampoing solide naturelle, vous évitez les produits chimiques potentiellement nocifs. Vous allongez l’intervalle entre les lavages : vos cheveux restent plus longtemps propres.

Vous pouvez dire adieu aux démangeaisons du cuir chevelu : les ingrédients naturels réduisent le risque de réaction de votre peau par rapport aux produits chimiques courants présents dans les shampoings quotidiens. Vous combattez l’accumulation de résidus chimiques contenus dans les shampoings traditionnels : vos cheveux seront plus lisses, plus brillants et plus résistants.

Vous aurez plus d’espace dans votre salle de bain : oubliez l’époque où vous preniez une bouteille de shampoing sur l’étagère de votre douche et où cinq autres tombaient par terre. Un shampoing solide maison vous durera des mois. Vous pouvez voyager sans vous soucier des liquides : vous n’avez pas à calculer les quantités autorisées lors du passage à la sécurité de l’aéroport, ni à utiliser du film alimentaire pour éviter les fuites dans vos bagages.

Vous réalisez des économies. Pouvez-vous deviner combien il vous en coûterait d’acheter trois flacons de shampoing pour que vos cheveux soient parfaits, tout en utilisant des ingrédients 100 % naturels et majoritairement biologiques.

L’intérêt de de faire sa propre recette de shampoing solide adapté à vos cheveux. C’est mieux pour vous et pour la planète. On entend par là un shampoing solide maison fabriquée à partir de matières premières de qualité. En fait, il est courant de trouver sur le marché des shampoings liquides qui contiennent des produits pétrochimiques tels que des tensioactifs (SLS), des silicones, des parabènes et des phtalates. Ces substances sont des perturbateurs endocriniens connus qui mettent votre santé en danger en affectant votre système hormonal.