Colorant pour savon maison

Faire son savon maison est une science et c’est aussi un art. Au-delà de la composition du savon, il y a aussi le côté artistique qui provient des couleurs qu’il est possible de mettre dans un savon. Les colorants font partie de la liste de la  matière première de la fabrication de savon saponifié à froid. Comment colorer votre savon artisanal ?

Il est possible de fabriquer son savon personnalisé en ajoutant un colorant naturel pour savon. Le savon saponifié à froid prend une couleur naturelle basée sur les huiles et des ajouts intégrés à la recette. La soude peut aussi influencer la couleur du savon.

savon à froid colorants

Découvrez l’E-book pour fabriquer son savon en pdf

Faire son savon étape par étape

5 recettes de savon maison

Comment faire sa propre recette de savon

fabriquer son savon maison en pdf

Je découvre maintenant

Alors avec quoi colorer les savons ? C’est souvent la question lorsque l’on veut fabriquer son savon. Vous pouvez choisir un  colorant naturel pour savon ou un pigment naturel pour savon, du mica pour savon ou du colorant alimentaire, pour donner un aspect unique à votre propre savon.

Il y a de nombreux colorants mais nous vous conseillons d’opter pour un colorant pour savon maison. Si vous commencez à faire votre savon, laissez vous guider en suivant notre article pour fabriquer son savon.

Mica pour savon

Le  mica est un pigment naturel pour savon. Ce sont des colorants conformes à la réglementation européenne pour un usage cosmétique. Les micas sont brillants. Une fois mélangés à la pâte à savon, l’éclat s’atténue mais ils conservent encore leur couleur. Où se procurer du colorant pour savon ou  mica pour savon ?

Voilà ci-dessous une sélection de colorant pour savon.
Colorant naturel pour savon Prix
mica colorant pour savon Voir le prix
colorant naturel savon Voir le prix

Colorant pour savon

Pigments minéraux

Les pigments minéraux comprennent les oxydes, les ocres et les ultramarines. Ces colorants sont naturels, ils sont obtenus par mélange, broyage et filtration des minerais.

Vous pouvez reconnaître les colorants minéraux naturels à leur nom INCI qui commencent par « CI77 ».

Suivant les pigments utilisés, votre savon sera plus ou moins stable et ne changera pas de couleur lors du procédé de saponification à froid. En revanche il est possible que les pigments créent des grumeaux. Pour éviter les grumeaux dans votre pâte à savon, il faut utiliser un moussoir à lait pour pré-mixer les pigments avec un peu d’huile liquide avant de l’ajouter au savon pour disperser et casser les grumeaux.

Autre Colorant naturel pour savon

Pour donner de la couleur à vos savons, il existe des ingrédients naturels issus du monde minéral et végétal qui offre à la savonnerie une myriade de nuances. Les plantes aromatiques offrent un large choix quasi illimité de couleur pour embellir votre barre de savon. La plupart des colorants naturels présentent une légère teinte, d’autres peuvent fournir une couleur intense et vibrante.

Voilà ci-dessous une liste de colorants naturels indiqués pour colorer son savon :

    • Savon maison Bleu
      • Indigo : L’indigo en poudre donne un bleu végétal qui varie du clair au bleu jean.
      • Orcanette : La poudre orcanette colore l’huile en rouge puis une fois en contact avec la solution de soude la couleur varie du bleu lavande au bleu foncé.

       

    • Savon maison Marron
      • Cacao : la poudre de cacao donne une couleur chocolat au lait ou foncée à votre savonnette.
      • Café : la poudre de café
      • Cannelle : vous obtenez un beau marron. Faire attention à la quantité car elle peut irriter la peau.
      • Clou de girofle : la poudre de girofle donne un effet moucheté

       

    • Savon maison Jaune
      • Carotte : le jus de carotte donne une teinte jaune ou orange à l’orange vif.
      • Carthame : Les Pistils de Carthame
      • Curcuma : la poudre de curcuma pour un beau jaune doré
      • Potiron : Jus de potiron
      • Roucou : colorant alimentaire de base pour obtenir une belle teinte orange foncé
      • Souci : fleur

       

    • Savon maison Rouge ou Rose
      • Eglantine : la baie d’églantine produit une couleur rosée
      • Garance : la poudre Garance donne un rose ancien
      • Paprika : la poudre de paprika donne une couleur de saumon moucheté.
      • Argile rouge : l’argile donne une couleur qui ne boue pas dans le temps

 

  • Savon maison Noir
    • Charbon : la poudre de charbon permet d’obtenir des teintes de gris et de noir dans votre barre de savon

     

Le retour au naturel pousse à sélectionner du colorant naturel pour savon maison en revanche il est difficile d’obtenir exactement la couleur que vous souhaitez surtout si vous fabriquez du savon en grande quantité. Le budget pour les colorants naturels risque d’augmenter.

Comme les autres additifs, il faut ajouter votre colorant à la trace. Lors de la saponification à froid, la couleur des pigments végétaux peut être altéré. Certaines couleurs peuvent s’estomper tandis que d’autres restent très longtemps. Certaines herbes ou plantes peuvent être utilisées dans la fabrication de son savon pour obtenir des colorant naturels dans votre Kit savon maison avec un  moule à savon plexiglas.

Plus d’informations pour fabriquer son savon :

Parfum pour savon
Soude caustique pour savon

55 commentaires

  1. Bonjour,
    Cela dépend de ce qui est utilisé pour colorer.

  2. Oui absolument, dès que la recette change il faut un autre DIP

  3. Bonjour, si on change la couleur mica de la même recette de base, est ce qu’on est obligé de faire valider par un toxicologue svp? Ça va coûter vite fait très cher T-T…merci beaucoup.

  4. Bonjour
    J’ai une autre préoccupation. Elle est identique à celle de tionou nicky, comment éviter les deux phases qui se forment lors de la fabrication d’un savon liquide. Prière de me venir en aide.

  5. Bonjour
    Je viens de me lancer dans la fabrication de savon à froid et j’ai un problème avec le gramme pour ressortir la couleur. Quel grammage de colorant utiliser par kg d’huile. Merci.
    Cordialement,
    Yannick (yannickngueumaleu@gmail.com )

  6. Bonjour,
    A part les stocker dans des cagettes ou boites différentes je ne vois pas. ou tout simplement de pas les mettre trop près les uns des autres.

  7. Bonjour,
    Vous pouvez essayer des pigments liquides

  8. Bonjour,
    Oui c’est possible mais je ne pense pas que l’odeur ou la couleur tiennent.

  9. Bonsoir,
    J’ai de la santoline dans mon jardin. J’adore l’odeur et la couleur. Est-il possible de rajouter de la poudre des fleurs séchées ou de la poudre des feuilles dans un SAF ?
    Merci pour votre réponse
    Tatie

  10. Bonjour que conseillez vous pour colorer du savon liquide à la potasse ?
    J’ai testé avec du mica dilué préalablement dans de la glycerine mais le savon ne reste pas transparent une fois coloré..

    Merci d’avance

  11. Bonjour, j’ai découvert grâce à vous la SAF et je suis emballée. C’est devenu une passion. Cependant, je ne trouve pas de réponse nulle part à la question suivante. Comment stocker des savons DIFFÉRENTS pendant ET après la cure, sachant que la composition est essentiellement à base de corps gras, donc capteurs des odeurs, pour que les odeurs ne passent pas d’un savon à l’autre… ce qui m’est arrivé hélas. Avez vous un conseil à me donner . Par avance un grand merci !

  12. Bonjour,
    Les colorants alimentaires ne sont pas ce qu’il y a de mieux mais certains fonctionnent, il faut tester.

  13. Bonjour Mme,merci bcp pour vos conseils ça m’a déjà bcp aidé.bref je voudrais utiliser le colorant alimentaire dans la fabrication du savon à froid couleur orange,est ce que ça peut donner, puisque j’ai l’habitude d’utiliser le colorant à l’huile ? merci.

  14. Oui c’est vrai, il faut tenir compte aussi de la couleur initiale de la pate, par exemple : pate jaune + pigment bleu = à tendance à virer au vert.

  15. Bonjour,
    Ce n’est pas normal, le dioxyde de titane a plutôt tendance à accélérer la trace. Il doit y avoir un autre problème dans la recette ou la fabrication

  16. pour les savons « blancs » le dioxyde de titane testé, mais empêche la solidification du savon…

  17. j’ai eû de mauvais résultats bien souvent avec les pigments minéraux ; oxyde jaune virant au rouge, mica turquoise virant au vert anis, pour l’orcanette pas vraiment mauve mais plutôt gris… pas facile de restituer les couleurs avec l’effet de la soude…

  18. Bonjour, je suis en RD Congo.
    Je suis debutant dans la fabrication du savon manuel, mon problème se pose sur le poids du savon dur ainsique le parfin.

  19. Effectivement, les colorants alimentaire ne sont pas les mieux adaptés.

  20. Bonjour et bonne année.
    J’aime bien vos vidéos et je me suis lancé dans la fabrication des savons mais j’ai toujours un soucis au niveau des colorants car j’utilise des colorants alimentaires et la couleur est altérée par la soude.
    Merci pour une astuce svp

  21. Bonjour,
    La chaleur des matières premières joue effectivement, n’hésitez pas à rejoindre mon programme en ligne pour apprendre avec moi comment élaborer vos recettes et surtout comment bien maitriser la trace pour réussir des marbrages.
    https://www.flowacademie.vip/

  22. Bonjour ,
    je n’arrive pas a réussir à avoir une pâte qui reste liquide ,mème en faisant un trace très légère ,rapidement mon mélange solidifie alors que je mixe très peu,je souhaite faire des marbrage élaboré mais je me retrouve toujours avec une pâté qui solidifie en un temps record,est il possible que ce soit du a mon huile de coco /beurre de karité qui sont encore chaudes quand je les mélangé avec mes huiles?

  23. Bonjour!
    La plupart des poudre de fleur deviennent marron avec le pH de la soude, la rose et la lavande ne fonctionne pas, le tournesol je n’ai pas essayé.

  24. Juste pour dire merci à maman pour sa disponibilité et sa gentillesse à ns révéler des secrets pr la savonnerie. Une fois encore merci et bravo à vs.

    Ma question est celle-ci: pourrais je utiliser comme colorant les poudres de fleurs tels que la rose, les tournesols, lavande etc…
    Merci maman de me répondre après lecture.

  25. Bonjour,

    A partir du moment où vous maitrisez bien le procédé de saponification à froid, vous pourrez augmenter les quantités.
    Florence

  26. Bonjour,
    depuis un moment je pense à faire ce projet jusqu’à maintenant j’ai prepare 3 kg de savon separement le premier c’etait tout normal sans parfum les autres sont parfumés avec des huiles essentielles j’aime beaucoup votre savon avec du marbrage.quel conseil vous pouvez me donnez pour bien demarer mon projet.merciii

  27. Bonjour,
    L’argile blanche ne blanchira pas votre savon, éventuellement l’oxyde de zinc aura un léger effet, mais il n’y aura que le dioxyde de titane pour vraiment blanchir.

  28. Bonjour,
    Je.souhaite utiliser de l’argile blanche pour un savon blanc au lieu d’utiliser le dioxyde de titane, c’est possible?
    Merci de votre retour

  29. Je trouve genial vos offres de colorant mais je me souci de son mélange avec les savon traditionnel en boule fait à la base de la soude costique et d’huile de palme

  30. Bonjour, le savon a froid n’est pas translucide.
    Il existe une méthode pour avoir un savon transparent en utilisant un grand pourcentage d’alcool mais personnellement je ne suis pas fan de cette recette.

  31. Bonjour madame, j’ai un petit soucis. Quand je fais du savon, je le réussis, mais il n’est pas translucide, comme certains savons. Comment arriver à ce résultat ? Ya t’il un élément qui me manque ?

  32. Bonjour,
    Le savon de marseille n’est pas spécialement marron. Il prend sa couleur après plusieurs jours de cuisson. Si vous pratiquez la saponification à froid vous n’obtiendrez jamais la même couleur.

  33. Bonsoir madame moi c’est Franck j suis au Cameroun j aimerait me lancé dans la fabrication du savon Marseille mais lorsque j fais le mélange j n’obtient pas la couleur marron la j ne sais pas qu’elle ingrédients où qu’elle collèrent utilisé

  34. Bonjour,

    Oui c’est possible mais en terme de résultat en pH élevé c’est pas forcément génial selon les couleurs.

  35. Je dirais max 15/20 gr

  36. Merci Flow pour votre conseil, du coup pour 1 kg d’huiles, il aurait fallu mettre combien de grammes de cette poudre cacao svp?

  37. bonjour,

    peut-on employer du colorant alimentaire pour les savons?

    Merci d’avance pour votre réponse. Annick

  38. Bonjour,
    Non ce n’est pas normal, je pense que vous avez dû mettre trop de cacao.
    Florence

  39. Bonjour,
    J’ai fait un savon saf avec comme colorant de la poudre bio de cacao, très belle couleur chocolat mais à l’utilisation, ce savon tâche la peau ou le linge, est-ce normal?

  40. Bonjour,

    Vous pouvez ajouter le curcuma dans les huiles (si vous voulez un savon 100% jaune) ou à la trace.

  41. Bonjour j’ai fait du savon dure avec huile de palme et huile de palmiste j’ai obtenu une couleur beige. J’aimerais avoir un savon jaune en utilisant comme teinture le curcuma.
    Comment m’y prendre ?
    Cette teinture peut t’il altérer le linge blanc pendant la lessive ?

  42. Bonjour,

    Je ne suis pas une experte du savon liquide, peut être que ça vient de la recette ou du pigment choisi.

  43. Bonjour Alienor,

    Le savon peut pâlir en surface mais avec un bon mica normalement il ne pâlit pas à l’intérieur. Je vous conseille de les acheter chez umakeitup ils ne bougeront pas. toutefois dans un premier temps vous pouvez essayer de doser un peu plus ceux que vous avez.

    Florence

  44. Bonjour, comment obtenir de belles couleurs vives avec le mica. Mes savons pâlissent au séchage et pendant la cure… y a t’il une astuce ? Quel est la quantité à mettre par kg de pâte ? Merciiiii

  45. Bonjour moi c’est ,Nicky je fais dans la fabrication du savon liquide depuis quelque semaines et là je rencontre la même difficulté . Mon savon décante après deux jours de fabrication le fond devient plus claire et le haut plus coloré . Je ne sais pas ce que j’ai omis aidez moi svp . Merci

  46. Bonjour,
    Les ajouts ne se rajoutent pas dans le calculateur car ils ne rentrent pas dans le calcul pour la soude caustique.
    La totalité des ajouts ne doivent pas dépasser 10% du poids des huiles.

  47. bonjour

    je vous suit depuis cet été sur youtube ou j’ai pu voir votre tuto pour le site soapcalc seulement je me demande ou est ce qu’on peut entré nos quantité de mica et/ou d’huile essentielle ou autre ajouts ??
    merci d’avance et merci de nous partager tous vos conseils si précieux.

  48. Bjr.. jaimerais me lancer dans la formation de savon naturel et jaurai besoin de conseil svp. Sur les quantités a mesurés et sir les ingrédients a utiliser ainsi que les colorants

  49. @ASRABE
    Bonjour,
    Vous trouverez la kit fabrication savon.
    En espérant que cela vous aide.
    Bonne journée

  50. Bonjour ! se juste pour vous demander des aides ma femme qui suit la formation en savonnerie mais comment je fais comment faire pour avoir les éléments pour faire aussi t’elle que le moule

  51. @Jadoul
    Bonjour,
    Voilà un pigment naturel Bleu indigo disponible sur Amazon.
    A voir…
    Bonne journée,

  52. Bonjour, j’habite en Belgique et je cherche désespérément de la poudre bleu indigo, je ne trouve que des colorants pour les cheveux ou le linge, aucune poudre. Si vous pouviez m’aider je serait ravie. J’ai essayé le bleu de chez Aroma-zone mais il n’est pas naturel et j’ai aussi lu que l’huile d’olive n’était pas recommandée pour faire du savon bleu, il vire au vert.
    Merci d’avance et bravo pour vos explications. Anne-Marie

  53. Merci
    Je vais t’ecrire par mail

  54. Bonjour,

    Je vous souhaite plein de succès dans votre projet.

  55. Bsr madame svp j’aimerais me lancer dans la fabrication des savons cosmétiques pour commercialiser dans mon pays au Cameroun pour un moment et a l’extérieur si sa marche bien donc j’ai vraiment besoin de vous,de vos conseils .
    En effet j’ai jamais fabriquer le savon
    Merci pour tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *