Shampoing solide ou pas : comment choisir son shampoing ?

Le passage au naturel avec un shampoing solide maison est une véritable révolution capillaire dans laquelle on change sa routine beauté pour utiliser un produit sain pour votre cuir chevelu et vos cheveux et respectueux de l’environnement. Vous avez envie d’utiliser des produits sains pour vous et la planète. Il est temps de passer à la beauté naturelle avec une nouvelle vision du cheveu.

comment choisir son shampoing ?

Shampoing solide : passage au naturel

La période de transition avec un shampoing solide n’est pas toujours évidente. Dans un premier temps il faut trouver la recette shampoing solide adaptée à vos cheveux. De nombreuses marques proposent leurs shampoings solides avec un tensio-actif doux qui mousse et se rinçe facilement.

Il est possible de ne pas obtenir des résultats immédiats car en fonction du shampoing que vous utilisez vos cheveux peuvent êtres saturés de silicones. Il faut détoxifier votre chevelure avec plusieurs lavages avec une recette de shampoing solide performante qui lave et élimine le silicone. Il est aussi possible d’accompagner votre transition avec des soins comme passer une huile par petites touches après le shampoing ou produit hydratant pour cheveux humides.

Continuez d’utiliser un shampoing sans sulfate sans silicone. Vous pouvez trouver un shampoing solide maison stable qui mousse et lave vos cheveux en rendant votre chevelure douce et brillance.

Contrairement à la savonnerie artisanale à froid, les grands groupes de cosmétiques n’ont pas développé le shampoing solide car la formulation de leur produit est construite à partir d’un tensio-actif de base qui est plus économique .

Les grandes marques préfèrent continuer à tromper le consommateur par un discours produit bien ficelé tout en évitant d’indiquer qu’ils utilisent un agent lavant agressif pour les cheveux mais moins chers.

Comment choisir un shampoing solide adapté ?

L’étape primordiale pour prendre soin de son cuir chevelu et surtout pour ne pas l’agresser, c’est de choisir son shampoing avec beaucoup de précautions. Le shampoing est un allié pour le soin de vos cheveux.

Le shampoing solide  doit être choisi en priorité selon les besoins de son cuir chevelu. On rappelle que son objectif principal est de retirer l’excès de sébum qui rend les cheveux sales.

Un shampoing agressif peut détériorer votre cuir chevelu et par voie de conséquence vos cheveux. Le shampoing ne peut pas régler toutes les problématiques capillaires en revanche il peut limiter les dégâts. On vous recommande d’opter pour un shampoing solide.

Cuir chevelu sain pour des cheveux en plein santé

Le shampoing a pour vocation de nettoyer vos cheveux de la saleté et des impuretés. Il permet de retirer le sébum qui s’y trouve en excès. Lorsque l’on se pose des questions sur le contenu des shampoings, on se rend compte que la composition est néfaste pour la beauté de nos cheveux et que le shampoing solide est de loin la réponde adaptée pour conserver ses cheveux en bonne santé.

Souvent lorsqu’on devient mère, la qualité des produits à appliquer à nos enfants devient un enjeu. On rencontre des problématiques à résoudre comme la chute de cheveux. La question du naturel devient prépondérante. On teste différents types d’ingrédients (ghassoul, oeuf, avocat, banane) mais les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous. Le naturel n’est pas une voie aisée et on ne trouve pas toujours la solution dans sa cuisine.

La partie la plus importante du cheveu se situe dans le cuir chevelu. C’est cette zone qu’il faut privilégier pour que le reste puisse pousser en bonne santé. L’inconvénient c’est que les shampoings conventionnels ne font que malmener cette partie et les cheveux par voie de conséquence.

Il est important de changer ses habitudes capillaires. On se rend compte que les produits sains sont souvent des produits écologiques donc prendre soi en tant qu’être humain revient à prendre soin de la planète. Pour commencer, il faut apprendre à mieux connaitre ses cheveux, identifier ses problématiques capillaire pour trouver la solution adaptée.

Cuir chevelu qu’est-ce-que c’est ?

Le cuir chevelu est la partie vivante du cheveu. C’est une partie discrète souvent cachée qui est la partie à prendre en considération dans vos soins capillaires. Les longueurs et les pointes du cheveu représentent la partie visible en revanche elle est déjà morte.

Le cuir chevelu est une peau d’où les échanges nécessaires avec un dermatologue lorsque vous avez des problématiques de cheveu ( psoriasis etc). C’est une peau à part entière constituée de pores qui ont besoin de respirer.  Il existe différents types de cuir chevelu (gras, sec, sensible, mixte).

Face à ces différences, vous comprenez la raison pour laquelle certaines personnes ont besoin uniquement d’un shampoing par semaine alors que d’autres réalisent un shampoing tous les deux ou trois jours. Le cuir chevelu est aussi important que les longueurs et les pointes.

Pourquoi abandonner le shampoing liquide conventionnel ?

Plus de 90% des femmes achètent du shampoing contenant des sulfates et des silicones. En effet dans les grandes chaines des salons de coiffure ou dans les supermarchés, le bien-être du consommateur est sacrifié pour le profit qui devient la priorité.

On y trouve du shampoing avec des substances chimiques polémiques. A la final le client finit par croire que d’avoir les racines grasses et les pointes sèches est un standard et de faire un shampoing par jour et un après shampoing au quotidien est normal.

La cosmétique conventionnelle n’a pas su tenir ses promesses. Pire elle a  biaisé la perception des consommateurs avec des shampoings non performants qui rendent les cheveux anormaux. On retrouve sur les étiquettes du shampoing avec une recette enrichie avec telles huiles végétales pour nettoyer et nourrir les cheveux. L’extrait de tel ingrédient est censé rendre votre chevelure douce, brillante et lisse.

L’agent lavant contenu dans un shampoing liquide est presque toujours à base de SLS (Sodium Laureth Sulfate). C’est le détergent le plus agressif qui est utilisé par l’industrie de la cosmétique pour des raisons économiques. Les agents nutritifs sont des agents surgraissants type  PEG et la douceur provient d’agent conditionnant de type ammonium qui est irritant.

La brillance et le lissage sont apportés par les silicones et non par l’extrait de tel ingrédient mis en avant dans le discours produit et qui se trouve en quantité marginale dans la bouteille en plastique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *