Comment éviter les erreurs pour réussir son savon marbré ?

Vous avez pu découvrir dans mes articles de marbrage et de savon sans couleur, toutes les choses pour savoir comment fabriquer du savon  et à ne pas faire mais dans cette article, je reviens sur des généralités et des astuces que je peux vous donner pour bien réussir vos marbrages et les erreurs à éviter.

savon marbré les erreurs à éviter

Avoir la bonne trace

La première erreur à ne pas faire est de ne pas avoir une trace suffisante. Comme vous l’avez vu il faut vraiment atteindre une émulsion dans la plupart des cas lorsqu’on souhaite marbrer à trace fine mais il faut de la pratique pour arriver à détecter lorsque l’émulsion est suffisante et lorsque la trace est suffisante.

Le danger est de ne pas avoir une trace suffisante et que le savon déphase lorsqu’on doit travailler à trace fine. Quand vous avez une trace bien fine, essayez de bien chauffer le savon pour faciliter le processus de saponification à froid.

Si vous avez une trace vraiment trop légère et qu’en plus vous laissez votre savon solide dans un endroit froid, la saponification à froid aura des difficultés à se faire. Il faut vous exercer pour déterminer quand la trace est suffisante ou pas et si elle est légère, couvrez votre savon pour qu’il chauffe bien et laissez-le dans un endroit où il ne fait pas trop froid.

Réfléchir au sens de la découpe

La deuxième erreur, vous l’aurez vu dans les différents marbrages est qu’il n’y a pas toujours le même sens de découpe. Quand on fait un joli marbrage dans un sens, lorsqu’on coupe son savon dans l’autre sens, c’est la déception totale. Je l’ai vécu moi-même, je l’ai vu aussi beaucoup parmi les savonniers amateurs qui ne comprenaient pas pour quelle raison leur marbrage ne donnait pas le résultat espéré. Attention au sens de découpe et réfléchissez bien au sens de découpe. Si vous n’êtes pas sûr, découpez la première tranche et observez avant de tout découper.

Pour les astuces, comme je vous l’ai répété à chaque fois, ne mixez pas trop avant les ajouts pour vous laisser le temps de faire vos mélanges, de séparer vos pâtes, d’ajouter les couleurs et les fragrances. À partir du moment où vous avez lancé l’émulsion, la pâte continue d’épaissir même si vous ne mixez pas avec le mixeur plongeant, la trace continue de s’accentuer. Si vous mettez 10 minutes pour faire vos mélanges et les incorporer, logiquement la trace sera largement suffisante pour verser comme vous le souhaitez. Il est toujours temps de mixer avant de verser mais vous ne pouvez pas dé-mixer. Ne pas trop mixez, c’est vraiment important.

Travailler rapidement

Autre chose : travaillez le plus vite possible. Il ne s’agit pas de s’affoler mais de travailler rapidement avec un plan de travail dégagé, le matériel et les outils prêts à l’emploi, comment vous allez opérer, les couleurs, les parfums etc. Il faut que tout soit prêt pour aller le vite possible quand vous lancez le mélange.

Il faut faire attention au SAFour avec les couleurs. Les micas, les pigments minéraux résistent très bien au passage au four en revanche certains pigments végétaux résistent mal au passage au SAFour. Les couleurs ont tendance à changer avec la montée en température du savon.

Méfiez-vous de certains marbrages, le passage au SAFour peut vraiment ruiner votre dessin. Préparez en amont le matériel, les ingrédients. Préparez aussi dans votre tête les gestes que vous comptez réaliser. Travaillez rapidement comme une pro dans une savonnerie artisanale. Ayez un plan de travail clair et organisé.

Anticiper les imprévus

Il faut aussi se tenir prêt à changer ses plans c’est-à-dire que si le marbrage prévu a besoin d’une trace fine et qu’au final vous avez une trace trop épaisse, gardez en tête les possibilités que vous pouvez avoir en cas d’imprévus et que la trace épaissit trop vite. Prévoyez un plan de secours pour ne pas vous affoler. Par exemple si vous avez prévu un joli marbrage au ceintre avec des motifs très fins et que la pâte s’épaissit, vous pouvez prendre une baguette pour marbrer.

Conservez un fouet ou une spatule pour donner un coup de fouet au cas où la pâte s’épaissit trop vite afin d’assouplir la pâte. Parfois on est obligé de le refaire à chaque couleur mais ça assouplit les pâtes à savon fait maison qui ont tendance à se liquéfier dans le pot.

Dernière astuce pour le nettoyage du matériel. On me demande souvent des conseils à ce sujet. Faut-il nettoyer tout de suite ou faut-il attendre ? Je vous conseille dans un premier temps de bien racler tous vos contenants pour qu’il ne reste pas d’huile et de pâte à savon dans vos récipients parce que c’est plus difficile à nettoyer par la suite. Tous les récipients en inox passent très bien au lave-vaisselle et se nettoient très bien mais pour les récipients en plastique, je vous conseille de les laver à la main que ça soit les colorants, les traces de gras ou de savon sont difficiles à faire partir.

Vous avez toujours la possibilité si votre environnement le permet de mettre tous vos outils, tous vos contenants dans un bac pendant 24h, le temps que toute la pâte à savon qui se retrouve dedans se saponifie. C’est plus facile à nettoyer après que de nettoyer du gras directement. Évitez de rejeter la pâte à savon dans vos canalisations pour ne pas les boucher. Râclez bien puis versez la pâte à savon directement à la poubelle et non dans vos canalisations.

Vous pouvez laisser de côté pendant 24h votre matériel en sécurité et laisser tremper dans une bassine le temps que le savon surgras se dissolve pour faciliter le nettoyage. Si vous lavez une partie du matériel au lave-vaisselle, il faut une tournée de lave-vaisselle uniquement pour le matériel de fabrication de savon.

J’espère que toutes mes astuces et conseils pour bien démarrer vous seront utiles. Rien ne remplacera la pratique évidemment. Il faut vous familiariser avec les outils pour vous faire votre propre expérience avec vos propres recettes.

Je vous souhaite de très beaux savons…

Florence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *