Comment fabriquer du savon solide en sécurité ?

Aujourd’hui le marché du savon solide connait un essor lié au retour au naturel et aux besoins d’utiliser des produits sains pour le corps et le visage. La qualité du savon dépend de la méthode de fabrication et des techniques utilisées pour confectionner le savon.

comment faire son savon securite

Vous trouverez dans nos articles différents types de procédé de fabrication à domicile, les modes opératoires, les matières premières à sélectionner et la liste des ustensiles et de l’équipement. Nous mettons l’accent sur la sécurité afin que vous puissiez éviter les risques et accidents au cours de vos manipulations en adoptant les règles de sécurité.

Notre blog est un outil de travail, d’apprentissage et de perfectionnement pratique pour les amateurs et aux passionnés du savon saponifié à froid. Il servira de base à toute personne souhaitant mettre sur pied un projet de création de savon.

Comment faire du savon maison en sécurité ?

Fabriquer son savon nécessite l’utilisation de produits chimiques qui peuvent se révéler dangereux pour le corps humain. Vous avez des règles de sécurité à respecter. Vous avez besoin de porter une blouse, un tablier ou une chemise à manches longues et en tissu dur (jeans, velours…), c’est obligatoire.

Au cours de la préparation de la solution de soude caustique, il est recommandé de porter des gants en plastique ou en caoutchouc adaptés à la taille des mains.

Pour éviter l’inhalation des vapeurs toxiques provenant de la dissolution de la soude, il faut utiliser des masques de protection ou des tissus imbibés d’eau que l’on recouvre autour de l’ensemble « bouche-nez ».

Au cours de la préparation de la soude, il est nécessaire de porter une paire de bottes en caoutchouc ou des chaussures fermées.

Durant le processus de fabrication du savon, il est nécessaire de porter une paire de lunettes de protection.

Quelles sont les consignes de sécurité ?

Le matériel de fabrication ayant servi au principe de saponification à froid comme le moule à savon etc ne doit pas être utilisé pour un usage culinaire.

Il est nécessaire de faire son savon fait maison près  d’une source d’eau. Si la peau entre en contact avec la solution de soude, rincer à l’eau abondamment pour diminuer les effets de la soude. En cas d’absorption accidentel de la soude, il faut boire une grande quantité d’eau en abondance.

Pour la fabrication du savon, il faut toujours verser la soude dans l’eau et non l’inverse pour éviter d’être victime d’une réaction agressive pouvant altérer votre peau et vos yeux.

On vous recommande de ne pas boire, manger ou fumer pendant une session de fabrication du savon. Il faut éviter toute source de distraction pendant la fabrication. Les produits chimiques doivent être conservés hors de portée des enfants et des animaux domestiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *