Comment faire du savon artisanal ?

Comment faire du savon artisanal ? Vous avez besoin d’un savon solide doux adapté à tous les types de peau fabriqué de façon artisanale avec des huiles et des beurres végétaux de qualité.

comment faire du savon artisanal

Le savon solide saponifié à froid est un savon surgras qui contiennent des huiles de qualité et de la glycérine (produite naturellement). Il est adapté à tous les types de peau même fragiles.

Avec la méthode de fabrication artisanale de saponification à froid vous pouvez fabriquer votre propre savon à l’instar du savon fait maison que vous retrouvez dans une savonnerie artisanale.

La saponification à froid consomme peu d’électricité et d’eau. C’est un savon écologique par sa composition naturelle et complètement biodégradable. La majorité des savonneries artisanales fabriquer du savon sans huile de palme dépourvus de produits chimiques présents dans les gels douches ou savons industriels. Il est possible de parfumer son savon avec des fragrances ou des huiles essentielles.

Saponification à froid, qu’est-ce-que c’est ?

A la base le savon est une résultat de la réaction chimique entre des corps gras qui peuvent être des huiles végétales, des beurres ou des matières grasses animales et une base forte c’est-à-dire de la soude caustique  nécessaire pour faire du savon solide.

La méthode de saponification à froid est un procédé de fabrication du savon qui permet de faire du savon avec peu d’énergie. Inutile de chauffer le savon, vous avez uniquement besoin de chauffer les beurres, les huiles et les cires au bain-marie. Ensuite il faut que le mélange de vos huiles atteignent la température idéale afin d’obtenir la pâte à savon.

Donc les matières grasses et la soude caustique diluée dans l’eau sont mélangées de préférence avec un mixeur plongeur afin d’obtenir une pâte de savon homogène. La réaction de saponification à froid forme du savon et de la glycérine. La glycérine apporte des propriétés hydratantes au savon. Vers la fin de la préparation, lorsque la saponification est bien entamé, on ajoute des ingrédients nobles pour préserver leurs qualités comme par exemple des huiles essentielles, de l’huile fine (huile de cameline), du miel, des argiles.

La saponification à froid est un processus total qui se déroule jusqu’à l’épuisement de l’un des réactifs (soit les matières grasses soit la soude caustique). Pour s’assurer qu’il n’y a plus d’hydroxyde de sodium dans le savon final, on peut surgraisser son savon et ajouter des huiles de surgraissage. C’est une technique qui consiste à conserver des huiles non saponifiés dans le savon final.

Ensuite vous laissez le savon sécher pour que l’eau s’évapore pendant minimum 6 semaines, le temps que la saponification puisse se terminer.

Quelles matières premières choisir pour faire son savon ?

Vous pouvez retrouver des huiles et des beurres végétaux facilement sur Internet avec un kit savon maison.

  • Huile d’olive : une huile qui convient à tous les types de peau. Elle est adoucissante, émolliente, hydratante et nourrissante.
  • Huile de coco bio : C’est une huile qu’on retrouve souvent une recette savon fait maison car elle permet de durcir le savon. C’est une huile qu’on combine avec de l’huile d’olive et du beurre de karité pour éviter l’huile de palme.
  • Beurre de Karité : C’est un ingrédient souvent utilisé en cosmétique qui adoucit et hydrate. Il nourrir les peaux les plus fragiles.
  • Huile de ricin : Doté de propriétés nourrissantes et cicatrisantes, c’est une huile qui donne une belle mousse au savon
  • Huile de colza : Riche en oméga 3, 6 et 9, elle donne un savon doux pour la peau
  • Huile de cameline : C’est une huile riche en omega 3. Assouplissante, adoucissante, elle est idéale pour les peaux sensibles et atopiques
  • Cire d’abeille : la cire d’abeille permet d’équilibrer la dureté du savon.
  • Miel : Additif hydratant et adoucissant
  • Curcuma : Il apaise les peaux irritées, c’est un puissant anti-âge.
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *