Comment rinçer ses cheveux après un shampoing solide ?

Pour quelle raison le rinçage de ses cheveux après un shampoing est un point important pour l’entretien de sa chevelure ? Parce que l’eau trop chaude abîme les cheveux.

Lorsque vous utilisez un shampoing solide maison, il faut l’appliquer sur l’ensemble des cheveux mouillés. Il s’émulsionne en frottant le produit sur votre chevelure.

Les cheveux peuvent être détériorés comme la peau. On vous conseille d’adopter les bonnes habitudes pour conserver des beaux cheveux au quotidien et sur le long-terme.

rinçage des cheveux

Shampoing solide les bons gestes à adopter

Avec une recette shampoing solide adaptée à vos cheveux, vous avez juste besoin de laver le cuir chevelu. Il suffit de shampouiner le cuir chevelu en le massant, la mousse du shampoing s’écoule le long de votre chevelure. La quantité de shampoing utilisée pour le lavage du cuir chevelu suffit largement pour nettoyer les longueurs et les pointes lors du rinçage.

Doit-on réaliser 2 shampoings successifs ? Il s’agit d’un choix à faire en fonction de son type de cheveux. Vous pouvez faire un seul shampoing si vous avez les cheveux secs et si vous n’utilisez pas d’autres produits coiffants comme de la crème hydratante, des soins à base d’huile. Sinon on vous conseille de réaliser 2 shampoings.

Comment fonctionne le shampoing solide maison ?

C’est essentiellement le sébum qui est la principale substance à retirer. En effet c’est le sébum qui est responsable de cette impression de cheveux gras, lourds et poisseux. C’est dans le sébum que sont retenues les poussières, les particules de pollution. Le  shampoing solide maison enlève les impuretés grâce à son action détergente.

Lorsque la mousse du shampoing entre en contact avec le sébum (substance grasse), le pouvoir détergent du tensio-actif de la recette shampoing solide diminue. Le gras baisse la détergence du shampoing c’est pourquoi le premier shampoing mousse moins que le second. Le shampoing initial commence à retirer une partie des salissures et du sébum qui seront entièrement éliminés lors du second shampoing.

Pour les cheveux secs, on s’interroge souvent sur la nécessité de faire 2 shampoings successifs car on pense que le shampoing risque d’assécher les cheveux. En fait on en revient toujours au même sujet : choisir le bon shampoing solide c’est essentiel.

Dès que vous avez trouvé le bon shampoing , il n’y a plus de soucis, vous pouvez faire 2 shampoings. L’important c’est d’avoir un cheveu propre mais non asséché.  Si vous réalisez des soins capillaires et que vous sentez que votre travail est diminué alors vous n’avez pas le bon shampoing.

Rinçabilité du shampoing solide

Le rinçage du shampoing solide dépend beaucoup de la mousse. C’est la mousse qui permet de retirer les salissures et le gras lors du nettoyage de vos cheveux avant de les éliminer lors du rinçage. Si votre shampoing solide ne fait pas de mousse, vous risquez d’avoir des difficultés lors du rinçage.

La mousse du shampoing varie en fonction du tensioactif qui est cœur de la recette du shampoing solide maison. De même le comportement de la mousse est influencé par la qualité de l’eau (eau dure etc).

Rinçage à l’eau fraîche

L’eau trop chaude peut détériorer et fragiliser vos cheveux qui risquent de devenir de plus en plus secs et cassants. Après un lavage de vos cheveux avec un shampoing solide maison, il faut faire l’effort de se rincer à l’eau fraîche afin d’améliorer la circulation dans le cuir chevelu, renforcer la résistance de vos fibres capillaires et stimuler la pousse des cheveux.

Rinçage au vinaigre

Le rinçage au vinaigre est une méthode dite de grand-mère qui est réputée pour prendre soin du cuir chevelu. Le vinaigre (alcool ou cidre) permet d’apporter du brillant, il referme les écailles, maintient l’hydratation et retirer l’excédent de calcaire.

Le rinçage au vinaigre possède une action ré-équilibrante de la sécrétion de sébum qui apporte une réponse aux démangeaisons, à la chute de cheveux et aux pellicules.

Attention car le vinaigre de cidre peut être agressif pour certains cheveux et favoriser leur dessèchement. le vinaigre d’alcool est mieux toléré. Il est préférable de faire un test et d’observer vos cheveux.

Préparation d’une eau de rinçage au vinaigre pour vos cheveux :

  1. Prenez une bouteille vide et propre
  2. Ajouter un verre de vinaigre
  3. Ajouter 8 verres d’eau
  4. Agitez la bouteille

Voilà vous avez votre eau de rinçage au vinaigre.

Qualité de l’eau

Le calcaire est un vrai danger pour vos cheveux. Le calcaire attaque les cheveux à l’instar que vos canalisations. Selon les régions, l’eau est plus ou moins calcaire. Vous pouvez mettre un filtre anticalcaire qui s’adapte à votre douche comme un pommeau de douche anti-calcaire ou au robinet de la baignoire.

Vous obtiendrez de meilleurs résultats avec un filtre anticalcaire sur l’aspect de vos cheveux à la sortie de la douche. Votre chevelure est plus douce et plus soyeuse.
douche filtre anti-calcaire

Voir le prix  sur Amazon

Rinçage au jus de citron

Le rinçage au jus de citron referme les écailles de vos cheveux et les rend plus brillants. L’eau de rinçage citronnée a un effet éclaircissant qui sera accentué si vous pouvez laisser sécher vos cheveux au soleil.

Recette eau de rinçage au jus de citron :

  • Pressez un citron
  • Filtrez le jus obtenu
  • Versez le jus dans une bouteille et complétez avec un litre d’eau.
  • Agitez la solution.

Rinçage à base de décoction

Les plantes permettent d’obtenir une eau de rinçage de décoction aux qualités spécifiques. Les plantes comme la sauge, le romarin, le thym, la menthe l’ortie ou la bardane sont des plantes fortifiantes, adoucissantes qui freinent la chute de cheveux.  La fleur de camomille ou la racine de rhubarbe ont un léger effet éclaircissant. Une infusion de thé donne des reflets chauds à vos cheveux.

Recette d’eau de rinçage de décoction :

  1. Chauffez 1 à 2 litres d’eau (selon la taille de vos cheveux) jusqu’à frémissement dans une casserole
  2. Ajoutez 2 cuillères à soupe des plantes choisies
  3. Laissez infuser sur feu doux : lorsque votre décoction est infusée (la couleur devient intense),
  4. Retirez  la casserole et laissez refroidir
  5. Filtrez puis versez dans une bouteille
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *