Fabriquer son savon maison

Fabriquer son savon est un processus chimique où des huiles réagissent avec de la soude caustique pour faire du savon. On utilise la méthode de saponification à froid qui nécessite de manipuler de la soude avec un équipement de protection tout en prenant des mesures de sécurité.

Faire son savon maison

Les ingrédients pour faire son savon sont les graisses c’est-à-dire les huiles et les beurres et une base appelée soude caustique. Lorsqu’on mélange les huiles avec la soude caustique, elles se transforment en savon sous la réaction chimique qu’on appelle la saponification à froid.

fabriquer son savon

Au cours de ce processus, la soude transforme chimiquement les molécules des huiles et des beurres végétaux en molécules de savon. À la fin du procédé il ne reste plus de soude dans le savon final.

Huile pour savon

L’ingrédient savon principal c’est l’huile. Les huiles et beurres de la fabrication vous permettent d’ajouter des propriétés supplémentaires à votre savon saponifié à froid.

Fabriquer son savon avec des huiles de qualité pour savon
Quelle huile pour savon ? Prix
beurre de karité savon Voir le prix des huiles pour savon

Par exemple l’huile d’olive permet de faire un savon hydratant avec une mousse stable. L’huile de coco fabrique un savon dur et nettoyant avec une mousse agréable. Le beurre de Karité apporte de la nutrition et forme un  savon doux et hydratant.

Soude caustique savon

La soude caustique savon – également connue sous le nom d’hydroxyde de sodium – est un ingrédient indispensable pour fabriquer son savon. Sans soude, on ne peut pas « saponifier » les huiles.

Vous avez besoin de vous procurer de la soude caustique avec un niveau de pureté suffisant. Vous pouvez trouver de la soude sur Internet.

Faire son savon avec de la soude caustique de qualité
Soude caustique savon Prix
soude caustique savon Voir le prix de soude pour savon

La soude caustique est souvent un blocage pour les débutants mais avec une formation savon sur le principe de saponification à froid et un équipement de protection, il est possible de fabriquer son savon en toute sécurité pour vous et votre famille.

Faire du savon maison : quel moule à savon ?

En plus des ingrédients pour faire du savon maison, vous avez besoin d’un moule à savon adapté à la saponification à froid. Il existe une multitude de moules à savon que vous pouvez utiliser pour faire du savon.

Fabrication du savon avec un moule à savon
Moule à savon Prix
kit savon maison Voir le prix du moule à savon

Vous pouvez acheter un moule à savon en plastique dur qui permet de fabriquer son savon en plusieurs barres de savon. Vous pouvez aussi fabriquer votre propre moule en bois.

Lors de l’utilisation d’un moule en bois, il faut chemiser le moule pour faciliter le démoulage du savon. Veillez à bien scotcher sur le dessus du moule pour pouvoir le retirer facilement.

Faire son savon maison : quel matériel choisir ?

Faire son savon maison nécessite un ensemble d’ustensiles et de récipients qu’on peut retrouver dans sa cuisine. En revanche on recommande de prendre du matériel dédié exclusivement à la fabrication de vos savons. La soude caustique peut attaquer les matériaux des récipients.

Thermomètre sans contact

Faire du savon est une opération qui demande de la précision pour le relevé des températures. Vous avez besoin de mesurer la température des huiles et de votre solution de soude caustique. On vous recommande un thermomètre sans contact.

Fabrication de savon avec un thermomètre
Thermomètre sans contact Prix
thermometre Voir le prix du thermomètre

Pour fabriquer du savon avec les huiles & la soude caustique, il est préférable d’utiliser un mixeur-plongeur pour obtenir une répartition homogène des ingrédients  dans votre pâte à savon.

Pour la pesée des ingrédients, vous avez besoin d’une balance de précision. Il faut juste que la balance soit correctement calibrée et qu’elle supporte le poids que vous utiliserez.

1 commentaire

  1. Je veux apprendre à fabriquer du savon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *