Faire du savon saponification à froid

On se demande parfois comment fabriquer son savon ? Il est possible d’utiliser la méthode de saponification à froid qui est un procédé écologique permettant de préparer une pâte à savon sans cuisson afin de conserver les propriétés des huiles et des beurres sélectionnés.

La fabrication de savon saponifié à froid permet de créer naturellement de la glycérine. La glycérine est conservée pendant le processus et se retrouve à hauteur de 8% dans le savon solide final. C’est un savon surgras car une proportion des huiles n’est pas saponifiée ce qui permet de compenser le côté détergent du savon et d’apporter des propriétés adoucissantes et nourrissantes à la peau. C’est un savon écologique et biodégradable qui ne crée aucune pollution de l’eau et de la terre lors de sa fabrication ou son utilisation sur la peau.

faire savon saponification a froid

Saponification à froid de quoi s’agit-il vraiment ?

La saponification à froid est un procédé chimique qui transformer les corps gras en savon par l’action de la soude caustique. Lorsqu’on mixe les huiles avec la soude, on enclenche la réaction de saponification, les huiles et la soude laissent la place au savon et à la glycérine. Ensuite vous pouvez ajouter des additifs en fonction de votre recette savon fait maison comme du beurre de karité, de l’huile d’avocat, poudre de plantes colorantes, argiles, huiles essentielles.

On coule ensuite la pâte à savon dans un grand moule à savon en bois où la pâte continue à le processus de saponification à froid pendant 24h. La pâte à savon commence à monter à température (réaction exothermique) puis refroidir et durcir. Ensuite on procède à la phase de découpe de la barre à savon un à un manuellement pour les mettre en cure. La cure est une période de séchage obligatoire de 4 à 6 semaines.

Huile d’olive pour la fabrication de savon

Dans les huiles courantes pour faire son savon, on retrouve évidemment l’huile d’olive qui est présente dans la grande partie des recettes de savon. C’est une huile intéressante par rapport à son niveau qualité/prix. Elle est hydratante pour la peau et possède une bonne consistance. Après la saponification à froid, elle a peu d’odeur contrairement aux autres huiles comme l’huile de laurier.

Pour information un savon composé uniquement d’huile d’olive a tendance à saponifier lentement. La trace prend plus de temps à arriver et la période de cure sera plus longue. Autre point un savon à base uniquement d’huile d’olive a tendance à peu mousser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *