Matériel saponification à froid

Comment faire du savon avec un matériel et les outils adaptés. Pour les outils pour faire les marbrages et décorer le savon exclusivement on en parle dans un autre article. Ici ce sont vraiment les outils de base pour la fabrication de base du savon saponifié à froid, on fait le tour de les petits outils. Donc évidemment un couteau pour couper toutes les matières premières solides comme par exemple le beurre de cacao ou le beurre de karité ou d’autres beurres pour couper ce qui est solide.

matériel saponification à froid

Outil pour faire son savon maison

Je rappelle que tout le matériel en contact avec vos savons doit être exclusivement réservé à vos savons en saponification à froid. Votre moule à savon en plexiglas ne sera pas réutilisé pour faire un gâteau. D’autres matériels ne seront pas forcément utiles en cuisine mais tout ce qui vient de la cuisine ne doit plus être utilisé pour faire de la cuisine. Tout ce qui est matériel en contact avec la soude ou tout ce qui contient de la pâte à savon caustique ne doit plus être utilisé en cuisine. Après vous pouvez aussi avoir des objets de récup ou en profiter pour renouveler votre matériel de cuisine et garder celui-là pour le savon. C’est valable pour tout le matériel en contact avec la pâte à savon, il ne doit plus être utilisé pour cuisiner et où pour manger dedans.

Le couteau c’est indispensable pour découper vos savons ou ajuster la forme de vos savons. Alors ça j’ai oublié le nom je crois que c’est une cuillère à glace et j’aime beaucoup une cuillère pour prélever les micas, les poudres etc. Elle a une surface qui est sympa et elle est assez longue pour plonger dans les sachets, ça peut aussi être une petite cuillère normale. Une grande cuillère pour prélever plus de quantité ou prélever d’autres matières premières. La spatule en silicone c’est indispensable pour racler tous vos pichets de pâte à savon solide, les saladiers. Il vous en faudra autant que de couleur que vous allez faire parce que lorsque vous allez faire des marbrages, il faudra une spatule par couleur pour éviter de mélanger les couleurs. N’hésitez pas en avoir plusieurs. Là je mets un de chaque mais ça peut être plusieurs.

Ensuite une grande cuillère que j’adore, il me semble que c’est une cuillère à cocktail, elle est très longue. Je l’utilise pour la soude caustique pour touiller ma soude caustique parce que ça permet d’avoir les mains le plus loin possible de la soude et de touiller. C’est plus efficace qu’une petite baguette parce que comme il y a la cuillère au bout, le mélange est plus efficace je trouve qu’avec une simple tige. A savoir qu’il faut de l’inox, pareil pour tout le matériel en contact avec la soude parce qu’il ne s’altère pas et se conserve dans le temps. Ensuite le fouet. Alors ce n’est pas forcément pour fouetter à la main votre pâte mais vous verrez dans les astuces que je vous donnerai un petit peu plus loin il peut être utile aussi pour mélanger vos poudres à votre pâte à savon sans mélanger fortement avec le mixeur.

Le mixeur plongeant que je vous recommande. C’est un mixeur qui aura plusieurs vitesses. Celui-là il est vieux maintenant, il va falloir que je le change, il a 2 vitesses. Il n’est pas nécessaire d’avoir 50 vitesses. Deux vitesses c’est bien, j’ai beaucoup utilisé la première vitesse qui ne fonctionne plus. Mais si vous avez un mixeur avec plusieurs vitesses c’est beaucoup mieux pour maîtriser l’arrivée de la trace. Au contraire si vous avez un savon naturel qui a du mal à atteindre la trace, un 100 % olives ou à 100 % liquide par exemple, vous pouvez le mettre sur vitesse la plus haute. C’est vraiment bien. Si vous n’en avez pas pour le moment, il est un petit peu plus cher que le bas de gamme, le premier prix mais ça vaut vraiment le coup parce qu’il permet de mieux réussir ses traces.

Pour finir le découpeur donc c’est facultatif vous pouvez tout à fait couper vos savons avec un grand couteau. Vous pouvez utiliser une lyre à foie gras par exemple ou quelque chose qui est dérivé de la cuisine notamment tout ce qui coupe à fromage mais de toute manière sachez qu’il vous faudra un outil pour couper vos savons que ce soit un vrai découpeur de savon ou un couteau ou une lyre ou quelque chose d’autre mais il vous faudra un outil de découpe comme savonnerie artisanale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *