Quel est le meilleur savon pour se laver ?

meilleur savon pour se laverQuel est le meilleur savon pour se laver ? Quels sont les différents types de savon ? Le savon est un produit de toilette bien ancré dans la société et il existe une multitude de type de savon avec plusieurs formes. Pain de savon, savon en cube, savon solide, savon liquide… Le savon saponifié à froid c’est le meilleur choix.

Bien que les formes du savon varient, le principe fondamental de la fabrication du savon reste le même : il s’agit d’une décomposition des matières grasses à partir d’une base qui crée du savon, c’est le procédé de saponification.

La qualité d’un savon dépend surtout de son mode de fabrication. Ce sont les méthodes de fabrication du savon et les matières premières utilisées qui créent la qualité et la diversité des savons présents sur le marché.

Pour la confection du savon, on retrouve 2 grandes méthodes de fabrication :

  • savon saponifié à froid qui produit un savon doux et protecteur (saponification à froid)
  • savon saponifié à chaud (saponification à chaud)

Savon saponifié à froid

Le savon à froid est issu du procédé de fabrication artisanale de saponification à froid. Les huiles et les beurres conservent leurs propriétés ce qui en fait un savon de qualité et un des meilleurs savons pour le visage et le corps. La fabrication nécessite peu d’énergie et ne dégrade pas l’environnement.

À l’inverse la saponification à chaud consiste à chauffer les matières grasses en les mélangeant à la base. Le désavantage de ce mode de fabrication est que les propriétés des huiles et des beurres sont dénaturés pendant la cuisson à haute température (environ 130°) qui peut durer entre 1 et 10 jours selon le type de savon.

La saponification à chaud est moins écologique car il demande beaucoup d’énergie pendant la cuisson et de grandes quantités d’eau pour laver la pâte à savon.

Savon de Marseille

Le savon de Marseille est composé majoritairement d’huiles végétales. Il existe 2 types de Savon de Marseille

  • Savon de Marseille blanc qui est composé à base d’huile de palme et d’huile de coco
  • Savon de Marseille vert qui est conçu à partir d’huile d’olive.

Le véritable savon de Marseille se reconnait par sa recette composée d’au moins 72% d’huiles. Il ne contient aucun produit chimique, aucun allergène. Le savon de Marseille traditionnel est fabriqué selon la méthode de saponification à chaud au chaudron.

Savon d’Alep

Le savon d’Alep est un savon fabriqué à partir d’huiles d’olives et d’huile de baies de laurier. Le savon d’Alep traditionnel a été conçu en Syrie dans la ville d’Alep d’où son nom savon d’Alep. Le savon d’Alep traditionnel est saponifié à chaud dans les cuves.

Savon au lait d’ânesse

Le savon au lait d’ânesse est recherché pour ses nombreux bienfaits. C’est un savon fabriqué en saponification à froid. Le lait d’ânesse est riche en acides gras essentiels et présentes des vitamines en grande quantité.

La qualité du savon au lait d’ânesse dépend de la concentration en lait, elle varie généralement de 5% à 40%.

Savon Ayurvédique

Le savon ayurvédique provient de la médecine traditionnelle indienne Ayurvéda dont l’hygiène et les soins du corps ont une place importante dans la philosophie qui vise à obtenir un équilibre global. Le savon ayurvédique est un savon saponifié à froid à base d’ingrédients naturels, de plantes et de minéraux .

Pour en savoir plus sur le savon :
Partager avec vos amis
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *