Peau noire et métissée, quel savon saponifié à froid utiliser ?

savon saponifié à froid peau noireIl est possible que cela fasse très longtemps que vous cherchez le savon idéal pour nettoyer votre peau. Comment choisir un savon saponifié à froid adapté peau noire ou métissée ?

La peau noire est une peau sensible aux changements saisonniers et aux dérèglements hormonaux provoquant de l’acné. C’est une peau riche en mélanine qui peut faire l’objet d’hyperpigmentation et de déshydratation.

Sous un climat européen, la peau noire peut être déstabilisée. De plus la pollution rend la peau noire terne, la dureté de l’eau (calcaire) peut assécher l’épiderme et l’ensoleillement peut créer des tâches d’hyperpigmentation.

Comment entretenir la peau noire ou la peau métissée ?

Il n’y a aucune différence entre les peaux noires, caucasiennes et asiatiques sur le plan physiologique et histologique. Chaque type de peau est impacté par les facteurs extérieurs comme l’environnement, la dureté de l’eau, le stress, les produits cosmétiques, l’alimentation etc.

Toutes les agressions externes sont à prendre en compte car elles entravent le renouvellement cellulaire de la peau. La peau noire / peau métissée est sensible à la déshydratation sous le climat occidental à cause des changements de saisons.

Comment réguler l’exès de sébum sur le visage d’une peau noire ou d’une peau métisse ?

La peau noire est une peau grasse en été et sèche en hiver. Lorsqu’elle est agressée par le climat (froid, vent), la peau noire sécrète du sébum en quantité pour se protéger. Le sébum est une huile naturelle et protectrice produite par l’épiderme. L’excès de sébum entraine des luisances sur le visage. La peau devient grasse mais elle est déshydratée. Il faut donc un produit qui nettoie et hydrate conjointement la peau.

La peau noire ou peau métisse doivent être nettoyées en douceur en évitant des agents nettoyants agressifs. L’erreur est de partir sur des produits lavants agressifs en pensant que plus on lave fort moins la peau sera grasse. Bien au contraire plus on agresse la peau en la décapant plus la peau sécrète du sébum en réaction pour compenser.

Nettoyage de la peau noire ou métissée avec un savon saponifié à froid

Le nettoyage de la peau est indispensable car l’accumulation de cellules mortes et l’obstruction des pores créent de l’acné, des points noirs et des taches. On recommande de nettoyer son visage avec un savon saponifié à froid pour peau noire.

Le savon saponifié à froid surgras nettoie efficacement tout en hydratant la peau. C’est un savon doux qui protège et n’agresse pas la peau ce qui permet de réguler la production de sébum.

Il est nécessaire de retirer les impuretés de la peau du visage avec un nettoyage quotidien afin de garantir un renouvellement cellulaire optimal. Puis vous pouvez procéder à une exfoliation de votre peau 2 à 3 fois par semaine.

Exfolier de la peau noire ou métissée

En plus de l’hydratation, il faut aussi régulièrement exfolier la peau noire avec des produits doux pour débarrasser l’épiderme des cellules mortes. Un gommage nettoie en profondeur la peau tout en resserrant les pores.

Hydratation de la peau noire ou métissée

La partie visible de la peau (l’épiderme) se renouvelle en permanence. Des cellules prennent naissance en profondeur et migrent progressivement vers la surface. Elles meurent et sont éliminées au fur et à mesure. Ce sont ces cellules mortes qui constituent la couche cornée et jouent un rôle protecteur. La couche cornée s’exfolie normalement en revanche dans un milieu sec, l’exfoliation est difficile car la couche cornée est plus compacte et plus épaisse.

Par nature la peau noire est adaptée au climat intertropical humide. Dans un climat européen, la peau noire fait l’objet d’une déshydratation. Dans un milieu sec, l’exfoliation naturelle devient difficile, la peau est fragilisée car le sébum s’écoule mal et elle perd son éclat. Il est nécessaire de lui rendre son équilibre en préservant la barrière cutanée et en assurant un bon niveau d’hydratation.

Protection de la peau noire ou métissée

Idée reçue : ma peau est foncée donc je n’ai pas besoin de la protéger. Bien que la peau noire soit résistante au soleil, il est nécessaire de la protéger. La peau noire ou peau métisse doit se protéger des rayons du soleil avec un soin adapté surtout sous un climat européen.

En Europe, la peau noire n’est plus exposée naturellement au soleil donc sans protection solaire, la peau peut réagir et voir apparaitre des marques de mélasma.

Pour en savoir plus
Partager avec vos amis
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *