Savon peau sensible, comment choisir son savon ?

Comment choisir le savon peau sensible ? La peau sensible nécessite d’être hydratée et nourrie. Après une douche, vous avez la peau irritée et sèche qui vous démange, il est possible que le produit nettoyant que vous utilisez en soit la cause. Un savon fabriqué avec la méthode de saponification à froid.

Idem pour les cheveux qui absorbent 35% à 40% de leur poids d’eau. Les soins externes que vous apportez comme le shampoing solide, les masques ont une action en profondeur sur la santé, leur volume et leur brillance.

savon saponifié peau sensible

Shampoing solide pour le soin des cheveux

Les cheveux se salissent facilement et nécessitent un lavage régulier avec une recette shampoing solide adaptée à vos cheveux. Naturellement les cheveux sont brillants grâce aux glandes sébacées du cuir chevelu. C’est une huile naturelle produite pour lubrifier la fibre capillaire mais qui capte les poussières environnantes.

Un bon lavage des cheveux passe tout d’abord par la sélection d’un shampoing solide maison avec un agent lavant doux et par un massage de votre cuir chevelu. Le shampoing est le savon utilisé pour le nettoyage de vos cheveux et de votre cuir chevelu.  Comment sélectionner le shampoing adapté parmi les centaines de marque de shampoing qu’on retrouve en grande surface, en pharmacie ou parapharmacie ?

Selon votre routine habituelle, vous pouvez vous laver les cheveux chaque jour, une ou deux fois par semaine dans le fond cela n’a pas d’importance, ce qui compte c’est l’utilisation d’un shampoing solide maison doux et adapté à votre type de cheveux. Le shampoing est un véritable soin capillaire en plus de laver, il apporte un soin selon la composition de la recette. Par exemple des agents surgraissants comme le beurre de Karité etc.

Désormais vous pouvez facilement trouver sur Internet ou près de chez vous une savonnerie artisanale qui propose sa propre gamme de shampoing solide. N’hésitez pas à les tester pour trouver le produit de lavage qui vous convient.

Quel savon pour peau sensible ?

Il est préférable de se nettoyer avec un savon pour peau sensible. La meilleure alternative pour se laver la peau, le visage et toutes les parties du corps est d’opter pour le savon saponifié à froid fabriqué artisanalement dont les huiles et les beurres ne sont pas dénaturés par la cuisson et qui produit naturellement de la glycérine.

Le savon saponifié à froid permet de bénéficier de tous les bienfaits des huiles et beurres végétaux de sa composition qui apaisent les sensations de picotement et de tiraillement. La glycérine, qui est un puissant agent hydratant naturel participe à l’hydratation de la peau.

Les experts dermatologues recommandent généralement le savon saponification à froid adapté à la peau sensible pour la toilette du visage. Le savon à froid surgras permet de nettoyer et d’hydrater efficacement la peau. Il contient beaucoup plus d’agents hydratants (beurres végétaux ou huiles) qu’un savon classique. Il est aussi possible de faire du savon fait maison.

La peau du visage est fragile. Pour laver le visage, il faut opter pour un savon solide surgras et doux . Pareillement pour le lavage du corps, le savon surgras est idéal pour une peau sensible.

Comment trouver son savon peau sensible ?

Il est nécessaire de prendre en compte la liste des ingrédients et sélectionner un savon surgras à froid avec des actifs hydratants. Une peau sensible (visage, corps ou cheveux) doit être nettoyée avec des produits doux.

Il faut éviter les produits irritants qui altèrent le film hydrolipidique comme le Sodium Lauryl Sulfate ou des conservateurs qui irritent la peau et perturbent la production d’hormones (par exemple Phénoxyéthanol ou Méthylisothiazolinone).

Le savon saponifié à froid contient de la glycérine, idéal pour les peaux sensibles et les peux eczémateuses car il nettoie la peau sans l’agresser.

Le savon à froid permet d’éviter le dessèchement de la peau et de protéger le film hydrolipidique. Il est adapté pour tous les types de peau en particulier les peaux sensibles et acnéiques. Il est aussi adapté pour laver votre bébé.

Comment fonctionne la peau sensible ?

La peau sensible est un type de peau qui réagit à l’application de certains produits cosmétiques irritants et non adaptés qui accentuent sa sensibilité. C’est une peau qui peut devenir sèche, rouge et démangée.

Les causes de la peau sensible peuvent être des facteurs génétiques ou liées à un stress psychologique important. Avec une peau sensible, il est nécessaire de se protéger soigneusement des conditions climatiques intenses (froid, soleil).

La peau sensible est plus poreuse que la normale, elle possède une barrière cutanée déficiente. Or la peau est une barrière qui protège l’organisme des agressions : des molécules irritantes voire allergisantes, le froid, la pollution, l’eau calcaire. Lorsque la peau sensible est agressée, elle commence à réagir sous différentes formes (rougeurs, démangeaisons, picotements).

La peau sensible est facilement irritable. Plus la peau est exposée à des substances irritantes et décapantes comme les sulfates contenus dans les gels douche, shampoings etc plus elle réagit par des rougeurs, sécheresses cutanées et démangeaisons.

Astuce pour le nettoyage de la peau sensible

Votre peau peut aussi être agressée par l’eau que vous utilisez. La température de l’eau peut jouer un rôle et causer des irritations. Il est préférable d’éviter une eau trop chaude pour votre bain ou votre douche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *