Savon à la sauge

En août, c’est parfois la période la plus chaude et la plus humide de l’année et notre peau est continuellement exposée aux agressions d’une transpiration excessive. Commet fabriquer du savon à la sauge ? Le savon est parfait pour traiter toutes les zones du corps qui nécessitent un nettoyage en douceur et rafraîchissant. Il est enrichi de sauge, une herbe très appréciée pour ses qualités anti-inflammatoires, antiseptiques, déodorantes et son parfum très frais.

savon à la sauge

Ingrédient savon pour fabriquer du savon à la sauge

  • 100 g de savon à la glycérine opaque
  • 100 g de savon  à la glycérine transparent
  • 4 cuillerées de feuilles de sauges séchées
  • Moule à savon au choix

Instructions pour faire son savon à la sauge

  1. Faites fondre ensemble les deux sortes de savon. versez-en 30 g dans le moule sur le fond duquel vous aurez réparti une cuillerée de sauge finement hachée. Cette préparation permet que le savon naturel terminé présente une décoration en surface.
  2. Ajoutez tout le reste de la sauge hachée au savon fondu et laissez macérer ce mélange 15 minutes. De cette façon, l’herbe se ramollit et transmet à la préparation toutes ses qualités bénéfiques.
  3. Faites à nouveau fondre le savon solide puis versez-le dans le moule.
  4. Laissez refroidir jusqu’au complet durcissement, puis retournez le moule et démoulez le savon en exerçant une légère pression sur le fond du récipient.

Focus sur la sauge

La sauge est l’une des plantes les plus utilisées pour ses vertus cosmétiques : elle a des propriétés astringentes, favorise la pousse des cheveux et les assombrit, elle nettoie les dents et renforce les gencives rien qu’en frottant une feuille dessus et bien d’autres choses encore.

Il suffit donc de quelques feuilles de sauge fraîches pour fabriquer des lotions maison fort utiles. Par exemple, contre les boutons, laissez macérer pendant 2 semaines 50 g de feuilles dans 600 ml de vinaigre blanc ; employez ensuite cette préparation en compresse sur les zones enflammées. Pour parfumer et tonifier le corps, plongez-vous dans une baignoire pleine d’eau tiède à laquelle vous aurez ajouté une décoration de sauge (laissez infuser 10 minutes 40 g de feuilles dans 1 litre d’eau bouillante et filtrez.

Nous présentons ici une recette de savon fait maison sans manipulation de soude caustique comme le savon saponifié à froid qu’on retrouve dans une savonnerie artisanale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *