Savon ayurvédique

Le savon ayurvédique est un type de savon particulier puisqu’il est issu de la médecine indienne. C’est un savon qui respecte la philosophie de la médecine Ayurvédique.

La médecine Ayurvédique met en avant les soins naturels et les traitements permettant de restaurer l’énergie d’une personne. Le savon ayurvédique répond aux mêmes principes, c’est un  savon à froid.

Focus sur le savon en saponification à froid

Il existe aussi le savon saponifié à froid qui possède de nombreux avantages notamment sur les propriétés hydratantes avec la glycérine. Désormais il y a de nombreuses marques de savonneries artisanales où vous pouvez vous procurer du savon naturel. Pour en savoir plus sur la saponification à froid.

Le savon saponifié à froid partage et respecte souvent les principes du savon ayurvédique authentique. Il utilise le procédé de saponification à froid qui permet de créer un savon artisanal 100% fait main.

La composition est aussi possible de faire son savon soi-même avec des recettes de savon maison faciles à réaliser.

Savon Ayurvédique

Qu’est ce qu’un savon ayurvédique ?

Le savon ayurvédique est un savon à base d’ingrédients utilisés traditionnellement dans la médecine ayurvédique. On retrouve des ingrédients naturels, des extraits de plante et des minéraux. C’est une recette de savon solide  respectueux de la peau.

Pour conserver un corps en bonne santé, il est préférable de ne pas affaiblir le corps. Certains savons peuvent être agressifs pour la peau. La peau est une barrière de protection naturelle qui permet d’éviter les maladies. L’usage d’un savon de qualité permet d’entretenir et de protéger l’épiderme.

Composition d’un savon ayurvédique

Conformément aux principes de l’Ayruveda, le savon naturel ayurvédique contient uniquement des matières premières naturelles. On ne retrouve pas d’ingrédients fabriqués par l’homme ou des produits d’origine animale.

Généralement le savon ayurvédique est composé d’huiles végétales, de glycérine et d’un assortiment de plantes et de minéraux. Il n’y a pas de produits chimiques.

On trouve souvent l’huile de coco, l’huile d’orange, des extraits de gingembre, l’huile de santal.

  • L’huile de coco permet de nourrir la peau
  • L’extrait de gingembre permet de raffermir et de détendre la peau
  • L’huile d’orange aide à réduire les taches, les points noirs et les boutons.

Le savon ayurvédique s’utilise de la même façon qu’un savon classique. C’est un savon qui nettoie et rafraîchit la peau avec des extraits de plantes qui ont des propriétés spécifiques.

Utilisation d’un savon ayurvédique

Le savon classique est souvent dépouillé des propriétés des huiles de sa composition qui servent à hydrater et protéger la peau. Les matières grasses ont souvent d’origine animale contrairement au savon ayurvédique qui ne contient aucun produit chimique agressif. C’est un savon souvent doux qui permet d’éviter les éruptions cutanées et les taches tout en nettoyant la peau.

Certaines fabricants de savon peuvent également adapter la recette du savon ayurvédique pour ajouter des plantes avec des propriétés spécifiques (anti-inflammatoire et antiseptique).

Comment reconnaître un savon ayurvédique ?

Il faut lire la liste des ingrédients pour vérifier que le savon correspond à l’esprit de l’Ayurvéda. Il ne doit contenir aucun ingrédient synthétique.

Médecine Ayurvédique ou Ayurveda

L’ayurveda est la médecine traditionnelle d’Inde. C’est l’un des systèmes médicaux les plus anciens du monde et il existe depuis des milliers d’années. Elle provient du Véda, textes anciens sacrés indiens. C’est une médecine traditionnelle répandue en Asie du Sud et reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé.

L’objectif de la médecine ayurvédique est d’assurer le bien-être physique et mental, la guérison des maladies, le maintien de la santé et la réalisation de soi.

En Ayurveda, l’hygiène prend une place importante, les soins de la peau, le bain, le lavage des dents sont vivement recommandés. Le maintien d’une bonne hygiène du corps est une démarche essentielle pour éviter les maladies d’où l’intérêt de choisir des produits de toilette sains et de qualité comme le savon.

Savon au lait de chèvre

L’hydratation permet de garder votre épiderme en bonne santé.  Le savon au lait de chèvre hydrate la  peau en profondeur à plusieurs niveaux et ne l’assèche pas comme les autres savons  dans le commerce. Le lait de chèvre est fabriqué à partir d’ingrédients simples qui contiennent naturellement de nombreux minéraux  pour votre peau. Les minéraux  comme les vitamines qui aident à maintenir une peau saine et équilibrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *