Savon Castille

savon castille
Après avoir tant entendu parler de « castille par ci », « castille par là », je devais bien finir par essayer… Je dois avouer que le savon 100% olive ne me branchait pas dès le début, même si j’adore l’huile d’olive en savon saponifié à froid, je ne vois pas l’intérêt de l’utiliser seule.Je trouve bien plus intéressant de jouer sur la synergie des huiles/beurres pour avoir un savon plus « complet » en terme de propriétés. Sans pour autant utiliser forcement beaucoup de beurres et d’huiles différents. J’aime bien partir sur une base d’huiles au moins  avec de l’huile de coco, beurre de karité et huile d’olive. Bref, revenons à notre castille pour fabriquer son savon !

Recette Savon Castille maison

Ma recette savon maison contient 500 gr d’huile d’olive, j’ai choisi un surgraissage à 7% et une concentration d’eau de 29%. J’ai ajouté de l’argile blanche et rouge ( 2 cuillères à café de chaque) et de l’huile essentielle de listée citronnée (1.5%) pour rester dans le 100% naturel. Pour rentrer un peu plus dans le technique, ce qui ne me plaît pas dans le savon castille, c’est une trace qui met très longtemps à venir. Pour moi, conseiller ce savon à quelqu’un qui n’a jamais fait de savon saponification à froid, n’est pas une bonne idée.

Pour en savoir plus sur les ingrédients et matériel pour fabriquer son savon maison.

De plus, au découpage il reste très mou et friable donc pour un début ce n’est vraiment pas évident, surtout qu’en général on commence avec des moules bricolés (brique de lait etc…).Je n’aime pas sa texture, je préfère de loin les savons avec du karité (par exemple) qui donne une texture bien crémeuse, onctueuse, même travaillé à trace fine.

savon castille

Le savon de castille n’est pas, à mon avis, le savon adapté aux marbrages. Bien qu’il reste fluide très longtemps, la texture ne me plaît pas pour marbrer, les couleurs se mélangent trop facilement.

J’ai passé le mien légèrement au four (50°C pendant 1h) pour avoir une phase de gel complète qui me permettrait de démouler assez rapidement, sans ça j’aurais attendu 1 semaine…

Je ne suis pas pressée de l’utiliser, donc je le laisserai en cure plusieurs mois sans problème mais quand on fait ses premiers savons on est toujours très pressé de les essayer et on aura beau dire, un savon castille mérite plusieurs mois de cure pour donner son plein potentiel, même si bien sur techniquement après 4 semaines il est utilisable.

Savon Castille en vidéo

Si l’on souhaite faire un savon simple ou avec peu d’ingrédients et beaucoup d’huile d’olive je conseille plutôt la combinaison coco + olive à 30/70 ou 40/60 qui donne un bien meilleur résultat à mon sens.

Pour en savoir plus sur comment faire son savon maison ?

Comment faire du savon maison ?

Matière première pour savon maison
30 Huiles et beurres végétaux pour savon maison 
Matériel pour faire son savon maison
Equipement pour faire du savon maison
Comment choisir la matière première pour faire son savon maison ?

fabriquer un savon a froid

Partager avec vos amis
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *