Fabriquer du savon cupcake maison

Aimez-vous la fabrication de votre propre savon saponifié à froid sous forme de cupcake ? Aujourd’hui, nous allons vous montrer comment combiner  faire un cupcake savon en pain si réaliste que vous allez vouloir le manger !J’entend parfois dire « le  savons cupcake c’est joli, mais ce n’est pas pratique pour se laver… ». Pour en savoir plus sur le savon saponifié à froid bienfaits.
Qu’a cela ne tienne, vous pouvez faire un savon maison cupcake en pain ! La recette que je suis sur le point de partager avec vous est le fruit de beaucoup d’essais et d’erreurs, de tests et de peaufinage. Le savon  final crée ce que j’appelle être le savon cupcake sous forme de pain.
savon cupcake

Savon cupcake qu’est-ce que c’est ?

Avant tout qu’est-ce que le savon ? Le savon est le résultat d’une émulsion entre les corps gras et de la soude caustique.  Vous avez déjà entendu parler du terme émulsion. Un émulsifiant est une substance qui crée un environnement dans lequel l’eau et l’huile peuvent se mélanger. Le savon nettoie votre peau en émulsifiant l’huile et l’eau ensemble.

Le mélange émulsionné est ensuite rincé, laissant derrière lui une peau propre. Lorsqu’on commence à faire son savon, on commence à appréhender les combinaisons possibles entre les différentes huiles de base comme le beurre de Karité, l’huile de noix de coco, l’huile d’olive et l’huile d’avocat etc. La réaction chimique, qui a alors lieu s’appelle la saponification à froid. C’est la transformations des matières grasses en savon.

Après la saponification, les molécules de graisses sont transformées dans une substance complètement nouvelle du savon ! Le savon est composé des sels d’acides gras, de la glycérine naturelle. Il est possible de sugraisser son savon c’est-à-dire l’enrichir en huiles pour avoir un savon surgras. Les huiles non saponifiées apportent un couche de surgras qui donne ses propriétés émollientes au savon. Il n’y a plus de lessive de soude dans le savon fini.

Comme en pâtisserie, la fabrication de savon cupcake nécessite  un savon-faire et de la technique pour réussir son  savon cupcake . La confection de savon cupcake est basée  sur des techniques de fabrication empruntées à la pâtisserie.

Comment faire un savon cupcake en pain ?

Mais ce n’est pas toujours facile, alors aujourd’hui je vais vous montrer comment faire un savon cupcake magnifiquement décoré en forme de pain qui peut faire un magnifique cadeau.

Les enfants ainsi que les adultes deviennent fous face à ces choses si mignonnes. C’est souvent une idée de cadeau originale ! Je ne sais pas pour vous , mais j’adore un cadeau de savon maison. Quand on m’offre un savon artisanal,  on sait que la personne qui offre le produit à réaliser un véritable effort. On ne peut pas faire semblant. Lorsque vous offrez votre savon, assurez-vous juste de donner à votre destinataire un avertissement juste pour qu’ils ne soient pas manger (en particulier les enfants).

Recette du savon maison cupcake

Le savon cupcake se réalise sur 2 jours, le premier jour on réalise les savons cupcakes, et le deuxième jour on les recouvre de pâte dans un moule rectangulaire. Attention il faut se procurer des moules à savon assez hauts pour que les savons cupcakes ne dépassent pas, sinon il faut le faire avec des savons cupcakes plus petits ou faire attention à ne pas monter le nappage trop haut.

Autre chose très importante, lors de l’étape 2 la pâte à savon doit être bien liquide pour bien recouvrir tous les petits détails du savon cupcake, sinon vous aurez des bulles d’air un peu partout :-(.

Il peut être nappé à la poche à douille et décoré, ou non,  en fonction des envies de chacun. Moi j’aime bien la petite touche déco mais la simplicité c’est joli aussi !

  • Huile de coco
  • Huile de sésame
  • Huile de pépin de raisin
  • Huile de babassu

Si vous cherchez où vous procurer du matériel ou un ingrédient savon.

Fabriquer son savon cupcake en vidéo

Je vous laisse regarder la vidéo de la fabrication de savon cupcake maison ci-dessous:

Pour le découpage, attention si vous avez mis comme moi, des décorations en melt & pour à l’interieur, coupez votre savon maison avec un couteau car celles ci sont très dures et parfois cela peut casser les fils de lyre trop fragiles.

savon cupcake

savon cupcake maison

3 commentaires

  1. Waouh quel talent c’est très joli j’adore vos créations. Moi je débute dans la fabrication de savon. Bises

  2. Bonjour  

    Elle fond à l’intérieur du savon ?

    Sans doute votre savon chauffe beaucoup (phase de gel) essayez de le garder dans un endroit frais les 12h premières heures

    Florence 

  3. Super article merci une question ma deco melt and pour fond !! Je ne comprend pas pourquoi c’est une base au lait de chèvre d’aroma Zone qu’utilisez Vous ? Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *