Savon sans soude caustique au citron et à la camomille

Suite à cette période d’inquiétude au sujet de Covid 19, vos clients peuvent se demander, ou peut-être voulez-vous vous assurer, si faire son savon artisanal est aussi bon pour le nettoyage que le savon commercial ? Le savon antibactérien est-il meilleur que le savon fait à la main ? Le savon artisanal est-il antibactérien ? Le désinfectant pour les mains est-il meilleur que le savon ?

savon sans soude citron camomille

On vous propose dans cet article sur le savon naturel sans soude, une recette savon fait maison au citron et à la camomille. Durant le mois le plus froid de février, il est bon de soigner sa peau avec un nettoyant conçu précisément pour cette période de l’année. Le fruit du citronnier est un précieux allié de l’épiderme : il possède des propriétés cicatrisantes, blanchissantes et aide à lutter contre les engelures et les rougeurs. La camomille est en revanche connue pour ses propriétés lénitive et adoucissantes.

Recette fabrication de savon sans soude au citron et à la camomille

  • 250 g de savon à la glycérine opaque
  • 1 cuillerée de fleurs de camomille séchées
  • 1 citron
  • moule à savon
  • couteau, pinceau

Matières premières pour savon au citron et à la camomille

  1. Portez très peu d’eau à ébullition et plongez-y les fleurs de camomille. Laissez sur le feu 2 mm puis éteignez et laissez tiédir.
  2. Faites fondre 50 g de savon et versez-le dans le moule à savon
  3. Retirez les fleurs de camomille de leur liquide de macération, puis essorez-les doucement et Faites alors fondre le reste du savon. Ajoutez au produit fondu le jus d’un demi citron et le reste de fleurs de camomille.
  4. Versez la préparation dans le moule et laissez refroidir jusqu’à son durcissement complet
  5. Retournez le moule et extrayez le savon en pressant légèrement sur le fond du moule, puis procédez à la décoration finale
  6. Avec un peu de savon fondu que vous aurez réservé à part, collez une rondelle de citron de 1 cm d’épaisseur sur le dessus du savon durci. Badigeonnez abondamment celle-ci d’un autre savon fondu.

Savon saponifié à froid lave-t-il mieux qu’un savon industriel ?

On a vu une recette de savon sans soude caustique, parlons maintenant du savon solide. Pour déterminer les réponses, nous devons examiner plus en profondeur ce qu’est le savon saponifié à froid et comment il se compare aux pains commerciaux. Nous parlons ici de lavage des mains, mais cela s’applique à tout le corps, bien sûr.

Le vrai savon surgras est le résultat de la combinaison d’une substance alcaline (lessive) et d’huiles. Toute huile végétale ou animale saponifie, ou fait du savon, lorsqu’elle est combinée à de la lessive et à l’eau nécessaire pour dissoudre la lessive. Des molécules de micelles se forment dans le savon. Ces micelles ont une extrémité hydrophile, qui est attirée par l’eau, et une extrémité hydrophobe, qui repousse l’eau. L’extrémité hydrophile aime s’infiltrer dans la saleté et la crasse et l’extrémité hydrophobe veut en sortir le plus vite possible afin de soulever la saleté et la laver dans l’évier. Cette structure moléculaire est une micelle et signifie que le savon est un agent tensioactif. Le savon est le tensioactif d’origine.

Ne vous y trompez pas : se laver les mains pendant au moins 20 à 30 secondes est le meilleur moyen de prévenir la propagation des germes, à part les éviter au départ ! Se laver les mains avec de l’eau et du savon est préférable à un désinfectant pour les mains.

Cela soulève la question suivante : le savon artisanal est-il antibactérien ? Peut-être, peut-être pas ; mais cela n’a pas d’importance pour la même raison que les savons antibactériens ne sont pas plus efficaces que les nettoyants non antibactériens.

Certains se demanderont, si les deux se lavent bien, pourquoi quelqu’un paierait-il pour un savon saponification à froid ? La réponse est que les gens paient parce que vous offrez des caractéristiques que les pains de savon des magasins n’offrent pas.

Pourquoi faire et vendre du savon à froid ?

Vous offrez quelque chose de fait à la main. Vous trouverez des clients qui apprécient cela et qui paieront pour cela. Vous fabriquez du savon à froid avec des huiles naturelles et peut-être avec des herbes ou de l’argile et d’autres ingrédients naturels. De nombreux consommateurs recherchent des ingrédients naturels en cette ère synthétique dans laquelle nous vivons et aiment les étiquettes d’ingrédients qui les mentionnent.

En outre, vous proposez probablement plus d’une variété ou d’une couleur. Vous pouvez même proposer des savons de spécialité, comme des savons non parfumés, de type castille ou des barres de sel qui n’en contiennent pas. Votre savon artisanal est plus cher que les barres commerciales. Oui, c’est un argument de vente. Les gens perçoivent un produit plus cher comme étant supérieur et prestigieux – et ils ont raison.

Certaines études suggèrent que les détergents synthétiques assèchent davantage la peau, de sorte que les clients trouvent souvent que les savons artisanaux sont moins secs que leurs homologues commerciales. Vous offrez du prestige et du luxe. Le savon fait main avait autrefois une image ringarde et utilitaire, mais aujourd’hui il est synonyme de luxe.

Les clients aiment le service personnel et le soutien aux petites entreprises. Ils aiment pouvoir vous appeler ou entrer dans le magasin et parler avec le propriétaire/créateur. Ils peuvent même vous suggérer des barres qu’ils aimeraient. Ils adorent votre site web créatif et personnel. Tous les clients n’apprécient pas tous les aspects du savon fait main, mais vos clients en apprécient au moins un ! Vous fabriquez un excellent produit, maintenant allez le vendre en toute confiance. Il fera le travail essentiel et salvateur de nettoyage !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *