Savon sans soude caustique au citron et à la camomille

Suite à cette période d’inquiétude au sujet de Covid 19, vos clients peuvent se demander, ou peut-être voulez-vous vous assurer, si faire son savon artisanal est aussi bon pour le nettoyage que le savon commercial ? Le savon antibactérien est-il meilleur que le savon fait à la main ? Le savon artisanal est-il antibactérien ? Le désinfectant pour les mains est-il meilleur que le savon ?

savon sans soude citron camomille

On vous propose dans cet article sur le savon naturel sans soude, une recette savon maison au citron et à la camomille. Durant le mois le plus froid de février, il est bon de soigner sa peau avec un nettoyant conçu précisément pour cette période de l’année.

Le fruit du citronnier est un précieux allié de l’épiderme : il possède des propriétés cicatrisantes, blanchissantes et aide à lutter contre les engelures et les rougeurs. La camomille est en revanche connue pour ses propriétés lénitive et adoucissantes.

Recette fabrication de savon sans soude au citron et à la camomille

  • 250 g de savon à la glycérine opaque
  • 1 cuillerée de fleurs de camomille séchées
  • 1 citron
  • moule à savon
  • couteau, pinceau

Matières premières pour savon au citron et à la camomille

  1. Portez très peu d’eau à ébullition et plongez-y les fleurs de camomille. Laissez sur le feu 2 mm puis éteignez et laissez tiédir.
  2. Faites fondre 50 g de savon et versez-le dans le moule à savon
  3. Retirez les fleurs de camomille de leur liquide de macération, puis essorez-les doucement et Faites alors fondre le reste du savon. Ajoutez au produit fondu le jus d’un demi citron et le reste de fleurs de camomille.
  4. Versez la préparation dans le moule et laissez refroidir jusqu’à son durcissement complet
  5. Retournez le moule et extrayez le savon en pressant légèrement sur le fond du moule, puis procédez à la décoration finale
  6. Avec un peu de savon fondu que vous aurez réservé à part, collez une rondelle de citron de 1 cm d’épaisseur sur le dessus du savon durci. Badigeonnez abondamment celle-ci d’un autre savon fondu.

Pour en savoir sur plus la fabrication de savon découvrez ma formation saponification à froid.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *