Soude caustique pour savon maison

Pour faire le meilleur savon maison, il est nécessaire de connaitre le rôle de la soude caustique dans le savon, de comprendre comment fonctionne la soude dans la fabrication de savon et de choisir une soude caustique savon de qualité avec le niveau de pureté suffisant pour réussir son savon maison.




La quantité de soude nécessaire pour préparer un savon saponifié à froid se calcule en multipliant la quantité de chaque huile par son indice de saponification (SAP).

savon à froid soude caustique

Où acheter la soude caustique pour savon maison

Parmi tous les ingrédients pour faire du savon à froid, la soude caustique est un acteur-clé. La soude caustique est appelée hydroxyde de sodium, c’est une base puissante par nature et un composant chimique qui permet de dissoudre les corps gras et les transformer en savon.
soude caustique fabrication savon maison
Voir le prix de la soude caustique

Vous pouvez acheter de la soude dans les hypermarchés ou magasin de bricolage. Attention à acheter de la soude caustique domestique  uniquement pour l’entretien de la maison qui n’a pas la pureté nécessaire pour fabriquer son savon. Il est aussi possible d’acheter de la soude caustique sur Internet.

On vous conseille de bien choisir votre fournisseur pour garantir une soude de qualité 100% pure pour la fabrication de savon maison. Lors de l’achat de votre soude caustique pour faire son savon, assurez-vous qu’il s’agit bien d’hydroxyde de sodium et vérifier son degré de pureté.

Soude caustique pour fabriquer son savon

Techniquement la soude est une base (un alkali). Lors de la saponification à froid, les matières grasses (huiles, beurres) réagissent avec la base. Le choix de la base dépend du type de savon que vous souhaitez faire. On utilise de la soude caustique (NaOH) comme base pour faire son savon solide

L’hydroxyde de sodium (soude caustique) est nécessaire  pour fabriquer son savon solide. L’idéal est de prendre de la soude caustique en poudre ou en microperles. C’est la soude qui initie le processus de saponification à froid.

Comment choisir l’hydroxyde de sodium pour savon

Vous pouvez trouver la soude sous forme de perles, micro-perles, liquide (liquide de soude) ou une solution de soude mixée avec de l’eau. Il faut vérifier son degré de pureté qui doit être de 98% minimum. Les perles ou micro-perles de soude sont faciles à trouver, faciles à utiliser et à stocker.

Mélange de la soude avec l’eau pour faire son savon

Un des composants de la formule de savon, c’est la soude on parle aussi de lessive de soude. Il est nécessaire de mesurer précisément la quantité de soude de votre lessive de soude. Que ce soit pour la quantité d’eau ou la quantité d’huile, la mesure doit être précise car elle peut considérablement affecter le résultat final pour votre savon. Pour la mesure de la soude, la précision est au 0.01 grammes près.

Avant de manipuler de la soude caustique, on vous invite à prendre connaissance des principes de précaution et de vous munir du matériel de  sécurité pour faire du savon dans les meilleures conditions.

Stockage de la soude caustique pour son savon maison

Pour conserver la soude caustique savon dans votre domicile, il est préférable de l’entreposer dans un endroit frais et sec, éloigné des enfants ou animaux. Le contenant de la soude doit être hors d’atteinte et clairement étiqueté pour éviter les risques.

Comment acheter la soude caustique pour savon, le matériel, les huiles et les beurres végétaux pour faire du savon maison. Découvrez dès maintenant chaque ingrédient et le matériel pour faire son savon maison.

Mesure de la soude caustique

Pour la solution de soude, la quantité de soude nécessaire à la fabrication d’un savon se calcule en multipliant l’indice de saponification. Il faut au préalable calculer le poids de la soude pour déterminer le poids de l’eau nécessaire à la solution. Pour en savoir plus : article sur le calcul des ingrédients avec un calculateur.

10 points-clés à retenir sur la soude caustique pour savon

  1. Utilisez uniquement de la Soude caustique pure en micro perles 99%  ou de la lessive de soude prête à l’emploi
  2. La lessive de soude ou la soude caustique en perle ne doit pas contenir d’autres ingrédients tels que l’ammoniaque, micro billes d’aluminium ou autre : vérifiez la composition avec attention !
  3. Pas de cristaux de soude ni de bicarbonate de soude etc… cela ne fonctionne pas pour la fabrication de savon maison.
  4. L’équipement de sécurité est impératif : masque respiratoire, lunettes ou casque, gants, manches longues, pantalon et chaussures fermées. Éloignez les enfants et les animaux.
  5. Pesez avec précision avec une balance électronique pour éviter d’obtenir un savon caustique.
  6. Mélangez toujours dans de l’eau froide (de préférence déminéralisée). Utilisez des contenants en plastique PET ou inox pour montée en température très rapide et importante.
  7. Mélangez toujours la soude dans l’eau et jamais l’inverse, car il y  a des risques de projections.
  8. Respectez le délai de conservation : La soude caustique en micro-billes se conserve 2 ans, passé ce délai elle risque d’être moins efficace.
  9. La soude caustique est sensible à l’humidité (risque de paquets). Conservez la soude caustique dans son bidon d’origine bien fermé.
  10. Préparez sa lessive de soude à l’avance mais attention utilisez un contenant adapté et signalez de façon très visible ce qu’il contient (évidemment le placer en sécurité). En préparant à l’avance il se peut qu’un petit dépôt de forme en surface ou des petits cristaux dans le fond, il faudra alors la passer avec une passoire en la versant dans les huiles/beurres.
  11. Pour allez plus, découvrez la formation savon pour apprendre les techniques de fabrication de savon avec les recommandations sur le matériel à acquérir, le moule à savon.

61 commentaires

  1. Vous pouvez tout à fait utiliser la soude caustique enceinte. En vous protégeant bien les voies respiratoires.

  2. Bonjour,

    Je suis enceinte et je comprends bien que ce n’est pas judicieux d’aller faire mon mélange avec la soude caustique, mais est-ce qu’utiliser la lessive de soude vous semble ok ?

    Merci

  3. Bonjour,
    Dans la saponification, pour faire du savon solide, la soude caustique est indispensable

  4. Bonjour,
    Il faut toujours utiliser un calculateur. On part des corps gras pour calculer la soude caustique nécessaire.
    Voir mon article par ici : https://www.flow-savonnerie.com/dossier/faire-son-savon-maison-avec-soapcalc/

  5. Bonjour monsieur je voudrais savoir pour 1kg de saude caustique combien de litre d huile et d eau qu on mélange merci .

  6. Bonsoir Fow je suis un élève camerounais TleD
    Mon problème est l’apparition rapide de la trace et à cet effet le savon ne durcir pas bien et dégage de l’eau
    Je fais la SAP pour commercialiser et combler mes besoins.
    Merci

  7. Bonjour ,

    j’aimerai savoir quel soude caustique utiliser pour fabriquer un savon ?
    j’ai vu qu’il était aussi utiliser pour déboucher les canalisations .. cela me fait un peu peur , n’est ce pas agressif pour la peau ?
    est-il possible de faire des savons solides sans soude caustique ?
    j’aurais besoins de plus d’infos .

    merci

  8. Bonjour,
    Vous devez utiliser un calculateur : https://www.youtube.com/watch?v=qGJSKkowQTk&t=7s

  9. Bonjour j’ai 5 litres d huile de coco et 1 kilo de soude. Quelle est la quantité d eau à utiliser pour la sapronification

  10. Bonjour,

    La soude caustique a besoin d’au minimum son poids en eau pour se dissoudre correctement, pour les huiles il faut utiliser un calculateur de saponification (ça dépend des huiles utilisées)

  11. Boujour je voudrais savoir combien de litres d’eau peut-on utiliser pour dissoudre un kilogramme de soude caustique et combien de litres d’huile pour un kilogramme de soude.merci.

  12. Quelle est la densité de la soude diluée pour faire le savon

  13. Bonjour,
    En additionnant la quantité d’eau et la quantité de soude en rentrant la bonne concentration

  14. bonjour Jai de la lessive de soude à 29% comment calculer la quantité dans le calculateur ? merci jai E-book je vais me lancer merci pour toutes vos infos

  15. Bonjour,
    Non c’est inutile il y aura déjà 7 à 8% de glycérine dans votre castille 😉

  16. bonjour Flow, je voudrais faire du savon de castille100% huile d olive bio et je me demandais si je pourrais rajouter de la glycerine?
    merci beaucoup

  17. Bonjour,
    Une fois votre mélange fait celui-ci soit être utilisé dans les 48h maximum

  18. Bonjour , la conservation de la soude se fait à quelle température ?

  19. Bonjour,
    si la température ne monte pas plus c’est anormal(à moins de faire votre mélange dans une eau glacé).
    il vaut mieux ne pas l’utiliser et comprendre ce qui ne va pas.

  20. Bonjour,

    Non la lessive de soude est déjà diluée, il faut additionner l’eau et la soude (avec la bonne concentration) pour obtenir la quantité à ajouter.

  21. bonjour,
    Une question, j’utilise de la lessive de soude(liquide) hors dans les recettes il nous note toujours soude plus eau et mélanger, jusque la tout va bien mais la lessive de soude c’est liquide faut il encore rajouter l’eau que nous l’on préconise ou pas du tout.
    Merci de votre retour
    isa

  22. Bonjour, ma première expérience en fabrication de savon s’est bien déroulée. J’ai tenté la même recette et curieusement la température de la soude mélangée à l’eau n’est pas montée à plus de 47 degC. J’ai tout arrêté en pensant que la soude n’était peut-être plus bonne. Ma question est : est-ce que le mélange eau-soude aurait pu être utilisée même si la température est moins que 50 degC est-ce que ce mélange que j’ai soigneusement entreposé et identifié pourrait servir pour une prochaine fabrication?J’imagine que c’est un peu comme ce que vous nommé de la lessive de soude.

  23. Bonjour,
    De la concentration de la lessive de soude et donc de la quantité d’eau va découler : la rapidité de la trace, le temps de séchage et la dureté du savon.
    Vous n’aurez pas plus de savon, cela va prendre plus de temps à sécher.

  24. Bonjour , je voudrais savoir quelle est l’intérêt de changer la concentration de soude . Faire des savons avec une concentration à 5 % de soude revient à mettre grosso modo 3 fois plus d’eau , donc à obtenir 3 fois plus de savon et d’après le calculateur ça ne change pas les propriétés du savon ! Donc pk est il recommandé d’utiliser une concentration à 30% ?
    Merci pour vos explications
    Cordialement

  25. Pour commencer la lessive de soude peut être bien, non il ne faut pas la diluer.

  26. Bonjour, je souhaite me lancer dans la fabrication SAF grâce à vos conseils (pour un usage privé bien-sûr) mais je n’arrive pas à me décider entre soude caustique perle ou liquide. Quel est le plus facile pour commencer? Et question peut-être très idiote : Est ce qu’il faut aussi diluer la soude caustique liquide à l’eau?
    Merci

  27. Bonjour, Oui biensur je connais le savon d’Alep.
    Je l’ai essayé il y a de nombreuses années avant de fabriquer mes propres savons mais ma peau eczémateuse de le supporte pas, ça me pique.

  28. Bonjour, très intéressant vos methodes.
    Connaissez-vous le savon d’Alep?

  29. Je vous remercie pour vos prescription

  30. Bonjour Laurence,
    Tout est une question de concentration. Pour ce qui est de la qualité, je ne saurais dire…
    Florence

  31. Coucou Flow

    Concernant la soude donc, penses tu qu’il y ait une différence qualitative entre la lessive de soude réalisée avec les perles de soude, et la lessive de soude prête à l’emploi à 30% par exemple ?
    J’ai l’impression que les savons à la soude toute prête sont un peu plus long à curer ….
    Merci pour tes lumières
    Laurence

  32. Bonjour,
    Vous aurez toutes les réponses à vos questions dans la première partie de ma vidéo sur le savon à l’avocat.
    Sinon pour aller plus loin vous pouvez vous procurer mon Ebook avec mes recettes de savon pdf :
    Cordialement
    Florence

  33. Bnjr.
    Je voudrais savoir comment se fait la dissolution de la soude pour faire faire son savon.quelle est la durée de vie du melange de la soude et de l’eau et son mode de conservation.quelle quantité du melange de la soude et de l’eau en littre faut il mettre dans 100kg d’huiles?
    Merci

  34. Bonjour,
    La fourchette de concentration de soude caustique est de 25 à 40 % sauf cas spécifique on reste généralement entre 29 et 32%
    Cordialement,
    Florence

  35. Bonjour, lorsque nous utilisons de la soude en perle, quel pourcentage de concertation faut-il inscrire dans les calculateurs ?
    Merci de votre réponse

  36. Bonjour,
    Je n’ai pas vérifié vos chiffres dans le calculateur mais il y a un très fort % d’huiles liquides il est donc normal qu’il ne soit pas dur après 24h. Attendez plusieurs jours.

  37. BONJOUR FLOWSAVONNERIE .
    VOILÀ LES INGRÉDIENTS DE MA RECETTE
    SURGRAISSAGE 7% CONCENTRATION 26%
    HUILE D’OLIVE 872G. HUILE COCO 85G. HUILE COLZA 43G. HUILE ESSENTIELLE 6G. SOUDE 132G. EAU 371G

    J’AI UTILISÉ LA CALCULATRICE MENDRULANDIA
    APRÈS 24H MON SAVON N’AS PAS ENCOURS PRES POUR LE COUPER
    IL EST COMME UNE PÂTE CRIME .C’EST QUOI LE PROBLÈME ? ET LA SOLUTION ?
    EST CE QUE POSSIBLE DE MIXER CETTE PATE POUR LA 2EME FOIS ET MERCI

  38. Bonjour,

    Si vous avez pris la soude caustique pure en micro bille de Spado c’est parfait, il me semble justement que c’est noté sur les bidons « convient pour la fabrication de savon » justement. Eux même le recommande sur leur page facebook.

  39. bonjour j’ai commandé tout les ingrédients pour faire mon savon moi meme et je m’aperçois que sur l’étiquette de la soude il est écrit ne convient pas pour la fabrication du savon j’ai pris la meme que vous sur la photo

  40. Il ne faut SURTOUT PAS verser de la soude caustique dans de l’eau chaude.
    Le mélange dans de l’eau froide va déjà monter très fort en température (pas loin de 90°C) donc si vous versez les micro billes de soude dans de l’eau chaude ça peut se mettre à bouillir instantanément avec de gros risques de projection caustique.
    concernant je « densiomettre » je ne vois pas de quoi vous voulez parler.

  41. Salut je voudrais savoir si la solution de la soude se prépare à l’eau chaude et aussi comment s’utilise le densiomettre. Merci

  42. techniquement c’est possible en déduisant ce liquide de la quantité d’eau . Mais je vous le déconseille car un extrait de plante directement dans la soude caustique va perdre ses bienfaits. il vaut mieux le mettre à la trace (max 10%)
    Florence

  43. Merci beaucoup
    J’aimerais demandé si l’on peut ajouter à la soude caustique préparer, un liquide extrait d’une plante avant d’y ajouter l’huile?

  44. Bonjour,

    La soude caustique doit toujours être conserver dans son emballage d’origine.

    Florence

  45. Bonsoir, quel est le bon récipient pour conserver la soude caustique en poudre : bocal, bouteille plastique, sachet, couvercle en plastique ou autre ????? Merci.

  46. @St fort
    Bonjour,
    On vous invite à définir les quantités avec le calculateur. Voilà le tutoriel en vidéo pour calculer les quantités avec Soap Calc.
    Cdt,

  47. Salut j’ai besoin combiens de soude caustique (graine) en live ou en oz pour y mettre dans un gallon de 128 oz d’eau

  48. Bonjour.
    J’aimerais savoir comment préparer ma solution de soude.

  49. @Nimubona :
    Bonjour,
    Tout dépend de l’huile. Il faut rentrer la recette dans un calculateur. Retrouvez notre vidéo pour vous accompagner afin d’apprendre à calculer les quantités pour faire son savon maison ?
    Cdt,

  50. Combien des kg NaoH et l des H²o pour 20l d’huile?

  51. Bonjour,

    Vous devez utiliser un calculateur comme soap calc. Voilà une vidéo qui vous accompagne pour définir les quantités d’ingrédients de votre savon maison.
    Pour le savon liquide j’imagine que vous travaillez avec de la potasse, il faut donc bien veiller à choisir cette option pour le calcul.

  52. @Percy Mende : Il peut y avoir des dizaines de raison à un échec, je ne peux vous conseiller à distance sans avoir tous les éléments.
    Par mesure de sécurité, dans le doute il faut jeter.

  53. @Afan Jérôme :
    Merci beaucoup!

  54. Bonjour Corinne,

    Effectivement c’est volontaire. Manipuler de la soude caustique est très dangereux, il est impératif de bien comprendre le procédé ainsi que les mesures de sécurité avant de se lancer. Il est également important d’apprendre à utiliser un calculateur. Voir notre vidéo sur comment calculer les quantités d’ingrédients pour son savon maison. pour justement pouvoir en quelques minutes trouver le poids d’eau et de soude nécessaires. Avec le calculateur vous pourrez également ajuster la quantité de savon que vous souhaitez faire.
    De manière générale, il faut toujours vérifier une recette dans un calculateur pour éviter les erreurs.

  55. Bonjour Sandra,
    Quand vous allez dans le calculateur soap calc lorsque vous sélectionnez une huile vous le trouvez en bas de la liste dans la case « NAOH SAP » (si vous faites du savon avec de la soude caustique) et « KOH SAP » ( si vous utilisez de la potasse)

  56. Où trouvé t-on l’indice de saponification? Je suis débutante. Merci! Votre site est vraiment instructif.

  57. Dans toutes les recettes que j’ai visionné les 2 détails qui manquent sont les poids de l’eau et de la soude…
    Merci de me répondre!

  58. Toute ma joie de vous lire.

  59. j’ai raté mon savon, que faire?

  60. Quelle quantité de soude caustique pour fabriquer un détergent liquide ?
    Merci .

  61. Merci car tout est avec précision

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *