Faire son savon maison avec un calculateur en ligne

Voici l’interface de SoapCalc pour faire son savon. Vous voyez au premier abord elle peut paraître un peu complexe un peu fouillis mais vous allez voir que c’est assez simple quand on a compris comment ça fonctionne. Sur les côtés ce sont les pubs ne faites pas attention.

faire son savon avec soapcalc

L’adresse de soapcalc est la suivante: http://www.soapcalc.net/calc/soapcalcwp.asp . Vous la trouverez facilement en tapant dans les moteurs de recherche ensuite vous avez plusieurs étapes. Vous avez l’étape 1, 2, 3, 4, 5, 6 et le 7 en bas. On les suit dans l’ordre tout simplement. Si vous êtes à l’aise avec l’anglais, c’est un calculateur américain, vous pouvez tout à fait le prendre en anglais. A savoir qu’ici vous avez la liste de tous les corps gras qui sont rentrés dans le calculateur, ils sont par ordre alphabétique avec leur nom anglais. C’est plus facile à trouver quand on les connait l’anglais de les retrouver par ordre alphabétique.

A partir du moment où vous traduisez, ils seront dans le désordre. Pour traduire sur Google Chrome, en haut du navigateur, vous avez un petit icône qui vous permet de traduire les page web. Vous cliquez dessus et vous choisissez français. A partir du moment où vous choisissez le français, tout a été traduit. Pour ceux qui ne comprennent pas l’anglais, ce tutoriel est basé sur une page traduite. A savoir que tout ne se traduit pas très bien mais c’est déjà quand même intéressant.

Faire son savon avec Soapcalc
On commence avec l’étape 1 Type de Lye qui signifie soude en anglais. C’est le type d’alcali que vous devez choisir. NaOH il s’agit de la soude caustique que nous utilisons pour le savon naturel dur. KOH c’est la potasse pour le savon mou, ce n’est pas ce qu’on recherche ici. On laisse la case NaOH cochée. Ensuite on choisit le poids des huiles. Le N°2 c’est le poids des huiles, vous avez les unités à choisir selon vos besoins, la livre sterling, les onces ou les grammes. Ici en France, je travaille en gramme. On rentre la quantité d’huiles de la recette. C’est ici que l’on détermine la quantité de savon final qu’on souhaite obtenir.

Pour des raisons de compréhension, j’ai établi mes recettes sur 1 000 g pour que les calculs et les pourcentages soient beaucoup plus clairs à comprendre. Vous n’êtes pas obligé.e de faire 1 kg surtout si vous débutez. Vous pouvez rester à 500 g en revanche je vous conseille de ne pas descendre en dessous de 500 g d’huiles parce que vous pouvez faire des erreurs au niveau des mesures et vous risquez d’avoir des problèmes de savon caustique. Par sécurité on ne fait jamais moins de 500 g d’huiles. Voilà ici je mets 1 000 g pour correspondre à la recette du savon pour le corps naturel tout doux qu’on a sous les yeux.

Ensuite on passe à l’étape N° 3 qui est l’eau. Il y a plusieurs options, on peut choisir l’eau en % des huiles, la concentration de soude et le ratio eau/soude. Moi, je vous parle toujours en concentration de soude, c’est le deuxième. Comme vous pouvez le voir dans le tableau la soude caustique concentration 29 %. Si vous travaillez avec de la lessive de soude, vous saisissez le pourcentage de concentration de votre bidon. Si c’est 29, 30 ou 31%, vous rentrez le chiffre en revanche parfois il s’agit de concentration à 30,5, le calculateur ne comprend pas très bien les chiffres avec virgule donc vous mettez par défaut le 31% même si vous avez 30,5%. Cela augmente le surgraissage mais il est préférable d’avoir plus de surgras que moins de surgras par sécurité. C’est ici que vous entrez soit la concentration de vous avez choisie de faire avec votre propre soude et eau déminéralisée ou bien la concentration notée sur votre lessive de soude liquide.

Ensuite à l’étape N°4, vous déterminez le surgras superfat. C’est le pourcentage de surgraissage pour faire son savon solide. Vous voyez qu’il y a toujours des valeurs entrées par défaut mais il faut penser à les changer. Pour la recette de savon tout doux, on a un surgras à 8%, je note 8. Ici c’est la case pour rentrer la fragrance si vous mettez une fragrance pour parfumer. Ce n’est pas obligatoire. Ici il est présent par défaut mais si vous mettez de la fragrance vous n’êtes pas obligé.e de mettre la quantité à cet endroit-là. Même si vous ne mettez pas de parfum et que vous oubliez de mettre le chiffre à zéro ce n’est pas grave puisque la fragrance ne rentre pas dans le calcul de la quantité de soude et de la saponification à froid. Ce n’est pas comptabilisé. Ce sont simplement les corps gras et non les ajouts. D’ailleurs en aparté, tous les ajouts à ajouter dans votre recette pour parfumer, pour colorer, pour ajouter des propriétés, que ce soient des argiles, des fruits ou autres ne sont pas à entrer dans le calculateur. Le calculateur prend uniquement les huiles qui sont transformées en savon et pas tout le reste. On en parlera dans un article concernant les ajouts.

Ensuite on passe à l’étape N°5 et N°6. Il s’agit de choisir toutes les huiles et rentrer les quantités de chaque huile et beurre dans le calculateur. La liste des corps gras qui sont répertoriés dans Soapcalc est complète. Si vous utilisez des huiles classiques, vous les trouverez dans ce calculateur. La liste des graisses se trouve dans le menu déroulant. Vous cherchez celle que vous avez choisie pour ajouter l’huile dans le petit listing. A côté vous avez le choix du pourcentage.

C’est ce que j’aime avec Soapcalc c’est qu’on peut entrer soit des valeurs en pourcentage (%) soit des valeurs en gramme (g) en l’occurrence j’ai choisi gramme ici en haut. Vous pouvez choisir l’un ou l’autre. Si vous avez une recette en pourcentage, vous entrez le pourcentage. Si vous avez une recette dans un livre d’une savonnerie artisanale qui est en gramme vous entrez les données en gramme. Le calculateur vous donnera les pourcentages et les grammes automatiquement. Certaines personnes ont du mal avec la conversion des pourcentages en gramme. Le calculateur fait tout automatiquement.

Pour aller plus loin la recette de savon au lait de chèvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *