Panier (vide) 0
"Fabriquer du savon à froid artisanal, que dit la loi ?  | Flow - La savonnerie"

Fabriquer du savon à froid artisanal oui mais pas n’importe comment !

fabrication artisanale du savonLorsque vous imaginez un artisan savonnier façonner ses savons, quelle image vous vient en tête ? On pourrait croire à un petit atelier très rustique, plein de bois brut et d’ustensiles qui traînent ça et là… par exemple. Alors si parfois c’est le cas, la loi dit tout autre chose !

Des règles de fabrication, d’hygiène et de sécurité très strictes régissent la profession !

Alors, que l’on soit un grand industriel de la cosmétique ou un petit artisan savonnier, nous sommes tous soumis aux mêmes réglementations.

Fabriquer et vendre du savon : une activité réglementée

Il est fastidieux de faire la liste exhaustive des exigences dans le détail, car c’est un travail colossal à mettre en place. Pour exemple, le guide des bonnes pratiques de fabrication de Flow – La savonnerie fait presque plus 300 pages ! C’est un document obligatoire et toutes ces pratiques doivent être contrôlées par les organismes compétents.

Il s’agit en premier lieu de règles d’hygiène évidentes mais très poussées. Personne ne doit, par exemple, se trouver dans le laboratoire (lieu de fabrication) sans charlotte, blouse et sur-chaussures… Le laboratoire doit être intégralement nettoyé après chaque production, l’intégralité du matériel doit être désinfecté et donc l’ensemble du labo doit être composé de matériaux hygiéniques et lessivables.

Le traitement des matières premières suit une procédure stricte de façon à éviter toute contamination et garantir leur traçabilité.

Recette de savon examinée et validée par des experts

Chaque recette fait l’objet d’un rapport de sécurité et d’une analyse auprès d’un professionnel habilité à valider la composition des produits comme par exemple un toxicologue. Toute formule est ainsi enregistrée au niveau Européen afin de la rendre consultable par les autorités compétentes.

Pour la fabrication en elle-même, elle nécessite un appareillage de mesure et de contrôle de précision et homologué. Chaque production est scrupuleusement documentée afin que chaque lot soit indentifiable et assurer la sécurité du client qui utilise les produits.

Il est certain qu’un tel niveau d’exigence (que je survole ici) engage des frais importants dans la création du local mais aussi dans l’équipement et la gestion au quotidien mais quand on possède le goût de bien faire et qu’on s’engage à produire les meilleurs produits naturels…

Notre savonnerie est à l’image de nos savons, nous souhaitons que tout soit à la hauteur de nos exigences pour répondre à la satisfaction de nos clients. Il est certain que tout cela ressemble plus à un laboratoire d’analyse médicale qu’à un atelier d’artiste, c’est moins glamour mais c’est plus sûr :-)

Pour en savoir plus :

Laisser votre commentaire