Calculateur saponification : comment l’utiliser ?

On vous recommande le calculateur Soap Calc qui aidera chaque débutant pour se lancer en  saponification à froid  avec une recette facile qui répond à ses attentes pour les propriétés qu’il  recherche dans ses propres savons.

Si vous souhaitez aller plus loin en testant certaines de vos idées créatives et apprendre à faire sa propre recette de savon maison. Découvrez notre formation saponification à froid pour apprendre les connaissances de la fabrication du savon saponifié à froid , à savoir les huiles et les graisses et la soude caustique.

calculateur saponification

Lorsque vous créez vos propres recettes pour faire du savon artisanal, il existe également de nombreuses  ressources gratuites pour vous aider dans ce processus. Mais on vous conseille de lire notre e-book sur la fabrication de savon ou bien de suivre notre formation savon à froid en ligne.

Pour vous aider vous pouvez utiliser un calculateur savon de soude caustique, par exemple, qui  calcule automatiquement la quantité d’hydroxyde de sodium dont vous avez besoin dans une recette en fonction des quantités et des types d’huiles que vous prévoyez d’incorporer dans votre recette.

Calculateur de saponification

Vous pouvez trouver de nombreux outils en ligne pour calculer la quantité de soude caustique . On vous recommande le calculateur de saponification SoapCalc.net qui aidera chaque débutant à faire son savon en saponification à froid  avec une recette qui répond à ses attentes pour les propriétés qu’il  recherche dans ses propres savons. L’outil donne des fourchettes recommandées pour les différentes qualités de savon et les acides gras et vous indique où se situe votre recette de savon par rapport à chacune de ces fourchettes.

Dans tous les cas, on vous conseille d’apprendre à comment faire du savon fait maison à froid en partant de zéro, ainsi que de vous renseigner sur l’utilisation d’un calculateur en ligne.

Le calculateur SoapCalc.net est un peu plus complexe que les autres calculateurs donc vous aurez  besoin d’un peu plus d’informations pour commencer avec cet outil en ligne. Mais ne vous laissez pas intimider par cela.

Pour utiliser le calculateur de soude caustique sur soapcalc.net, vous devrez entrer quelques informations en plus de vos ingrédients. Comme vous allez fabriquer du savon artisanal à froid, vous devrez choisir le bouton radio pour NaOH (hydroxyde de sodium). Le KOH ou l’hydroxyde de potassium est utilisé pour fabriquer du savon liquide. Ensuite, choisissez la mesure que vous utiliserez pour peser vos huiles. On vous recommande de saisir vos valeurs en gramme.

Choisissez votre eau en % des huiles. On vous conseille de fixer ce pourcentage à 33 %. Sinon, vous aurez probablement un savon solide maison doux au départ, qui prendra plus de temps à démouler, et aussi beaucoup plus de temps à durcir car il y a plus d’eau en excès qui doit s’évaporer. Par exemple, un savon solide 100% huile d’olive – ou ce que l’on appelle un savon traditionnel de Castille – est un savon naturel beaucoup plus doux et nécessite un temps de cure de 4 à 6 mois. Dans ce cas, on vous recommande généralement 30,5 % comme pourcentage d’eau.

Choisissez ensuite une quantité de surgraissage. Un savon surgras signifie que vous avez des beurres ou des huiles supplémentaires qui ne sont pas saponifiées dans vos pains de savon finaux. Ces huiles non saponifiées contribuent à rendre le savon naturel plus doux. Il est d’usage d’utiliser au moins 5 % de surgraissage . Cela vous permet d’avoir une marge de sécurité et d’éviter les erreurs. Pour en savoir plus consultez mon livre fabrication savon pdf.

Vous avez un projet de créer une savonnerie, lisez notre article sur la formation savonnerie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *