Comment utiliser le calculateur pour faire son savon maison

On vous invite à lire notre article sur comment faire son savon maison, si vous souhaitez aller plus loin en testant certaines de vos idées créatives et apprendre à faire le  meilleur savon saponifié à froid propre recette de savon maison. Cela nécessite des connaissances de base en chimie sur les ingrédients de la fabrication du savon, à savoir les huiles et les graisses et la soude caustique.

faire son savon maison

Comment faire du savon maison ?

Lorsque vous créez vos propres recettes pour faire du savon maison, il existe également de nombreuses  ressources gratuites pour vous aider dans ce processus. Mais on vous conseille de lire notre e-book sur la fabrication de savon ou bien de suivre notre programme Fabriquer son savon artisanal saponifié à froid en ligne.

Pour vous aider vous pouvez utiliser un  calculateur de soude caustique, par exemple, qui  calcule automatiquement la quantité d’hydroxyde de sodium dont vous avez besoin dans une recette en fonction des quantités et des types d’huiles que vous prévoyez d’incorporer dans votre recette.

Calculateur pour faire son savon maison

Vous pouvez trouver de nombreux outils en ligne pour calculer la quantité de soude caustique . On vous recommande le calculateur SoapCalc.net qui aidera chaque débutant à faire son savon artisanal  avec une recette qui répond à ses attentes pour les propriétés qu’il  recherche dans ses propres savons. L’outil donne des fourchettes recommandées pour les différentes qualités de savon et les acides gras et vous indique où se situe votre recette de savon par rapport à chacune de ces fourchettes.

Dans tous les cas, on vous conseille d’apprendre à comment faire du savon fait maison à froid en partant de zéro, ainsi que de vous renseigner sur l’utilisation d’un calculateur en ligne.

Le calculateur SoapCalc.net est un peu plus complexe que les autres calculateurs donc vous aurez  besoin d’un peu plus d’informations pour commencer avec cet outil en ligne. Mais ne vous laissez pas intimider par cela. De plus vous avez notre article sur la saponification à froid calculateur.

Pour utiliser le calculateur de soude caustique sur soapcalc.net, vous devrez entrer quelques informations en plus de vos ingrédients. Comme vous allez fabriquer du savon artisanal à froid, vous devrez choisir le bouton radio pour NaOH (hydroxyde de sodium). Le KOH ou l’hydroxyde de potassium est utilisé pour fabriquer du savon liquide. Ensuite, choisissez la mesure que vous utiliserez pour peser vos huiles. On vous recommande de saisir vos valeurs en gramme.

Troisièmement, choisissez votre eau en % des huiles. On vous conseille de fixer ce pourcentage à 33 %. Sinon, vous aurez probablement un savon solide maison doux au départ, qui prendra plus de temps à démouler, et aussi beaucoup plus de temps à durcir car il y a plus d’eau en excès qui doit s’évaporer. Par exemple, un savon solide 100% huile d’olive – ou ce que l’on appelle un savon traditionnel de Castille – est un savon beaucoup plus doux et nécessite un temps de cure de 4 à 6 mois. Dans ce cas, on vous recommande généralement 30,5 % comme pourcentage d’eau.

Choisissez ensuite une quantité de surgraissage. Un savon surgras signifie que vous avez des beurres ou des huiles supplémentaires qui ne sont pas saponifiées dans vos pains de savon finaux. Ces huiles non saponifiées contribuent à rendre le savon naturel maison plus doux. Il est d’usage d’utiliser au moins 5 % de surgraissage . Cela vous permet d’avoir une marge de sécurité et d’éviter les erreurs.

Pour faire un savon plus revitalisant, vous pouvez utiliser un surgraissage supérieure allant jusqu’à 8 %. Cependant, dans certaines situations, vous pouvez choisir d’utiliser une quantité de surgraissage encore plus élevée pour des raisons personnelles.

Par exemple l’huile de noix de coco possède un pouvoir détergent naturel dans le savon. Il est donc recommandé de ne pas utiliser plus de 30 % d’huile de coco dans votre recette de savon naturel, afin d’éviter un savon trop détergent qui décaperait  la peau. Les savons à 100% d’huile de coco sont très nettoyants, ce qui est idéal pour la fabrication de savon de lessive. Cependant, ils ne sont pas aussi bons pour la peau. Vous pouvez cependant surmonter ce problème avec un savon 100% huile de coco en surgraissant votre recette de savon à 20%.

Il y a cependant des cas où un surgraissage vraiment élevée n’a pas de sens. L’huile de noix de coco a une durée de conservation très longue et n’est donc pas susceptible de rancir. D’autres huiles, en revanche, ont une durée de conservation beaucoup plus courte. En raison du pourcentage plus élevé d’huiles non saponifiées à un taux de surgras supérieur à 8 %, elles peuvent rancir plus rapidement que vous ne le souhaitez et provoquer des taches de rancissement. Ce sont des taches orange redoutées qui sont essentiellement des huiles non saponifiées devenues rances. Si cela devait arriver à l’un de vos savons, et c’est malheureusement parfois le cas, vous pouvez récupérer le savon en le râpant et en l’utilisant comme savon de lessive.

Ensuite, si vous utilisez un parfum pour votre recette savon maison, choisissez votre quantité de parfum.  La quantité peut varier en fonction du type d’huile parfumée ou d’huile essentielle que vous utilisez. En général, les huiles parfumées sont utilisées à un maximum de 5 à 6% de votre recette. Parfois, la quantité maximale utilisée pour une recette de savon à froid est inférieure. Dans ce cas, vous devez vous référer aux directives du fabricant sur la quantité maximale d’huile de parfum qui peut être utilisée sans danger. Pour les huiles essentielles, le taux d’utilisation se situe généralement entre 1 et 3 %.

Sélectionnez maintenant vos huiles et vos beurres végétaux pour votre recette de savon fait maison. Cliquez sur la première huile ou beurre que vous utilisez, puis sur le signe plus pour l’emplacement n° 1 de la liste des huiles de la recette.  Entrez la quantité de la première huile que vous prévoyez d’utiliser.

Répétez maintenant les actions avec toutes les huiles restantes jusqu’à ce que vous ayez atteint le poids total des huiles de votre recette. Cliquez sur Calculer la recette puis sur Afficher ou imprimer la recette. Votre recette s’ouvrira dans une deuxième fenêtre et vous donnera la quantité de soude caustique et d’eau dont vous aurez besoin en fonction des données que vous aurez saisies, la quantité d’huile parfumée à utiliser et des informations sur la qualité du pain de savon.

Bien que la règle ne soit pas absolue, c’est-à-dire que vous devez vous situer dans les fourchettes recommandées pour la dureté, la détergence, l’iode et l’INS, il est plus sûr de rester dans ces fourchettes si vous débutez et que vous apprenez pour obtenir de meilleurs résultats le temps d’acquérir de l’expérience et de la pratique.

Définissez votre recette savon maison

Vous avez besoin d’un moyen simple et rapide pour apprendre à connaître les propriétés des huiles de savon que vous voulez utiliser. Les propriétés et les quantités suggérées peuvent être trouvées sur la plupart des sites web spécialisés sur le savon saponifié à froid. En général, vous pouvez prendre connaissance des propriétés qu’un ingrédient particulier confère au savon ainsi que la quantité recommandée.

Vous pouvez également taper dans votre boîte de recherche des phrases telles que « propriétés de l’huile de coco dans le savon » ou « quantité recommandée d’huile d’olive dans le savon » et vous trouverez toutes sortes d’informations utiles. Vous trouverez une collection d’huiles couramment utilisées dans la fabrication de savon, ainsi que leurs acides gras et les caractéristiques du savon qui en résultent.

Vous devriez également être en mesure de déterminer la durée de conservation de vos ingrédients auprès du fabricant ou le fournisseur auprès duquel vous achetez vos ingrédients.

Certains calculateurs vous donnent automatiquement une quantité plus standard d’eau ou de liquide nécessaire pour votre recette de savon. Cela simplifie quelque peu l’utilisation si vous débutez en saponification à froid.

Comment déterminer la quantité de savon dont vous avez besoin pour votre moule savon pour faire son savon maison ?

Vous avez besoin de redimensionner une recette de savon pour l’adapter à un moule, mais vous ne savez pas à quelle échelle la recette doit être calibrée ? Il existe une formule simple pour déterminer le poids des huiles de savon nécessaires pour acheter votre moule à savon en bois . Il s’agit de formules mathématiques de base pour déterminer la taille correcte de la recette de savon pour les moules carrés ou traditionnels, les moules ronds ou et les moules de forme fantaisiste ou irrégulière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *