Comment fabriquer son savon avec un calculateur en ligne ?

On aborde maintenant la question du calculateur pour fabriquer son savon saponifié à froid. Évidemment les calculs peuvent être réalisés à la main, vous pouvez retrouver un tutoriel complet dans notre e-book. Donc si vous voulez apprendre à faire les calculs à la main c’est une bonne chose puisque vous pouvez vraiment comprendre comment ça fonctionne notamment les indices de saponification de chaque huile/beurre. Comment se calcule la proportion d’eau et de soude dans une recette d’un savon  à froid ?

C’est important de bien comprendre le mécanisme et le processus de saponification à froid. En revanche pourquoi utiliser un calculateur ? Il est plus simple de faire des calculs via un calculateur en entrant ses quantités pour obtenir immédiatement la quantité de soude et eau. C’est plus rapide, plus simple et surtout ça permet d’éviter les erreurs. Même si on est à l’aise avec les chiffres, on peut vite faire des erreurs de calcul surtout lorsqu’il y a beaucoup d’huiles et de beurres, ça fait plus de chiffres.

comment fabriquer son savon

On n’est jamais à l’abri d’une erreur dans ses calculs qui peuvent avoir des conséquences dommageables sur le savon (savon caustique, savon où la saponification à froid ne s’est pas réalisée correctement, gaspillage de matières premières, savon inutilisable pour la peau). Pour moi le calculateur en ligne est indispensable et je vous recommande de passer par des calculateurs pour faire vos recettes en saponification à froid au quotidien.

Pourquoi Soapcalc pour faire son savon maison ?

Il y a différents calculateurs sur le marché. J’utilise Soapcalc depuis de nombreuses années tout simplement parce que c’est le plus complet et il vous donne le plus d’informations. Il permet aussi de vous apprendre et de vous former sur les indices de saponification et il permet de prendre connaissance des propriétés de chaque huile. Par exemple quand vous mettez 10% de telle huile dans une recette qu’est-ce que ça donne au niveau de la dureté, c’est vraiment intéressant. On le détaille en profondeur dans la leçon suivante.

J’ai choisi SoapCalc car c’est celui que je préfère et c’est le plus intéressant. Dans notre e-book pour faire son savon naturel, vous avez également le calculateur Mandrulandia avec toutes les étapes. Mandrulandia a une interface qui est beaucoup plus simple, le calculateur est en français mais je préfère les informations de SoapCalc.

Le calculateur est aussi utile pour vérifier les recettes de savon solide. C’est important de contrôler les recettes que vous pouvez trouver sur Internet, dans un livre ou celle d’un proche. Il faut vérifier les recettes car la personne a pu se tromper dans une valeur. J’ai déjà vu des erreurs sur des quantités dans des livres. Il faut être vigilant et vérifier la recette dans le calculateur.

A savoir que d’un calculateur à l’autre, vous pouvez avoir des différences. Si vous ne trouvez pas le même montant, le même chiffre de soude ou d’eau, c’est normal. Les écarts proviennent des indices de saponification de chaque huile qui sont des fourchettes. Ce ne sont pas des chiffres ronds. D’un calculateur à un autre, l’indice de saponification ne sera pas identique ce qui crée des écarts. Inutile de passer la même recette sur plusieurs calculateurs parce que vous n’aurez pas les mêmes résultats. Le mieux c’est de rester sur le même calculateur.

Les écarts entre calculateur sont normaux, ce sont des petits écarts. S’il y a de grands écarts alors il y a une erreur quelque part. Dans Soapcalc, vous pouvez retrouver les indices de saponification de chaque huile. L’outil référence une multitude d’ingrédients, d’huiles et de beurres et de cires. Tout ce que vous utilisez couramment, vous les retrouverez dans le calculateur. C’est aussi un outil utilisé en savonnerie artisanale. C’est important d’apprendre à faire ses calculs pour comprendre le mécanisme au cas où vous n’auriez pas accès à Internet, vous pourrez quand même faire vos calculs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *