Comment parfumer un savon ?

Lorsque la trace apparait avant de commencer le moulage, il est possible de parfumer son savon. Il existe plusieurs possibilités.

comment parfumer son savon

Huiles essentielles pour parfumer son savon

Une huile essentielle (ou essence végétale) est le liquide concentré extrait d’une plante composée des extraits aromatiques volatils de plante. C’est un concentré des molécules responsables du parfum de la plante qui sont obtenues selon divers processus mécaniques ou chimiques ( séparation par usage de solvant, distillation, pression…). Ce sont des extraits d’origine naturelle.

Elles possèdent des caractéristiques qui leurs sont propres en fonction des huiles. Elles peuvent avoir des propriétés antiseptiques, astringentes, cicatrisante ou apaisantes voire aroma-thérapeutiques.

L’odeur de l’huile essentielle tend à être de plus en plus forte lors du processus de saponification à froid. L’huile essentielle a l’avantage d’être moins allergène que les parfums et les fragrances.  Elle est tolérée par les peaux sensibles en revanche certaines huiles essentielles provoquent des réactions allergiques d’où l’intérêt d’avoir un dosage approprié.   Le parfum du savon saponifié à froid  est plus puissant après la période de séchage et de cure.

Parfum ou fragrance pour le savon fait maison

Que signifient les termes « parfums » ou « fragrance » ? En fait il s’agit de produits à pouvoir parfumant d’origine synthétique souvent plus allergènes que des huiles essentielles. Ils sont indispensables pour la création de certains parfums. En général il est préférable de recourir aux parfums lorsqu’on recherche un type d’odeur particulier impossible à obtenir avec les huiles essentielles si vous souhaitez réaliser un savon naturel artisanal.

Comment faire son parfum pour savon ?

Le meilleur recommandation qu’une savonnerie artisanale puisse donner  c’est d’imaginer le parfum à un savon avant de le créer. Par exemple si vous souhaitez créer un parfum, il faut décomposer l’odeur. C’est l’odeur dans son ensemble qu’il faut envisager puis la découper en morceaux  en mettant en avant ce qu’on y aime. Il est préférable de se concentrer sur quelques points essentiels pour les sublimer.

Lorsqu’on fabrique un parfum pour son savon solide, on a besoin de notions de base comme les notes de tête, notes de cœur, notes de fond. Chaque note joue un rôle qui lui est propre et qu’il faut respecter dans la création d’un parfum.

La note de tête se compose de molécules odoriférantes plus volatiles. Ce sont elles qui se manifestent le plus vite et qu’on sent en premier lorsqu’on se met du parfum. Elles ont une odeur persistante de quelques minutes jusqu’à 2 heures.

La note de cœur se compose des molécules les plus lourdes. Elles ont une durée de vie plus longue de 8 heures à plusieurs jours.  Ces molécules sont indispensables dans la fabrication du parfum. C’est la note de fond qui définit le caractère du parfum, c’est l’odeur qui reste après que les autres odeurs se soient évaporées.

Selon les compositions, certains parfums  peuvent jouer que le rôle de note de coeur ou de fond, d’autres odeurs servent uniquement de note de tête.

Essences féminines

L’essence Chyprée se base sur la mousse de chêne et de patchouli qui est harmonieuse avec des notes florales ou fruitées.
L’essence Florale est une composition majeure des parfums féminins. On retrouve le jasmin, la lavande, l’hibiscus, le géranium, la rose.. On a aussi des parfums aromatiques comme le thym, le romarin qui s’associent bien avec les parfums boisés et musqués.
L’essence orientale est un parfum puissant de la gamme féminine. On a les ambres, les bois, les épices. On y retrouve aussi les parfums de fleurs fortes (oeillet) et exotiques (tiaré).
L’essence Hespéridé est un ensemble de notes fruitées obtenues grâce aux agrumes (bergamote, citrus). C’est un parfum vif et frais.

Essences masculines

L’essence Oriental est plus boisé pour les hommes. On a des pointes de fougère.
L’essence Boisé est issu des bois, le cèdre, le santal, le pin ou le vétiver. C’est un parfum chaud mais sec. On y intègre des notes florales musquées comme le Patchouli.
L’essence aromatique est composée plus de plantes aromatiques avec des odeurs basées sur des herbes sèches et le foin.

En général certaines nuances de parfum s’associent mal donc il y a des associations à éviter comme des héspéridés et des orientaux  ou du fleuri et du fruité. Le résultat n’est pas mauvais mais il est mal équilibré. L’essence héspéridé est très vive, l’oriental est suave donc l’association tend à être déséquilibrée d’un point de vue olfactif. Idem les parfums fruités à tendance sucrée se mélange mal avec l’orientation douce des fleuri et donne des mélanges souvent étranges mais pas forcément désagréables. Tout est une question de dosage tout en recherchant un minimum d’harmonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *