Equipement et matériel pour faire son savon maison

Comment fabriquer du savon ? Alors  voici un article qui évoque tous les contenants nécessaires pour faire son savon saponifié à froid. Tout ce dont vous aurez besoin comme contenant pour faire votre savon. Dans un premier temps, on parle des matériaux parce que tous les matériaux ne conviennent pas pour contenir des matières caustiques.

Les seuls matériaux que je vous recommande d’utiliser ce sont les plastiques en PET donc tout ce qui est plastique dur et épais, l’inox. Surtout pas d’aluminium ou de fer. Ce sont des matériaux qui dégagent des vapeurs toxiques et des émanations qui réagissent avec un produit caustique. Surtout pas de fer ou de l’aluminium uniquement de l’inox. L’inox est vraiment ce qu’il y a de mieux. Comme pour les casseroles etc ou du plexiglas pour les moules.

materiel savon maison

Également pour les moules vous avez le silicone qui est très bien et convient parfaitement. On verra aussi pour les outils, des spatules en silicone donc du silicone alimentaire, le plastique dur, l’inox, ça peut être du plastique dur ou du plexiglas comme ça pour les moules. Globalement je vous déconseille le verre en pyrex parce qu’il peut se casser. Il y a une certaine fragilité. En plus certains verres en pyrex ne réagissent pas bien avec les fortes variations de température. En fait avec les montées de température de la soude, ils peuvent se fragiliser avec le temps.

Avant de créer ma savonnerie artisanale,  j’en ai utilisé pendant des années sans souci mais c’est vrai qu’il peut se créer des microfissures qu’on ne voit pas. Il y a effectivement des cas où ça arrive donc vaut mieux ne pas prendre de risque. Uniquement des matériaux qui résistent à la soude caustique et qui ne risquent pas de se casser lors de la réaction de saponification à froid.

Outil de mesure pour fabriquer son savon

Pour l’inventaire, vous allez avoir besoin de contenant pour faire vos mesures et fabriquer du savon naturel. J’en ai mis une quantité ici mais bien évidemment la taille et le nombre de pichet varient en fonction de la quantité de pâte que vous faites. En fonction des quantités de couleur pour séparer votre pâte, il faudra adapter les quantités. Il vous faudra de toute manière un pichet pour mélanger votre soude caustique que ce soit dans ce matériau-là ou encore mieux en inox. Le budget n’est pas le même mais si vous avez la possibilité de prendre tout de suite de l’inox ça sera encore mieux surtout pour la soude. Pour les mélanges de couleur vous verrez qu’avec une certaine transparence ça peut être intéressant.

Pour la soude prévoyez toujours un contenant qui sera largement plus grand que ce que vous allez mettre dedans c’est-à-dire ne prévoyez pas un contenant où votre soude, votre lessive de soude arrivera à ras bord parce que vous risquez beaucoup plus d’en renverser ou quand vous touillez vous risquez beaucoup plus d’éclabousser à côté. Globalement il faut un contenant par exemple si vous avez ça de soude dedans c’est nickel. Il ne faudra pas le remplir à plus d’un petit peu avant la moitié et la moitié grand max. Il faut un contenant beaucoup plus grand que la contenance de la lessive de soude par sécurité parce que quand vous allez vous déplacer, il faut éviter de vous éclabousser les mains.

Vous aurez effectivement des pichets. Il vous faudra des pichets ou des saladiers. Le mieux c’est quand même le pichet avec une anse c’est plus pratique pour mesurer la soude caustique, toutes les différentes huiles liquides et solides. Il vous faudra un pichet par ingrédient pour ne pas vous tromper dans les mesures, un pichet par ingrédient. La taille varie en fonction de la quantité de matière première ensuite il vous faut une casserole comme ça mais ça peut être beaucoup plus grand si vous faites une plus grande quantité pour faire fondre tous vos gras durs, tous les beurres, l’huile de coco, les huiles solides et les beurres. Si vous avez une plaque à induction, vous pouvez faire fondre directement sur la plaque dans une casserole de ce type-là ou une marmite, un faitout plus grand en le mettant à position minimum.

En revanche si vous êtes sur une plaque électrique ou une plaque au gaz, il vous faudra passer par le bain-marie c’est-à-dire que vous pouvez prendre une grande marmite ou une grande poêle avec un fond d’eau et vous ferez fondre vos corps gras solides dans la casserole au bain-marie dans un fond d’eau pour que tout ça fonde tout doucement en évitant la surchauffe des matières premières. Il faut que ça fonde doucement, vous remuerez au fur à mesure si vous avez une plaque à induction qui peut être réglée très bas. Sinon pour une plaque électrique ou gaz, vous faites au bain-marie, il vous faudra un contenant qui puisse en contenir un autre pour le faire au bain-marie.

Moule à savon pour faire son savon

Ensuite il y a les contenants pour contenir votre savon solide. Comme je vous disais, vous avez les moules pour faire un cake dans lequel on coupe des tranches de ce style-là ou alors il y a la même chose en silicone avec les moules à cake qu’on trouve en pâtisserie ou des petits moules individuels en silicone que vous pourrez trouver dans plein de formes différentes et qui vous permettront de faire des jolis savons individuels en forme de plein de choses. Maintenant on en trouve vraiment beaucoup.

Évitez les moules trop foncés genre rouge qui ne sont pas forcément agréés alimentaire. Ils risquent de déteindre sur votre savon s’il est clair au moins la première fois. Vérifiez que le moule à savon soit adapté à de l’alimentaire surtout. Le silicone n’est pas forcément le meilleur, on verra un petit peu plus loin mais pour débuter c’est ce que vous aurez de moins cher. A moins de fabriquer un moule vous-même ou de prendre un moule de récup mais en matériau c’est le moins cher. Donc voilà ce qu’on peut dire au sujet des contenants qui vous faudra adapter en fonction de la taille de vos quantités de savon.

Pour en savoir plus sur comment faire du savon fait maison ou sur le savon au lait de chèvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *