Fabriquer du savon en sécurité

fabriquer savon maison en sécurité

Fabriquer son savon maison c’est aussi manipuler des matières corrosives qui peuvent brûler votre peau. La pâte à savon et la lessive de soude doivent être manipulées avec précaution. La soude caustique peut brûler et endommager la peau. On retrouve la fabrication de savon dans un film avec de célèbres acteurs. Vous observerez que l’acteur porte des lunettes de protection et de larges gants lors la manipulation de la soude caustique, c’est un bon début mais c’est pas suffisant.

Équipement pour fabriquer du savon à froid en sécurité

Des projections de pâte à savon saponifié à froid peuvent détériorer votre plan de travail donc la prudence est de mise. On vous conseille de sélectionner de la matière première pour fabriquer du savon de qualité et prévoir un matériel et équipement pour  fabriquer du savon maison.
masque de protection savonnerie artisanale

Voir le prix sur Amazon

Soude caustique à manipuler avec prudence et en toute sécurité

Toute manipulation de soude nécessite la plus grande prudence car la préparation de la soude émet des vapeurs nocives.  Nous ne pouvons pas vous accompagner et encourager à faire du savon sans échanger sur les risques, il est indispensable de penser à votre sécurité, celle de vos proches et entourage (voisins ou animaux). Rassurez-vous il s’agit surtout de mesures de sécurité et de bon sens.

lunettes de protection pour la fabrication de savon

Voir le prix sur Amazon

Ne vous laissez pas influencer par des apprentis-savonniers qu’on retrouve sur Internet qui méprisent la sécurité parce qu’ils ont commencé à faire du savon hier. Les risques sont bien réels : faire du savon dans sa cuisine, ce n’est pas comme faire des crêpes. Lorsque la soude caustique pour savon entre en contact avec la peau, elle peut provoquer une brûlure chimique. Plus le temps de contact est long et la soude est concentrée, plus la blessure peut être d’une haute gravité. Attention à ne pas confondre la brûlure chimique avec la brûlure d’un four ou une brûlure domestique. Une brûlure bénigne à la soude est plus grave qu’une brûlure standard. C’est une brûlure chimique et les brûlures chimiques sont douloureuses et peuvent prendre du temps pour guérir.

Une brûlure à la soude caustique génère la sensation de brûlure, des irritations. Toute brûlure qui n’est pas traitée convenablement peut entraîner de graves lésions. En cas de contact avec votre peau, rincez abondamment à l’eau froide. Un rinçage à grande eau, eau froide voire glacée pendant 20 minutes. Dans tous les cas, on vous invite à consulter un médecin.

En cas de contact avec les yeux, rincez abondamment à l’eau froide et contactez un médecin. En cas d’ingestion de la soude, ne pas provoquez ou faire vomir car le tube digestif peut être encore plus endommagé, contactez les urgences.

Nous préférons évoquer en toute transparence les risques liés à la manipulation de la soude car oui la fabrication de savon n’est pas compliquée, elle vous apporte beaucoup de joie et de bonheur en revanche on ne peut pas faire l’impasse sur la sécurité. Avec votre équipement de protection, vous limitez les risques si il y a un dérapage.

Il faut respecter les mesures de précaution et les prendre au sérieux. On peut voir sur Internet des vidéos de personnes qui s’improvisent savonnier sans jamais évoquer les mesures de sécurité. Il est préférable de prévenir que guérir donc pour la fabrication de savon, vous trouverez ci-dessous la liste de l’équipement de protection à vous procurer pour éviter le moindre accident.

Équipement pour fabriquer son savon en toute sécurité

Avant de commencer à créer son propre savon, il faut penser à sa propre sécurité : il faut vous protéger convenablement. Voilà la liste de l’équipement  pour faire son savon saponification à froid.

Masque respiratoire

Les vapeurs de soude sont néfastes pour la santé. Il convient de porte un masque respiratoire filtrant lorsque vous fabriquez du savon afin d’éviter d’inhaler les vapeurs générées par la soude.  Idéalement vous pouvez fabriquer vos savons dans un lieu bien aéré ou ouvrir une fenêtre pour bien ventilé la pièce où vous créez vos savons.

masque respiratoire pour fabriquer du savon

Voir le prix sur Amazon

Masque de protection

La fabrication de savon maison nécessite des mesure de sécurité et le port d’un masque de protection est vivement recommandé pour éviter d’inhaler des vapeurs de soude. Le masque est une protection pour le bas de votre visage contre d’éventuelles projections de soude ou de mélange d’huiles et de soude.

Lunettes de protection

Il vous faut des lunettes de protection couvrantes  pour vous protéger des éclaboussures. Prenez un masque de protection qui couvre bien vos yeux. pour abriter le haut de votre visage et protéger vos yeux d’une éventuelle projection. Lorsque vous fabriquez votre savon, on vous invite à conserver les lunettes jusqu’à la fin y compris lors du ménage de vos ustensiles.

Gants de protection

Il faut protéger vos mains avec une paire de gants de protection adaptée à votre taille pour fabriquer son savon. L’essentiel c’est que vous soyez à l’aise et que les gants soient à la bonne taille pour éviter qu’un récipient vous échappe des mains. Des gants pas trop fins car ils finissent par de devenir poreux et laisser traverser les liquides.gants de protection creer son savon

Voir le prix sur Amazon

 

Papier journal, sac poubelle et essuie-tout.

Vous pouvez protéger votre plan de travail avec un sac poubelle ou du journal. Pour le nettoyage de vos outils, on vous conseille de les essuyer avec de l’essuie-tout pour retirer la matière grasse en excès avant de faire la vaisselle. Vous éviterez de boucher vos canalisations avec du résidu de savon et vous gagnerez du temps. Le vinaigre blanc peut aussi être le nettoyage des projections.

Pour en savoir plus
Partager avec vos amis
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *