Bienfaits de l’huile d’Olive pour un savon saponifié à froid ?

savon saponifié à froid huile d'olive

Bien sûr, l’huile d’olive est une huile très riche, cela peut être un frein pour certains à l’appliquer sur tout le corps. Pour que cela passe mieux appliquez là sur une peau légèrement humide après le bain ou la douche (c’est encore mieux après un gommage).  Evidemment l’huile d’olive est un ingrédient de base dans la recette de savon saponifié à froid.

Fabriquer son savon maison à l’huile d’olive

Comment  fabriquer son savon à l’huile d’olive pour la première fois ? Lorsqu’on débute en saponification à froid on peut commencer par un savon de Castille où l’huile d’olive est la matière première de base.

Le savon de Castille est composé entièrement d’huile d’olive, c’est un savon très doux. L’huile d’olive est un ingrédient essentiel pour la fabrication de savon. C’est un bon moyen pour débuter dans la cosmétique artisanale et le savon maison.

Né en Espagne, le savon de Castille a une renommé dans les pays du Nord qui fabriquaient du savon avec de la graisse animale. Sa douceur et son pouvoir hydratant sont incomparables avec ceux d’un savon à base de graisse non végétale.

Pour ceux qui sont passionnés par la fabrication du savon maison, vous pouvez acheter les ingrédients en ligne pour faire des économies. Fabriquer son savon demande un investissement temps et financier au départ. Vous devez acheter de matériel et un équipement adapté comme le moule savon et des matières premières comme l’huile d’olive ou de la soude caustique pour savon.

Le coût de départ est plus élevé qu’une autre passion en revanche vous aurez vite amorti votre investissement. Surtout si vous avez des problèmes de peau, vous constaterez que non seulement la fabrication de savon à froid vaut le coût pour votre peau – et celle de votre famille et de vos amis – qui bénéficieront certainement de ce qui peut devenir votre nouvelle passion.

Fabrication du savon saponifié à froid

Dès vous avez votre équipement de fabrication de savon, vous pouvez vous  concentrer sur les ingrédients de votre recette de savon maison. Lors de votre première essai en savonnerie à froid, on vous conseille de partir d’une recette de savon éprouvée au lieu de faire votre propre recette comme par exemple le savon de Castille.

Il est nécessaire de connaître des bases de la chimie et les fondamentaux de la réaction chimique afin que vous puissiez créer votre propre recette  de savon maison. Ce sont les ingrédients (graisses, ou huiles/ beurres) qui déterminent les propriétés de votre savon final. Par exemple les huiles de savon de base, en particulier pour les débutants, sont l’huile d’olive, l’huile de noix de coco et le beurre de Karité.

L’huile d’olive aide à fabriquer une barre de savon hydratante avec une mousse stable tandis que l’huile de coco produit un savon solide dure avec un pouvoir détergent important et une mousse agréable. Chacune huile possède son propre indice de saponification qui détermine la quantité de soude caustique nécessaire à votre recette de savon.

Si vous avez trop de lessive  de soude, vous avez une barre de savon inutilisable. Si vous n’en avez pas assez, vous pouvez vous retrouver avec un savon trop mou avec un excès d’huile. En vous lançant dans la création de savon à froid, vous devenez un expert en huiles et leurs  propriétés.

Avantages de l’huile d’olive sur la peau

L’huile d’olive contient de la vitamine E qui nourrit en profondeur les peaux sèches. Cette Vit E ayant des propriétés anti-oxydantes elle protège également des agressions extérieures. Elle aide à maintenir l’élasticité, combat les signes du vieillissement et traite les troubles tels que l’eczéma et le psoriasis.

La chlorophylle présente dans l’huile d’olive aide à guérir les petites plaies et les imperfections. Nous pouvons donc utiliser l’huile d’olive (extra vierge et bio de préférence) telle quelle ou l’incorporer dans tous types de produits comme : Baume pour le corps, stick à lèvres, et évidemment un savon saponifié à froid. Pour finir, voici un petit diaporama de ma visite (pour en savoir plus) au moulin d’Opio près de Cannes.

Fabrication de l’huile d’olive

Je me suis retrouvée en vacances sans aucun produit hydratant pour le corps.  Après quelques jours de piscine, ma peau est devenue très sèche, surtout au niveau du buste, pire elle me démangeait. Il n’était pas question d’acheter un produit industriel évidemment ! lol.

J’ai alors trouvé une solution logique. Etant donné que je suis en Provence, j’ai acheté une superbe huile d’olive au petit moulin voisin, vous comprenez la suite…Le résultat est fabuleux ! Les démangeaisons se sont calmées dès la première utilisation et ma peau est redevenue belle et souple (et oui je me la raconte un peu hihi) dès le deuxième jour.

Récolte des olives

récolte des olives

Olives

les olives

Etape 1 : Lavage des olives

lavage des olives

Etape 2 : Broyage des olives

broyage des olives

Etape 3 : Malaxage des olives

malaxage des olives

Etape 4 : Décantation des olives

décantation des olives

Etape 5 : la centrifugation

centrifugation des olives

Partager avec vos amis

2 commentaires

  1. Bonjour,
    Pour ce qui est des huiles, bio ou non, vierge ou raffinée c’est vraiment un choix personnel. Vous pouvez faire comme vous préférez.

  2. Bonsoir merci pour cet article très intéressant , ma question est ma suivante , pourquoi utiliser une huile extra vierge alors qu’en son indice insaponification est faible , toutes ses propriétés disparaîtrons je parle ici du mélange de base et Bonn le surgraissage , je pourrais par exemple mettre une huile’ olive normal et misèr sur un surgraissage huile olive extra vierge vu la inférence d’e prix merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *