30 huiles et 3 beurres végétaux pour fabriquer son savon maison

huile pour savon

Vous avez la liberté de sélectionner les meilleures huiles et les beurres les plus précieux. Vous pouvez décider de prendre une huile unique ou bien une douzaine. Il faut rappeler que les huiles représentent un élément-clé parmi toutes les huiles pour fabriquer son savon saponifié à froid et que le choix de vos huiles influence la qualité de vos savons au niveau de leur pouvoir moussant, leur pouvoir hydratant et la dureté du savon.

La recette d’un savon à froid doit contenir des huiles qualitatives pour bénéficier de leurs bienfaits et leurs vertus. Vous trouverez dans ce dossier une sélection d’huiles avec leurs propriétés pour la peau.

Nos conseils d’utilisation sont exprimés en % par rapport au poids total des huiles utilisées, basées sur nos connaissances et nos années d’expérience dans le domaine de la savonnerie artisanale. Nous vous invitions à les tester et les expérimenter par vous-même dans vos propres recettes de fabrication de savon maison. Pour les débutants ou pour vous perfectionnez  pour fabriquer son savon.

Où trouver les huiles et les beurres végétaux pour faire son savon maison ?

Voilà ci-dessous une sélection d’huiles pour savon avec un bon rapport qualité/prix
Huiles Pourcentage % dans la recette Prix
huile d'amande douce savon Huile d’Amande douce De 4% à 15% Voir le prix sur Amazon
beurre de karité bio savon maison Beurre de Karité Minimum 10 % Voir le prix sur Amazon
huile de coco savon à froid Huile de coco De 10% à 30% Voir le prix sur Amazon
huile de ricin savon Huile de ricin De 2% à 10% Voir le prix sur Amazon

3 Beurres végétaux pour son savon à froid

Beurre de karité (Butyrospermum parkii)

savon à froid beurre de karité

Issu de l’arbre à karité, le beurre de karité est une huile précieuse. Le beurre de Karité possède un haut pourcentage d’insaponifiables qui garantit beaucoup de douceur au savon. Les insaponifiables sont des composants du beurre qui ne se décomposent pas et conservent leur forme originale dans la barre de savon. Le beurre de Karité est un ingrédient de choix pour le surgraissage des savons.

Le beurre de karité est regénérant, assouplissant et nourrissant. Idéal pour les bébés, les peaux sèches et peaux sensibles, le beurre de karité brut est jaune, odorant et il est solide à température ambiante. Vous pouvez en trouver dans des magasins spécialisés africains ou sur Internet.

Minimun : 10%

Où trouver du Beurre de karité pour savon maison ?

beurre de karité bio savon maison
Voir le prix du Beurre de Karité sur Amazon

Beurre de Cacao (Theobroma Cacao)

savon beurre de cacao

Le beurre de cacao provient des grains de cacao qui sont des composants du chocolat. Dans sa forme solide, il est dur et fragile. Vous pouvez l’acheter naturel ou raffiné. Contrairement au beurre de cacao raffiné moins odorant, le beurre de cacao naturel dégage une odeur de chocolat chaud.

A l’instar du beurre de Karité, le beurre de Cacao possède des qualités hydratantes et nourrissantes. Il crée une pellicule protectrice sur la peau qui prolonge l’effet hydratant.

Maximun :15%
Au-delà de 15%, le savon peut devenir cassant.

Où se procurer du beurre de cacao pour savon ?

beurre de cacao savon
Voir le prix du Beurre de Cacao sur Amazon

Beurre de mangue

savon beurre de mangue

Le beurre de mangue est obtenu à partir des graines de la mangue. C’est un corps gras qui donne des propriétés d’hydratation et une bonne protection au savon en revanche il produit peu de mousse.

Jusqu’à 15%

30 huiles pour fabriquer son savon maison

huiles fabrication savon à froid

Lorsque vous commencez à faire du savon, il est préférable de rester simple dans la composition de votre savon à froid. Fabriquer un savon à base d’une huile unique peut être délicat et sélectionner de nombreuses huiles peut devenir onéreux. Il est judicieux de prendre connaissance des propriétés de chaque huile pour élaborer la composition de savon à froid adaptée à votre peau.

Huile d’amandes douces (Prunus dulcis )

savon à froid à l'huile d'amande douce

Excellent adoucisseur, l ‘huile d’amande douce issue de l’amandier est réputée pour protéger la peau. L’huile d’amande douce est une huile légère avec un pouvoir hydratant important qui se saponifie facilement, elle crée un savon très doux et hydratant avec une belle mousse adaptée aux peaux de bébé et aux peaux sensibles. Riche en acide linoléique et en vitamines A et B, l’huile d’amande douce produit un effet adoucissant très apaisant préconisée pour les peaux eczémateuses.

Huile d’amande douce pour Savon
huile d'amande douce savon

Voir le prix de l’Huile d’Amande Douce sur Amazon

De 4% à 15%

 

Huile de Babassu (Attalea speciosa)

savon l'huile de babassu

L’huile de Babassu provient des noyaux de la palme de Babassu. Les acides gras de cette huile sont similaires à celle de l’huile de coco. Elle contient beaucoup d’acide laurique et myristique qui donnent au savon une mousse légère.

Où se procurer de l’huile de Babassu pour son savon ?
huile de babassu savon
Voir le prix de l’Huile de Babassu sur Amazon

Huile de Colza (Canola Oil)

savon à froid à l'huile de colza

L’huile de Colza est une huile économique idéale pour débuter. C’est une huile hydratante avec un pouvoir moussant limité qui peut être utilisée à la place de l’huile d’olive pour des questions de coût.
Elle permet aussi de ralentir l’apparition de la trace ce qui vous permet d’ajouter des colorants ou autres additifs à votre savon à froid. En plus elle produit un savon blanchâtre qui vous permet de personnaliser votre savon avec des couleurs sans l’effet de jaune ou vert que produit l’huile d’olive.

35%

Où se procurer de l’huile de Colza pour faire son savon ?

Huile de colza savon
Voir le prix de l’Huile de Colza sur Amazon

Huile de Coco (Coco Nucifera)

savon à froid à l'huile de colza

L’huile de Coco est une des huiles principales et indispensables pour faire du savon à froid car elle produit une belle mousse abondante et un savon blanc très dur. L’huile de coco est solide à température ambiante.

Il existe différentes huiles de coco avec plusieurs températures de fusion qui permettent toutes d’obtenir de la mousse. L’huile de coco la plus utilisée est celle de 76°C. C’est une huile qui fonctionne bien en combinant d’autres huiles.

De 10 à 30%

Où se procurer de l’huile de coco de qualité pour son savon ?

huile de coco savon maisn
Voir le prix de l’Huile de Coco sur Amazon

Huile de Ricin (Ricinus communis)

savon à froid à l'huile de ricin

Composée presque entièrement d’acide ricinoléique, un acide gras mono insaturé, l’huile de ricin produit une barre de savon à froid douce qui rend le savon très émollient avec une mousse onctueuse. C’est un bon hydratant qui contribue à fabriquer un savon dur en revanche l’huile accélère l’apparition de la trace donc on vous déconseille de l’intégrer dans une composition de savon complexe.

L’huile de ricin détient la propriété d’augmenter l’absorption par la peau des autres ingrédients qui l’accompagnent. Elle peut être utilisée pour les shampoings en barre et savon à barbe. Contrairement à sa traduction en anglais Castor Oil, c’est une huile végétale de couleur jaune pâle et très visqueuse. Elle est souvent utilisée en Afrique et aux Antilles pour les soins des mains, du corps et des cheveux.

De 2% à 10%

Où trouver l’huile de ricin de pour savon ?

huile de ricin savon
Voir le prix de l’Huile de Ricin sur Amazon

Huile de Noix (Juglans regia)

savon à froid à l'huile de noix

L’huile de noix nourrit et hydrate la peau. C’est une huile riche en vitamines B6 avec 65% d’acide linoléique.

Vous pouvez trouver de l’huile de noix de qualité pour savon

Huile de noix savon
Voir le prix de l’Huile de Noix

Huile d’olive (Olea Europea)

savon à froid à l'huile d'olives

L’huile d’olive est une des huiles incontournables. C’est une excellente base de savon qui laisse une fine pellicule hydratante sur la peau et produit un savon très doux. Elle peut s’utiliser comme huile de base jusqu’à 100% du total des huiles ce qui donne une barre de savon avec des qualités émollientes en revanche elle produit peu de mousse, il faut la combiner avec d’autres huiles pour améliorer son pouvoir moussant.

Tous les grades d’huile d’olive peuvent être utilisés dans la fabrication du savon. En fonction de l’huile (de la couleur or au vert foncé), vous pouvez rencontrer des difficultés à fabriquer un pur savon blanc si vous utilisez de grande quantité d’huile d’olive.

L’huile d’olive Extra Vierge provient de la première étape dans la fabrication d’olives. Elle produit souvent un meilleur savon. Les savons avec un haut pourcentage d’huile d’olive durent plus longtemps et constituent des savons très doux.

L’huile d’olive Pomace est une huile épaisse, riche et verte. Elle est moins coûteuse et est obtenue en dernière presse. Elle contient un haut niveau d’insaponifiables (partie de l’huile qui ne réagit pas avec la soude) ce qui accélère la trace du savon.

Jusqu’à 100%

Vous pouvez vous procurer de l’huile d’olive de qualité pour savon.


huile d'olive savon

Voir le prix de l’Huile d’Olive sur Amazon

Huile de noyau d’abricot (Prunus Armeniaca )

savon à froid huile de noyau d'abricot

L’huile de noyau d’abricot est une huile légère en acides gras, elle possède un haut pourcentage d’acides gras insaturés qui protège la peau en revanche le pouvoir moussant est limité. Riche en vitamine A, elle détient des propriétés régénératrices, elle hydrate, nourrit et tonifie les peaux fines et fatiguées. Elle ne laisse aucun effet brillant sur la peau.

De par ses caractéristiques, il n’est pas utilisé au-delà de 15% du poids total des huiles de la recette de savon.

15%

Huile d’avocat (Persea gratissima)

savon à froid à l'huile d'avocat

L’huile d’avocat est riche en insaponifiable (la portion de l’huile qui ne réagit pas avec la soude). Elle possède un haut pouvoir hydratant et adoucissant qui en font une huile adaptée pour les peaux sèches et/ou sensibles. Sa pulpe réduite en purée produit des pains hydratants et doux. Elle agit aussi contre le vieillissement de la peau car elle contient de nombreuses vitamines (A, B, C, D, E) qui régénèrent les cellules de la peau.

Généralement l’huile d’avocat ne produit pas une barre de savon solide donc on limite sa quantité dans la composition de savon.

De 2% à 15%

Huile de Maïs

savon à froid à l'huile de maïs

L’huile de maïs n’est pas populaire parmi les amateurs de savons fait maison. Pourtant il n’y a pas d’inconvénient à utiliser cette huile qui est comparable à l’huile de soja ou huile de canola en revanche elle peut créer des réactions pour les personnes allergiques au maïs. Vous pouvez l’ajouter dans la composition de votre recette de savon à froid pour son côté hydratant et sa mousse.

Huile de coton

savon à froid à l'huile de coton

Extraite des graines des capsules de coton, c’est une huile moins familière pour la fabrication de savon à froid maison. Elle produit une mousse hydratante. A cause des produits utilisés par les agriculteurs, l’huile de coton ne reçoit pas l’approbation des savonniers amateurs.

Huile de noisette (Corylus avellana)

savon à froid à l'huile de noisette

L’huile de noisette est riche en vitamines A et E, elle est recommandée pour les peaux sèches et sensibles afin de gagner de l’élasticité et de la souplesse à la peau. C’est une huile très légère qui produit une petite mousse pour le savon, protège et pénètre facilement dans la peau sans laisser de sensation de gras en revanche c’est une huile avec peu d’acides gras insaturés qui prend du temps à tracer.

De 3% à 15%

Huile de pépin de raisin (Vitis vinifera)

savon à froid à l'huile de raison

L’huile de pépin de raisin fonctionne convenablement en petite quantité. C’est une huile légère et hydratante, excellente pour la peau. Elle convient à tous les types de peau particulièrement pour les peaux grasses. Elle a aussi une action réparatrice sur les cheveux abimés toutefois elle rancit aisément car elle est facilement oxydable. On vous conseille de conserver un pourcentage bas de cette huile dans la composition de votre savon à froid fait maison.

Jusqu’à 10%

Huile de graines de chanvre (Cannabis Sativa)

savon à froid à l'huile de chanvre

Extraite des graines de la plante, l’huile de graines de chanvre possède un haut pourcentage d’acides gras insaturés qui procure des propriétés hydratantes et un pouvoir protecteur au savon à froid en revanche sa durée de conservation est assez limitée (moins de 6 mois). C’est une huile adaptée à tous les types de peau.

Jusqu’à 20%

 

Huile de Jojoba (Simmondsia chinensis)

savon à froid à l'huile de jojoba

L’huile de Jojoba est en fait une cire dont la température de fusion est très basse. Riche, adoucissante et émolliente elle constitue un excellent hydratant qui assouplit, nourrit et régénère la peau. Elle fournit une bonne mousse et aussi une meilleure absorption. Contrairement aux autres huiles précieuses, elle a une longue longévité (de 1 à 2 ans) car elle détient la propriété de ne pas rancir et vous permet d’étendre la durée de conservation de vos savons.

L’huile de Jojoba possède des propriétés proches de celles du sebum. En revanche elle accélère l’apparition de la trace donc il faut éviter de l’intégrer dans une composition de savon complexe. C’est un bon ingrédient de shampoing car elle revitalise le cuir chevelu.

De 3% à 10%

Huile de Macadamia (Macadamia ternifolia)

savon à froid à l'huile de macadomia

C’est une huile légère avec une subtile odeur de noix. Elle contient de l’acide palmitoléique qui lui permet d’être absorbée facilement par la peau, de ne laisser aucune sensation de gras sur la peau et de se conserver longtemps sans altération. L’huile de Macadamia est adaptée pour le visage et les peaux de bébé avec ses propriétés adoucissantes et régénératrices.

De 5% à 30%

Huile de Neem (Azadirachta indica)

savon à froid à l'huile de neem

L’huile de Neem provient de l’écorce de l’arbre Neem en Inde. Elle est reconnue pour ses grandes propriétés antiparasitaires, antifongiques et insectifuges dans les savons. Elle peut être utilisée pour traiter la peau dans le cas des pieds des sportifs. L’huile de Neem possède une forte odeur qui s’atténue après la fabrication du savon à froid et le mélange des autres fragrances.

 

Huile d’arachide (Arachis hypogaea)

savon à froid à l'huile d'arachide

L’huile d’arachide présente des propriétés assouplissantes et nourrissantes pour la peau. C’est une huile de base bon marché, elle contient 52% d’acide linoléique et produit peu de mousse dans le savon. Il est nécessaire de limiter sa quantité pour éviter de ramollir le savon.

Jusqu’à 20%

Huile de palmiste (Elaeis Guineensis)

savon à froid à l'huile de palmiste

L’huile de palmiste est obtenue à partir du noyau de la noix du palmier et non la pulpe. C’est une huile répandue dans l’industrie du savon qui est vendue sous forme de flocons qu’il faut fondre avant le mélange. Elle produit un beau pain et apporte du luisant à votre savon. C’est une huile légère qui accélère la trace.

Jusqu’à 15%

Huile de son de riz (Oryza sativa)

savon à froid à l'huile de son de riz

Provenant de l’enveloppe des grains de riz, l’huile de son de riz est riche en antioxidants (plus d’une centaine) qui contribuent à stimuler les cellules de la peau et des cheveux. L’huile de son de riz apporte un pouvoir hydratant et protecteur au savon à froid et produit une mousse légère et douce. Elle a souvent été utilisée comme une alternative à l’huile d’olive car c’est une huile stable en revanche elle a une durée de conservation limitée à 6 mois. Idéale pour une barre de shampooing.

Jusqu’à 20%

Huile de Carthame (Carthamus tinctorius)

savon à froid à l'huile de carthame

L’huile de carthame permet de fabriquer un savon hydratant et doux. Elle convient aux peaux sèches. Composée à 74% d’acide linoléique et 20% d’acide oléique, sa durée de conservation est relativement courte.

Jusqu’à 16%

Huile de sésame (Sesamum incum)

savon à froid à l'huile de sésame

C’est une huile très pénétrante avec une forte odeur qui se conserve bien. Elle produit un savon à froid hydratant et protecteur car elle est riche en antioxydants, vitamines E et minéraux. L’huile de sésame régénère, assouplit la peau et constitue une huile adaptée pour les peaux sèches et abimées.

De 3% à 10%

Huile de soja (Glycine max)

savon à froid à l'huile de soja

L’huile de soja produit un savon avec une mousse crémeuse qui protège la peau. Elle est adaptée à tous les types de peau notamment les peaux acnéiques. Riche en vitamine E, elle permet de régénérer les couches superficielles de la peau et d’être facilement absorbée par la peau en revanche c’est une huile qui rancit facilement.

Jusqu’à 20%

 

Huile de germe de blé (Triticum vulgare)

savon à froid à l'huile de germes de blé

L’huile de germe est une huile riche, épaisse, couleur ambre, riche en vitamine E. Elle régénère, rajeunit et nourrit puisqu’elle est riche en insaponifiables. Elle se conserve longtemps et produit des effets bénéfiques pour la peau.

De 3% à 10%

Huile d’Onagre (Oenothera biennis)

savon à froid à l'huile d'onagre

L’huile d’onagre est rare et coûteuse. Elle est efficace pour les peaux déshydratées. Riche en acide linoléique 72%, elle produit un effet régénérant sur les peaux sèches et atypiques.

De 3% à 10%

Cire d’abeille (Cera alba)

savon à froid à la cire d'abeille

La cire d’abeille permet d’accroître la dureté du savon à froid, elle procure un léger parfum et sucré de miel dans une barre de savon maison. Reconnue comme bactéricide, la cire d’abeille détient des effets calmants, assouplissants et émollients.

De 2% à 6%

Huile d’amandons de Prune(Prunus domestica)

savon à froid à l'huile d'amandons de prune

L’huile de Prune est issue de la pression à froid d’amandons de prunes cultivées dans le Sud-Ouest de la France. Constituée à 70% d’acide oléique et 20% d’acide linoléique, elle pénètre rapidement dans la peau, s’oxyde lentement et se conserve longtemps.

Jusqu’à 20%

Rose musquée (Rosa rubiginosa)

savon à froid à la rose musquée

L’huile de rose musquée est adaptée pour les peaux sèches et acnéiques. Riche en vitamine A, elle permet de régénérer et de restructurer les peaux abimées avec des propriétés cicatrisantes.

De 3% à 15%

Huile de bourrache (Borago officinalis)

savon à froid à l'huile de bourrache

L’huile de bourrache est riche en acide gamma-linoléique reconnue pour ses propriétés hydratantes et son action contre le vieillissement. En revanche cette huile est onéreuse à cause de son rendement laborieux. Elle n’est pas forcément indiquée pour fabriquer son savon à froid maison.

De 3% à 10%

Il s’agit d’une liste non exhaustive toutefois vous avez ici un panorama détaillé des principales huiles végétales. Comme vous pouvez le constater les huiles présentent de nombreuses propriétés et elles ont une place importante dans domaine de la cosmétique et des produits de beauté. Dans l’absolu, toute huile peut être utilisée pour fabriquer du savon à froid sauf les huiles de synthèse comme la paraffine ou la vaseline ou des huiles minérales.

Partager avec vos amis

21 commentaires

  1. Tout lu est apprécier et sa va m aider un peu plus par contre certaines huiles il faut mettre que 30% ou autre comment ont calcule si ont veux faire un savon d un kilo merci

  2. Bonjour,
    Une simple règle de 3.par exemple pour 1 kilo, 30% = 300 gr
    Avec un calculateur il suffit de rentrer la quantité d’huiles totale et ensuite le % de chaque, le logiciel fait le calcul.
    Florence

  3. Bjr comment allez vous qu’elle quantité d eau pour dissoudre 1kg de perle de soude .merci

  4. Bjr svp a quoi sert la douille cannelée en savonnerie

  5. Bonjour,
    Les douilles servent à faire des savons cupcakes ou bien des décorations sur vos savons « barre »

  6. Bonjour,
    On calcule la quantité de soude en fonction des corps gras à saponifier.
    Toutefois, la soude ne peut se dissoudre correctement que dans un poids au moins égal d’eau.

  7. Bonjour. Est-ce que vous êtes vendeur des huiles etc pour fabriquer mes propres savons et crèmes? Merci d’avance Merle Drury

  8. Bonjour,
    Je ne vends pas de matières premières, uniquement des produits finis.
    En revanche je vous invite à consulter notre article sur une sélection de matières premières pour fabriquer son savon (Huiles pour savon, matériel de fabrication de savon, moule à savon…) si besoin.
    Cordialement,
    Florence

  9. Je vous dis simplement MERCI !!
    Je vous suis sur tous les réseaux sociaux et sur youtube et grâce à vous j’ai contracté le virus de la savonnerie. Je m’exerce depuis deux mois et à chaque fois, je viens prendre quelques leçons sur ce site.
    MERCI

  10. Bonjour,
    Merci pour cet article très précieux pour les débutants .
    Je viens de me lancer dans l’aventure de la saponification à froid et déjà en pleine addiction. Je teste pleins de recettes que j’invente et je me sers de votre article pour m’assurer des propriétés des huiles :-).

  11. Bonjour,

    Merci beaucoup pour cet article! il est super bien fait, ce fut un réel plaisir de le découvrir, je le garde de coté 😉

    Je met un petit lien de calculateur de saponification pour ceux que ça intéresse 😀
    https://calc.mendrulandia.es/?lg=fr

    il simplifie tellement les choses. On y entre les huiles que l’on souhaite, il nous donne la quantité de soude qu’il va nous falloir et donne tous les indicateurs du savon que ca va donner (douceur/bulles/dureté/pouvoir lavant/…)

    Ca couplé avec votre article je me régal à inventer des nouveaux savons 😀

  12. Merci Article très utiles, j’ai Beaucoup appris des propriétés des huiles

  13. Merci, Super article. Complet avec pourcentage et propriété…… article qui s’est montré essentiel pour mes débuts en SAF,

  14. Bonjour,
    Je vends de l’huile d’olive portugaise extra Vierge bio et non bio en direct du producteur. N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations. 🇰🇬👍
    Merci d’avance, cordialement.

    Axel de Carvalho 0771352741

  15. Bonjour. Svp le carbonate de potassium est utilisé pour la fabrication du savon ? Le quel ?

  16. Bonjour,
    Non c’est plus dans les dentifrice, comme le carbonate de calcium.
    Cdt,
    Florence

  17. Bonjour, j ai decouvert le savon il y a peu, et donc abandonne le gel douche. J ai dans l ordre et par la suite achete 5 kilos de savons de marseille ( o k zou il y aurait une guerre mondiale…. C etait en promo !) puis decouvert la SAF. Apres 6 tests en DIY j ai fabrique 10 kilos de savon saponifie a froid et trouve mon Graal. J ai environ 4 litres d huiles precieuses (donc très oxydables) a saponifier en urgence (avec environ 21 autres litres d huiles plus stables…). A terme j aurai donc 46 kg de savons en stock. J adopterai bien une famille de 7 ou 8 marcassins pour justifier mes compulsivites bullesques. Cela se soigne ce virus ??

  18. @Stef
    Bonjour,
    Non mais, c’est un beau virus.

  19. Bonjour,
    Comment peut-on fabriquer une savonnette de toilette,en terme matériel et ingretion on aura besion pour fabriquer ce savon.
    Merci.

  20. Bonjour,
    Combien coute une machine de fabrication du savonnette lessive

  21. Bonjour,
    Aucune idée, je ne sais pas de quelle machine vous voulez parler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *