Outil de mesure pour fabriquer son savon

Découvrez maintenant tout le matériel de mesure pour faire son savon. Tout ce qui permet de mesurer. Il vous faut une balance pour peser tous vos ingrédients.

La spécificité du savon saponifié à froid est qu’il vous faudra une balance qui soit au minimum avec un chiffre après la virgule parce que tout ce qui est pesé notamment pour la soude caustique doit être pesée au à 0,01 gramme.

outil de mesure savon maison

Balance de précision pour faire son savon

Privilégiez une balance de précision comme une savonnerie artisanale. La mienne, je l’adore, elle est vraiment superbe parce qu’elle est assez compacte et pas très onéreuse. En plus elle est alimentée sur secteur donc elle ne se coupe pas c’est-à-dire qu’il n’y a pas de mise en veille si vous prenez un peu de temps à peser un ingrédient, elle ne s’éteint pas en cours de route et vous ne perdez pas votre mesure, c’est vraiment appréciable. Il faut une balance avec une bonne précision.

Il faudra vérifier aussi la portée maximum c’est-à-dire le poids maximum que vous pouvez poser dessus. Ici par exemple c’est 7,5 kg donc je suis assez large parce que je pèse chaque ingrédient un par un évidemment donc finalement 7,5 kg c’est largement suffisant.

Si vous achetez une balance encore plus précise qui aura 2 chiffres après la virgule, il y aura une pression précision de 0,01 grammes c’est encore mieux. A savoir que les prix augmentent énormément à partir du moment où on passe sur des balances de précision plus importantes. Ce n’est pas plus mal mais c’est un vrai investissement. On arrive facilement à des balances à 200€ voire 300 € et qui n’auront pas de portée importante, c’est à prendre en compte.

Thermomètre de précision pour la fabrication du savon

Ensuite on a le thermomètre. Le mieux c’est d’avoir un thermomètre que vous n’avez pas besoin de tremper dans la soude, c’est vraiment génial. C’est un thermomètre infrarouge, il prend la mesure où se trouve le point rouge. Vous avez l’affichage immédiatement sur l’écran.

Vous pouvez passer d’une mesure à une autre, de la soude aux huiles facilement, c’est précis et efficace pour la fabrication en saponification à froid. C’est vraiment le type de thermomètre que je vous conseille pour mesurer la température de vos deux phases donc la soude et les huiles pour avoir une bonne température d’incorporation.

Ph mètre pour fabriquer du savon

Ensuite le dernier appareil de mesure dont on a besoin c’est pour mesurer le pH du savon naturel. Ce sont les mesures en fin de cure. Il y a deux choses : les bandelettes de papier pH et le pH-mètre électronique. Alors celle-ci en revanche ne convient pas son pH est entre 0 à 10 or il nous faut un pH jusqu’à 14. Si vous achetez des bandelettes de papier pH, je vous conseille de commencer avec ça parce que ce n’est pas très précis mais ça vous permettra de voir si vous avez un savon solide caustique ou pas.

Veillez surtout à ce qu’elle aille jusqu’à 14 parce qu’on n’a pas tellement besoin des pH les plus bas mais en revanche on a besoin des pH les plus hauts pour avoir une meilleure précision. Vous pouvez en avoir dans les pharmacies mais attention de bien vérifier celui-ci. En plus le papier pH est assez cher donc mieux vaut faire attention.

Vous en avez aussi des beaucoup plus précis avec des petites bandelettes que vous pouvez trouver sur Internet.  Vous en prenez une partie puis vous le déchirez. On fera une vidéo dédiée à la prise du pH, c’est un papier. Sinon vous avez beaucoup mieux et beaucoup plus précis, c’est le pH-mètre électronique. J’en suis vraiment ravie et ça permet effectivement d’avoir une meilleure précision et c’est plus durable dans le temps.

Vous verrez qu’il y a des variations c’est-à-dire qu’il y a des pH vous saurez que votre pH est normal avec certaines mesures sur le pH-mètre papier mais ce n’est pas vraiment le pH réel que vous aurez. Pour avoir le pH réel, le résultat le plus proche de la réalité c’est celui de pH mètre électronique qui varie de 0 à 14.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *