Équipement d’une savonnerie artisanale

Équipement pour fabriquer son savon maison à froid

équipement pour fabriquer du savonDe quoi avez-vous besoin pour créer votre savon maison vous-même ? Vous pouvez facilement trouver le matériel dans les placards de votre cuisine. En revanche il y a des outils et du matériel pour fabriquer son savon maison.

Découvrez la liste des ustensiles, du matériel et de l’équipement pour créer son savon avec nos conseils pratiques pour vous guider dans vos choix sur Internet.

Matériel pour fabrication savon artisanal

Comment choisir le matériel pour la fabrication de savon saponifié à froid ? Privilégiez un équipement de bonne qualité qui résiste à la chaleur et qui se conservera longtemps dans le temps. Pour les récipients, le verre est une option. L’aluminium est un matériau à éviter car il peut réagir avec la soude caustique. Pour le bois, c’est une matière poreuse difficile à nettoyer qui se dégrade avec le temps. Voilà la liste de l’équipement de base avec un bon rapport qualité/prix que nous conseillons pour la fabrication de savon à froid sur Internet.

Thermomètre électronique

Vous avez besoin de suivre la température des huiles et de la soude caustique. Privilégiez un thermomètre de cuisine avec l’affichage électronique qui vous permet  de lire les températures.  On vous conseille un thermomètre électronique pour la fabrication de savon artisanale.

thermomètre
Voir le prix du thermomètre sur Amazon

 

Mixeur plongeur

Vous pouvez obtenir la trace manuellement en mélangeant à la main pendant longtemps en revanche nous recommandons l’achat d’un mixeur plongeur pour savon pour atteindre la trace. On vous conseille un modèle de mixeur plongeur en acier ou plastique avec un manche détachable pour que vous puissiez facilement le nettoyer.

mixeur plongeur saponification à froid
Voir le prix Mixeur plongeur sur Amazon

Balance professionnel de précision

Vous aurez besoin d’une balance pour mesurer vos huiles et vos beurres.  Il vous faut une balance stable et fiable qui peut supporter plusieurs kilos.  Votre balance professionnelle est un incontournable pour vos recettes de savon maison. Il est nécessaire de vous procurer une balance  professionnelle de précision de qualité car la le mesure de la soude doit être fiable au gramme près voire au demi-gramme près. Idem pour la pesée des huiles essentiels vous avez besoin d’une balance de précision.

balance professionnel savonnerie artisanale
Voir le prix de la balance de précision sur Amazon

Ph mètre professionnel de précision

Ph mètre savon professionnel
Voir le prix du Ph mètre pro sur Amazon

Moule à savon professionnel

Moule à savon professionnel.
Moule à savon professionnel Prix
moule à savon professionnel Voir le prix sur Amazon
moule a savon 5 barres Voir le prix sur Amazon
moule à savon Nicole Voir le prix sur Amazon
moule à savon professionnel Voir le prix sur Amazon

Equipement pour sa savonnerie professionnelle

On partage ici une  liste d’équipements pour ceux qui se lancent dans l’aventure de la savonnerie artisanale professionnel. Difficile de ne pas de tromper mais il est indispensable d’investir dans du bon matériel pour réussir ses productions, c’est pourquoi je partage ici des références de matériel que j’utilise dans ma savonnerie :

Bol à mélanger

Vous avez besoin d’un matériel dédié pour la fabrication de votre savon à froid. Le bol à mélanger vous permet de verser la pâte à savon facilement.  Il est pratique pour mélanger les préparations avec son verseur en forme de bec pour éviter les gouttes.

bol à mélanger fabrication de savon

Pichet à mélanger

Le pichet à mélanger avec ses verres doseurs vous permet de mesurer et de verser avec précision la pâte à savon. Il est pratique pour la fabrication de savon maison saponifié à froid. L’extérieur présente des traits de mesure.
pichet à mélanger fabrication de savon maison

Récipient pour la soude caustique

Il est possible de prendre un bec verseur en verre ou en plastique. Le point à prendre en compte c’est qu’il soit résistant à la chaleur car la solution de soude monte en température. Vous pouvez prendre un pichet à anse pour une meilleure prise en main et verser aisément la soude dans vos huiles.

bec verseur savon maison

Bol résistant à la chaleur

Pour votre première recette de savon maison, vous avez besoin d’un saladier en verre de grande taille pouvant contenir un kilo de pâte de savon. Le point important c’est la taille, il faut que le bol soit assez grand pour éviter les éclaboussures lorsque vous ferez votre mélange. L’idéal c’est un grand saladier en verre ou le pichet avec une anse et un bec verseur.  Le bec verseur est utile pour verser la pâte à savon dans votre moule pour faire des marbrages ? Le bol est nécessaire pour faire fondre vos huiles au bain marie.

pichet pour créer un savon laison

Fouet

Vous avez besoin d’un fouet pour faire le mélange de la pâte à savon  maison sans accélérer la trace.

fabriquer du savon fouet

Spatule

La spatule en silicone c’est pour racler la  pâte à savon au fond du  bol.

fabrication savon spatule

Grande cuillère

La grande cuillère sert à décorer le savon lorsque vous avez une trace épaisse.  Tandis que la petite cuillère sert à mesurer les additifs et les huiles. Il faut éviter les cuillères en aluminium qui risquent de réagir avec la soude caustique.

grande cuillère savon

Maryse

La maryseest utile pour racler la pâte à savon au fond du saladier.

fabrication savon spatule

 

savon maison

Huile pour savon
Moule à savon
Quel moule à savon choisir ?
Moule à savon pour faire du savon maison ?
Matériel pour faire du savon maison à froid
Comment choisir son moule à savon pour faire du savon maison

Partager avec vos amis
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *