Recette fabrication de savon sans soude

Vous recherchez comment une recette fabrication de savon sans soude car vous ne voulez pas manipuler de la soude caustique. Vous trouverez dans ce blog différents modèles de savon sans soude qui ne nécessite pas de préparation compliquée.

Vous avez juste besoin de faire fondre au micro-ondes ou four traditionnel, la matière première additionnée de quelques ingrédients courants puis de laisser refroidir le savon dans son moule à savon. Lorsqu’il est solidifié, il ne vous reste plus qu’à le démouler et lui fabriquer un emballage digne de lui. Un jeu d’enfants ;-).

savon sans soude caustique

Recette fabrication de savon sans soude

Il est possible de faire son savon sans soude. C’est un procédé plus simple pour savoir comment faire son savon à proprement dit. Le procédé nécessite en effet de nombreuses précautions car la soude caustique est une substance dangereuse particulièrement agressive à l’état naturel et qui peut irriter voire endommager la peau et les yeux. Nous vous fournissons des idées pour réaliser chez vous et pourquoi pas avec vos enfants du savon sans soude caustique à partir d’une base nettoyante déjà prête.

Quel matériel utiliser pour faire son savon sans soude ?

Pour faire prendre à la préparation fondue la forme souhaitée pour le savon artisanal naturel en préparation, il faut le faire refroidir dans un moule à savon qui peut être de forme et de matériau différent. On vous conseille d’employer des moules en plastique souple qui une fois le savon durci permettent de l’extraire facilement en exerçant une légère pression sur le fond.

Les boîtes en plastique pour conserver les aliments ainsi que les barquettes ou les petits pots dont on se sert pour les présenter sont parfaits pour cet usage. Quant aux moules à bougie, à savon ou à chocolats qui s’achètent dans les magasins spécialisés, ils sont l’avantage de proposer des formes très décoratives.

Une fois fini et démoulé le savon artisanal peut être emballé de mille et une façons et vous trouverez bon nombre de suggestions à ce sujet sur notre site. Le savon est dans l’ensemble un produit qui se prête à une longue conservation. Pour cela, il faut néanmoins éviter de le soumettre à de brusques changements de températures et de le conserver ni au réfrigérateur ni dans un endroit humide.

Les savons auxquels ont été ajoutés des fruits, des légumes ou des extraits d’herbes pendant leur préparation ou tout autres ingrédients frais et périssables font biensûr exception à cette règle. Il est déconseillé de les utiliser dans le mois qui suit la fabrication de votre recette savon maison sans soude.

Fournitures nécessaires pour faire votre recette savon maison sans soude

Comment faire sa recette savon maison sans soude, vous avez besoin de matières premières et de matériel.

    • Savon à la glycérine en pain ou savon de marseille en paillettes
    • Additifs naturels (herbes, huiles essentielles, colorants etc)
  • Récipients en verre pour faire fondre le savon solide adapté au micro-onde, au four traditionnel ou au bain-marie
    • Récipients en verre ou plastique où mélanger les additifs, les colorants et les huiles essentielles
    • Moules à savon pour la solidification du savon
    • Balance de précision pour doser les ingrédients
    • Couteau à lame affûtée pour couper les pains de savon
    • Bâtonnets fins pour mélanger

Pour aller plus, vous pouvez vous lancer en saponification à froid définition et tout savoir sur le savon saponifié à froid c’est quoi.

matériel saponification à froid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *