Recette savon sans soude

On vous propose une recette savon sans soude au riz et à l’huile d’amandes et une autre recette fabrication de savon sans soude de boules de savon aromatiques.

Le savon sans soude caustique à l’huile d’amandes douces est donc excellent car cette substance possède la propriété de combattre les radicaux libres, principaux responsables du vieillissement et contribue à garder une peau souple et élastique. Son soyeux et sa délicatesse permettent au savon d’être utilisé sur les peaux les plus sensibles.

Lorsque l’hiver arrive, la peau est mise à rude épreuve par le froid. L’épiderme demande davantage de soins et a besoin de se faire dorlotter. Son nettoyage doit s’effectuer en douceur sans produit agressif avec un savon  artisanal maison.

recette savon sans soude

Ingrédients pour la recette savon sans soude au riz et à l’huile d’amandes

  • 250 g de savon à la glycérine transparent
  • 2 cuillères de riz soufflé
  • 2 cuillères d’huile d’amandes douces
  • Colorants jaune et vert
  • Moule à savon rectangulaire

Instruction pour la recette savon maison sans soude au riz et à l’huile d’amandes

  1. Faites fondre 1/5 du savon transparent et ajoutez quelques gouttes de colorant jaune.
  2. Versez le savon fondu dans le moule choisi et répandez par-dessus une couche uniforme de riz soufllé. Remuez délicatement avec un bâtonnet et laissez refroidir 5-10 minutes. Cette opération sert à maintenir le riz au fond du moule en l’emprisonnant dans la couche qui constituera par la suite la décoration du dessus du savon artisanal terminé. Le riz soufflé étant un ingrédient léger en effet s’il était ajouté à la totalité de la préparation, il remonterait et se mélangerait à la partie qui correspondra ensuite à la base du savon.
  3. Poursuivez en faisant fondre le reste de savon et ajoutez-y quelques gouttes de colorant vert et l’huile d’amandes douces.
  4. Versez la préparation dans le moule et laissez-la refroidir jusqu’à complet durcissement.
  5. Retournez le moule et extrayez le savon en exerçant une légère pression sur le fond du récipient : le dessus du savon est caractérisé par sa couche de riz.

Le riz possède des propriétés lénitives et relaxantes. Une décoration d’eau et d’amidon de riz aide à calmer les érythème solaires. L’amidon de riz peut être employé à l’instar du talc : il est recommandé pour les peaux sensibles y compris celles de bébés ou irritées.

Recette fabrication de savon sans soude aromatique

Fabriquer son savon rond est idéal pour la douche grâce à la cordelette qui permet  de les suspendre. Comme la saponification à froid, la fabrication de savon naturel rond se fait à froid donc elle est très simple. Vous pouvez choisir l’arôme que vous voulez et incorporez-le au savon râpé. Vous pouvez ainsi adapter à chaque fois votre savonnette aux besoins de la personne à laquelle elle est destinée. Plus d’informations sur notre article sur le savon saponifié à froid c’est quoi et la saponification à froid avantage.

Matières premières pour savon sans soude aromatique

  • 200 g de savon sans soude à la glycérine
  • 1 cuillère de café en poudre ou le zeste d’une orange râpé ou de boutons de rose séchés ou des fleurs de lavandes séchées. Le dosage des fleurs varie en fonction des dimension de la sphère.
  • Râpe à grop trous
  • Raphia naturel ou ficelle et décorations éventuelles
  • Alène n°8-10
  • Ciseaux, papier huilé

Instruction pour boules de savon sans soude aromatiques

  1. Répartissez l’arôme choisi pour la préparation sur une feuille de papier huilé ou sur une assiette plate. Si vous optez pour les boutons de rose ou la lavande, réduisez-les en fines miettes
  2. Râpez le savon pour en faire des paillettes puis pressez-le dans vos paumes durant quelques minutes : la pression des mains et leur chaleur suffisent à en faire une boule.
  3. Faites rouler la boule dans l’arôme choisi de manière à ce que la surface en soit entièrement recouverte.
  4. Percez la boule de part en part à l’ide de l’alène en exerçant une forte pression?
  5. Coupez un bout de ficelle assez long, pliez-le en 2 en joignant les 2 brins et faites-le passer par le trou de la boule. vous obtiendrez ainsi une boucle en haut et 2 brins libres en bas.
  6. Terminez en faisant un nœud à chaque extrémité de la ficelle et en bloquant la boule avec deux autres nœuds, au ras des 2 trous de la boule. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des éléments décoratifs aux 2 extrémité de la ficelle.

Pour aller plus découvrez la recette savon maison sans soude pour et  comment faire du savon fait maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *