Comment faire du savon solide ?

La fabrication du savon est un procédé simple, il est facile de fabriquer son savon à froid soi-même. Cet article vous présente les basiques pour faire son savon solide maison. Pourquoi fabriquer du savon solide  ?

L’intérêt est de bénéficier d’un savon naturel adapté à votre peau et respectueux de l’environnement. Vous pouvez concevoir une recette savon maison avec des ingrédients naturels à partir d’un procédé écologique et économique pour créer un produit sain et naturel.

Faire son savon maison, c’est aussi fabriquer son savon solide qui vous ressemble, un produit dont vous connaissez la composition. La fabrication de savons à froid permet aussi de faire plaisir autour soi car c’est une idée cadeau original qui surprendra vos proches.

comment fabriquer du savon solide maison

Achetez votre e-book pour fabriquer son savon en pdf

Faire son savon étape par étape

5 recettes de savon solide maison

Comment faire du savon maison ?

Je découvre maintenant !

Comment faire du savon solide ?

Pour faire son savon artisanal, vous avez besoin  de soude (hydroxyde de sodium) et de matières grasses qu’il faut mélanger pour déclencher la réaction chimique dans laquelle les corps gras sont décomposées en savon et en glycérine  avec l’action mécanique d’un mixeur plongeur  qui  initie le processus de saponification.

Huiles et beurres pour fabriquer du savon solide

Il est possible de saponifier toute matière grasse sauf les huiles de synthèse et minérales. Nous vous recommandons d’opter pour une graisse végétale qui est extraite de graines ou de fruits oléagineux par pression mécanique.

où se procurer des huiles pour faire son savon solide avec un bon rapport qualité/prix
Huiles Pourcentage % dans la recette Prix
huile d'amande douce savon Huile d’Amande douce De 4% à 15% Voir le prix de l’huile d’amande douce
beurre de karité bio savon maison Beurre de Karité Minimum 10 % Voir le prix du beurre de karité
huile de coco savon à froid Huile de coco De 10% à 30% Voir le prix de l’huile de coco

La graisse végétale a la vertu d’être douce pour votre peau en plus elle n’obstrue pas les pores. A noter que la graisse végétale brute (non raffinée) produit les meilleurs savons car elle est plus riche en insaponifiables donc meilleure pour votre peau.

On réalise généralement un savon solide avec plusieurs huiles/beurres afin profiter des différentes propriétés cosmétiques de chacune des huiles dans la savonnette. Il est possible de fabriquer un savon avec une huile unique mais ce savon risque d’être de qualité inférieure en comparaison à celui qui regroupe diverses huiles.

La sélection des huiles s’appuie sur les facteurs de disponibilité, du prix des huiles, la dureté du savon et du type de savon que vous souhaitez faire. Il existe une grande diversité d’huiles et beurres végétaux.

La plupart des huiles végétales utilisées sont des huiles alimentaires, vous pourrez les retrouver dans les rayons de supermarché, les autres se retrouvent dans les magasins bio. Vous pouvez également choisir des producteurs locaux. Beaucoup de beurres végétaux se retrouvent dans les magasins africains (karité, palme rouge etc.).

Soude Caustique pour savon solide

La soude caustique est indispensable pour faire  son propre savon solide. La soude permet de lancer la réaction chimique à l’origine de la saponification et elle disparaît intégralement du savon et ne laisse aucune trace sous réserve d’aucune erreur dans le procédé de fabrication.

Où se procurer la soude caustique pour savon solide maison ?
soude caustique pour savon solide maison
Voir le prix de la soude caustique

Il faut utiliser de la soude caustique pure en micro perles qui est issue d’un procédé propre et économique. Il est également possible d’acheter de la lessive de soude caustique savon  déjà prête à l’emploi (s’assurer qu’elle ne contient pas d’additif comme de l’ammoniac ou de l’eau de javel).

Matériel pour faire du savon solide

Vous avez besoin d’un matériel et d’un équipement adapté pour réaliser votre recette de savon solide. Il est recommandé d’utiliser des ustensiles différents de ceux que vous utilisez pour la cuisine pour des raisons évidentes de sécurité.

Moule à savon

Comment faire du savon solide ? Le moule à savon pour fabriquer est un élément clé pour la réussite de son savon. Vous avez plusieurs options : moule à savon , moule rectangulaire, moule cylindrique. Il existe de nombreuses possibilités pour choisir le moule qui vous convienne. La matière du moule peut varier du bois, au carton ou PVC. Avez-vous besoin d’un moule à savon pour faire votre savon solide maison ?

Moule à savon kit complet

Voir le prix du moule à savon

Matériel pour faire son savon solide

La liste du matériel à utiliser est courte et économique. En effet fabriquer son savon artisanal ne nécessite ni machine ni de kit de fabrication de savon. Le matériel se compose d’ustensiles que vous possédez certainement dans votre cuisine. Pour le reste vous trouverez facilement dans un magasin de bricolage ou dans un hypermarché ou sur internet.

mixeur plongeur saponification à froid
Voir le prix Mixeur plongeur

Il est en revanche impératif de réserver du matériel dédié pour fabriquer son savon. Si vous choisissez des ustensiles en plastique, le silicone ou le plastique dur (PET) résiste à la soude caustique est le meilleur choix.

Ne jamais utiliser de matériel en fer ou en aluminium, au contact avec la soude ils dégagent un gaz toxique. Il est tout à fait possible en revanche d’utiliser des ustensiles ou saladiers en inox.

Fabrication de savon solide maison

Avant de commencer, il est nécessaire de comprendre qu’est-ce que le savon et comment fonctionne la saponification. Le savon résulte d’une réaction chimique entre un corps gras (huile ou graisse) et une base comme de la potasse (cendre de plantes) ou de la soude caustique. Le corps gras peut être une graisse végétale ou animale.

Pour fabriquer son savon solide il faut prendre de l’hydroxyde de sodium (solution de soude caustique) la potasse étant utilisée pour réaliser des savons pâte ou liquides. Sous l’action mécanique du mixeur et de la chaleur produite lors de la réaction, les molécules se recombinent pour former des molécules de savon et de la glycérine.

Saponification à froid : fabriquer son savon solide maison

La méthode de saponification à froid ne nécessite aucune cuisson, elle permet de faire  son propre savon solide maison facilement. La méthode à froid est un procédé de fabrication de savon apprécié car il est simple.

En revanche, les ingrédients de base doivent être mesurés avec précision au 0.1 gramme près. Nous évoquons uniquement la saponification à froid dans ce dossier. Découvrez les 10 étapes-clés pour la fabrication de son savon maison à froid.

Huile pour faire son savon solide

Quels sont les ingrédients indispensables pour assurer le succès de votre recette de savon maison ? Comment fabriquer du savon solide avec succès ? Pour bien débuter, il faut sélectionner sa matière première pour fabriquer son savon solide soi-même.

Il existe de nombreuses huiles et graisses disponibles de nos jours pour la fabrication du savon solide. C’est seulement en comprenant leurs bénéfices, leurs limites que vous pouvez définir la composition de savon qui correspond le mieux à vos besoins.

En prenant des ingrédients rigoureusement sélectionnés, vous aurez la garantie d’obtenir un savon maison de qualité. La nature de votre savon artisanal est directement liée aux huiles et aux graisses qu’il contient. Le choix de la qualité de vos matières premières influence la qualité de votre savon.

Équipement pour la fabrication de savon à froid

Quelles sont les règles de base pour bien débuter son tuto savon solide ? La fabrication d’une recette de savon solide nécessite la manipulation de soude caustique qui présente des risques de brûlure si les conditions d’utilisation ne sont pas respectées. La soude caustique est un produit corrosif de pH 14, donc il faut être précautionneux, conscient des risques et respecter les règles de sécurité notamment pour les débutants avec l’équipement à porter pour la fabrication du savon maison.

Fabriquer son savon à froid en toute sécurité

Bien que la fabrication de savon est une activité simple, il est nécessaire de prendre des précautions de sécurité. Faire son DIY  savon solide maison c’est manipuler des produits corrosifs comme la soude que vous devez respecter. De plus il y a des bonnes pratiques et des mesures de sécurité à respecter pour faire du savon solide.

Recette savon maison sans soude

18 commentaires

  1. Bonjour,
    Difficile à dire sans voir…

  2. Merci beaucoup pour vos contenus très intéressant et enrichissant. Je commence à fabriquer mes propres savon je suis plutôt contente du résultats sauf pour le savon au charbon actif ou je n’arrive pas à avoir un savon lisse il reste des petits points blanc/gris pour vous cela serait du à quoi ?

  3. Bonjour,
    Cela vient certainement de la recette à ajuster.

  4. Bjr,mon savon durcit très rapidement, est ce normal ?

  5. Bonjour,

    Je ne fais pas d’accompagnement professionnel, je vous conseille de suivre une formation comme celle proposée par L’UESS ou Dhrumana.
    Cordialement,

    Florence

  6. Madame, Monsieur,

    Je suis intéressé par le produit que vous proposez, à savoir comment fabrique-t-on du savon solide.
    A ce sujet j’aurais besoin plus d’information supplémentaire.
    En effet les ingrédients, le mode d’emploi pour une atelier qui fabrique 1000 pièces par jour.

    Merci d’avance de vos réponses et vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de mes salutations distinguées.

    Cordialement.

  7. Bonjour,
    Vous trouverez ici toutes les informations que je peux vous donner comment vendre ses savons maison ?

  8. Bjr! Je Suis Jeune Et Je Me Bat Pour Produire Des Savons Bio Dans Le Cadre De L’entrepreneuriat! Je Peux Beneficier De Quelles Infos De Votre Part? Svp.

  9. Bonjour,
    La soude caustique en bidon « spado » est bien de la soude pure en micro perle, non de la soude liquide.
    Florence

  10. Bonjour,
    le lien « soude caustique » mène vers de la soude caustique liquide. L’utilise t’on de la même manière ?

  11. Bonjour,
    Je ne peux pas savoir ce qui s’est passé, peut être trop d’huiles liquides ou trop d’eau dans la recette.
    Florence

  12. salut a tous… j ai essaye de la manière suivante : le mélange de la soude avec l eau froide plus l huile chauffe et j ai obtenu une pâte qui s est solidifie après 3 jours alors si vous pouvez m aider a obtenir correctement le savon

  13. Bonjour,
    Nous vous invitions à lire nos articles.
    C’est une base pour débuter.
    Cdt,

  14. Svp donner moi les technique de fabrication sur savon Dur

  15. Très intéressant et je te suis toujours et je te remercie de m avoir aider tout au départ de mon premier savon depuis j avance mais pas ton talent de faite des saf avec de belles couleurs encore je reste plus dans le naturelle et produits du jardin mais la je vais me lancer avec la lessive de soude en perle je te souhaite pleins de bonnes choses dans ton rêve qui se réalise nadege

  16. Bonjour je fais mes savons depuis deux ans maintenant car j’ai Une peau très fragile j’adore faire ça effectivement il faut faire attention avec la soude bien se protéger mais c’est très intéressant de voir le processus évoluer ont part avec des ingrédients liquides et ont fini avec du solide voilà bonne journée à vous

  17. @Wahida
    Bonsoir,
    Ravie que ça vous plaise.
    N’hésitez pas à partager le lien. 🙂

  18. Bonsoir, merci des connaissances enrichissantes que vous partagez avec générosité … je vous suis avec intérêt bien que pas très active… je cherche en effet un savon adapté pour le psoriasis… ma fille actuellement médecin a Paris est également intéressée par votre activité je vais partager avec elle votre post 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *