Soude caustique pour faire son savon maison

savon à froid soude caustique

Pour faire son savon saponifié à froid, il est nécessaire de connaitre le rôle de la soude caustique dans le savon et apprendre comment il contribue à la fabrication de son savon.

Parmi toutes les huiles pour faire du savon saponifié à froid, la soude caustique est l’ingrédient-clé. La soude caustique est appelée hydroxyde de sodium, c’est une base puissante par nature et un composant chimique qui permet de dissoudre les corps gras.

Fabrication de savon à froid avec de la soude

Techniquement la soude est une base (un alkali). Lors de la saponification, les matières grasses (huiles, beurres) réagissent avec la base. Le choix de la base dépend du type de savon que vous souhaitez faire. Pour fabriquer son  savon à froid, on utilise de la soude caustique (NaOH) comme base.

L’hydroxyde de sodium ( soude caustiques) est nécessaire  pour fabriquer son savon solide. L’idéal est de prendre de la soude caustique en poudre ou en microperles. C’est la soude qui initie le processus de saponification à froid.

Comment choisir sa soude caustique pour son savon à froid

Vous pouvez trouver la soude sous forme de perles, micro-perles, liquide (liquide de soude) ou une solution de soude mixée avec de l’eau. Il faut vérifier son degré de pureté qui doit être de 98% minimun. Les perles ou micro-perles de soude sont faciles à trouver, faciles à utiliser et à stocker.

Mélange de la soude avec l’eau pour faire son savon

Un des composants de la formule de savon, c’est la soude. Il est nécessaire de mesurer précisément la quantité de soude de votre solution d’hydroxyde de sodium. Que ce soit pour la quantité d’eau ou la quantité d’huile, la mesure doit être précise car elle peut considérablement affecter le résultat final pour votre savon. Pour la mesure de la soude, la précision est au 0.01 grammes près.

Où acheter la soude caustique pour faire du savon maison

Vous pouvez acheter de la soude dans les hypermarchés ou magasin de bricolage. Attention à acheter de la soude caustique domestique qui ne sert uniquement à l’entretien de la maison qui n’a pas la pureté nécessaire pour fabriquer son savon. Il est aussi possible d’acheter de la soude caustique sur Internet.

On vous conseille de bien choisir votre fournisseur pour garantir une soude de qualité avec un niveau de pureté suffisant adaptée à la fabrication de savon maison. Lors de l’achat de votre soude caustique pour faire son savon, assurez-vous qu’il s’agit bien d’hydroxyde de sodium et vérifier son degré de pureté.

Soude caustique pour faire son savon
soude caustique fabrication savon maison
Voir le prix de la soude caustique sur Amazon

Avant de manipuler de la soude caustique, on vous invite à prendre connaissance des principes de précaution et de sécurité pour faire son savon en sécurité.

Stockage de la soude caustique pour son savon maison

Pour conserver la soude caustique dans votre domicile, il est préférable de l’entreposer dans un endroit frais et sec, éloigné des enfants ou animaux. Le contenant de la soude doit être hors d’atteinte et clairement étiqueté pour éviter les risques.

Acheter la soude caustique pour savon, le matériel, les huiles et les beurres végétaux pour faire du savon maison. Découvrez dès maintenant toutes les huiles et le matériel pour faire un savon maison.

Mesure de la soude caustique

Pour la solution de soude, la quantité de soude nécessaire à la fabrication d’un savon se calcule en multipliant l’indice de saponification. Il faut au préalable calculer le poids de la soude pour déterminer le poids de l’eau nécessaire à la solution. Voir l’article sur le calcul des ingrédients avec un calculateur.

fabriquer un savon a froid

Matière première pour savon maison
30 Huiles et beurres végétaux pour savon maison 
Moule à savon
Equipement pour faire du savon maison
Matériel pour faire son savon maison

 

Partager avec vos amis

18 commentaires

  1. Merci car tout est avec précision

  2. Quelle quantité de soude caustique pour fabriquer un détergent liquide ?
    Merci .

  3. j’ai raté mon savon, que faire?

  4. Toute ma joie de vous lire.

  5. Dans toutes les recettes que j’ai visionné les 2 détails qui manquent sont les poids de l’eau et de la soude…
    Merci de me répondre!

  6. Où trouvé t-on l’indice de saponification? Je suis débutante. Merci! Votre site est vraiment instructif.

  7. Bonjour Sandra,
    Quand vous allez dans le calculateur soap calc lorsque vous sélectionnez une huile vous le trouvez en bas de la liste dans la case « NAOH SAP » (si vous faites du savon avec de la soude caustique) et « KOH SAP » ( si vous utilisez de la potasse)

  8. Bonjour Corinne,

    Effectivement c’est volontaire. Manipuler de la soude caustique est très dangereux, il est impératif de bien comprendre le procédé ainsi que les mesures de sécurité avant de se lancer. Il est également important d’apprendre à utiliser un calculateur. Voir notre vidéo sur comment calculer les quantités d’ingrédients pour son savon maison. pour justement pouvoir en quelques minutes trouver le poids d’eau et de soude nécessaires. Avec le calculateur vous pourrez également ajuster la quantité de savon que vous souhaitez faire.
    De manière générale, il faut toujours vérifier une recette dans un calculateur pour éviter les erreurs.

  9. @Afan Jérôme :
    Merci beaucoup!

  10. @Percy Mende : Il peut y avoir des dizaines de raison à un échec, je ne peux vous conseiller à distance sans avoir tous les éléments.
    Par mesure de sécurité, dans le doute il faut jeter.

  11. Bonjour,

    Vous devez utiliser un calculateur comme soap calc. Voilà une vidéo qui vous accompagne pour définir les quantités d’ingrédients de votre savon maison.
    Pour le savon liquide j’imagine que vous travaillez avec de la potasse, il faut donc bien veiller à choisir cette option pour le calcul.

  12. Combien des kg NaoH et l des H²o pour 20l d’huile?

  13. @Nimubona :
    Bonjour,
    Tout dépend de l’huile. Il faut rentrer la recette dans un calculateur. Retrouvez notre vidéo pour vous accompagner afin d’apprendre à calculer les quantités pour faire son savon maison ?
    Cdt,

  14. Bonjour.
    J’aimerais savoir comment préparer ma solution de soude.

  15. Salut j’ai besoin combiens de soude caustique (graine) en live ou en oz pour y mettre dans un gallon de 128 oz d’eau

  16. @St fort
    Bonjour,
    On vous invite à définir les quantités avec le calculateur. Voilà le tutoriel en vidéo pour calculer les quantités avec Soap Calc.
    Cdt,

  17. Bonsoir, quel est le bon récipient pour conserver la soude caustique en poudre : bocal, bouteille plastique, sachet, couvercle en plastique ou autre ????? Merci.

  18. Bonjour,

    La soude caustique doit toujours être conserver dans son emballage d’origine.

    Florence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *