Savon d’Alep

savon d'alepLe retour à une cosmétique naturelle a permis de mettre en avant le savon d’Alep dont la composition est simple à partir d’huiles végétales. C’est devenu un type de savon connu et reconnu sur le marché.

La recette ancestrale, son mode de fabrication artisanale, les ingrédients de sa recette ont bâti la notoriété de ce savon incontournable.

Est-il possible de considérer le savon d’Alep comme le meilleur savon pour sa toilette ? La démarche de promouvoir le savon d’Alep est louable toutefois le savon d’Alep présente certains inconvénients que nous évoquons dans cet article.

D’où provient le savon d’Alep

Le savon d’Alep est fabriqué à Alep en Syrie. C’est un des savons les plus vieux du monde puisqu’il remonte à l’antiquité (environ 2000 avant J.-C. ). Les savonniers perpétuent la tradition. La recette ancestrale du savon d’alep n’a pas changé depuis 4000 ans.

Depuis la guerre civile à Alep, certains fabricants se sont expatriés pour produire en banlieue d’Alep ou à l’étranger. Pour les puristes, les véritables savon d’Alep doivent être produits à Alep, ville d’origine, les savons produits en dehors sont des savons de type Alep.

Qu’est ce qu’un savon d’Alep ?

Le savon d’Alep est composé uniquement d’huiles végétales. Il n’y a pas d’additif, aucune graisse animale. Il n’y a aucun colorant, aucun produit de synthèse. C’est un savon d’aspect rugueux, il a une couleur brun-doré à l’extérieur. Lorsqu’il est coupé en deux, le coeur est d’un vert foncé soutenu.

Il a la particularité de flotter dans l’eau sauf pour les savons d’Alep saponifiés à froid ou les savons d’Alep avec une forte concentration en baie de laurier.

Composition d’un savon d’Alep

La recette de fabrication du savon d’Alep est la même depuis l’antiquité.

La composition du Savon d’Alep :

  • Huile d’Olive
  • Huile de baies de Laurier( 5% à 80%)
  • Soude (inférieur à 0,5%)
  • Eau

L’huile d’olive est reconnue pour ses propriétés hydratantes tandis que l’huile de baies de Laurier possèdent des propriétés purifiantes.

La qualité du savon d’Alep dépend de la qualité des huiles de sa composition et de la proportion de l’huile de baies de laurier. Plus la concentration d’huile de baies de laurier est élevée, plus le prix du savon d’Alep risque d’augmenter.

Il existe différents savons d’Alep en fonction de la concentration en baie de laurier.

  • Savon d’Alep 5% Laurier
  • Savon d’Alep 25% Laurier
  • Savon d’Alep 40% Laurier
  • Savon d’Alep 80% Laurier

Fabrication du savon d’Alep

La fabrication du savon d’Alep est un procédé artisanal de saponification à chaud. Il est cuit pendant de longues heures dans un chaudron. Désormais la fabrication artisanale s’est mécanisée bien qu’il existe encore des ateliers artisanaux.

Mélange et cuisson du savon d’Alep

Le mélange des ingrédients se réalise généralement dans une cuve enterrée. L’huile d’olive est versée dans le mélangeur avec la soude végétale et de l’eau puis elle est chauffée à ébullition entre 1 à 3 jours dans le chaudron où se produit la réaction de saponification. On ajoute l’huile de baies de Laurier en fin de saponification.

Ensuite la pâte à savon est étalée sur le sol de l’atelier à l’aide d’un tuyau en prise directe avec le chaudron. Les ouvriers aplanissent la masse de savon pour uniformiser l’épaisseur avec des planches de bois. Ce procédé de fabrication explique les irrégularités et l’aspect rugueux que présente le savon d’Alep.

Découpage du savon d’Alep

Le savon est découpé au sol en bloc avec un râteau. Un ouvrier monte sur le râteau pour y apporter son poids pendant que 3 ou 4 ouvriers tirent le râteau ce qui permet de découper la masse de savon. Ensuite chaque bloc de savon d’Alep est estampé.

Séchage du savon d’Alep

Après l’estampage, les blocs de savon d’Alep sont empilés en tour pour qu’ils puissent s’aérer et stockés dans une cave où ils sèchent en moyenne 9 mois. La période de séchage permet de terminer la processus de saponification.

Quel savon d’Alep choisir en fonction de son type de peau ?

Il faut prendre connaissance de la concentration en baie de laurier pour sélectionner le bon savon d’alep en fonction de son type de peau. Peu importe que vous ayez une peau sèche et sensible ou une peau mixte ou une peau grasse, il est préférable de prendre une savon d’Alep avec une concentration faible en huile de baies de laurier car le savon d’Alep est un savon agressif. A noter aussi que plus la concentration d’huile de baie de laurier est élevée, plus le prix du savon d’Alep risque d’augmenter.

Inconvénients du savon d’Alep

Fabrication à chaud du savon d’Alep non écologique

Le savon d’Alep est fabriqué généralement en saponification à chaud. Ce procédé de saponification nécessite des quantités d’eau propre pendant la phase de lavage de la pâte à savon et crée des eaux polluées qui dégradent l’environnement.

Contrefaçons du savon d’Alep

L’appellation de Savon d’Alep n’est pas protégée. Vous pouvez trouver dans le commerce des savons d’Alep contrefaits. Les huiles végétales peuvent être remplacées par de la graisse animale.

Pour reconnaitre un savon d’Alep authentique, il faut repérer l’estampille qui est en arabe et qui indique la nom du savonnier qui l’a fabriqué. D’apparence extérieure, il est brut et rugueux. Le revendeur doit pouvoir vous donner la provenance et la composition du savon.

Votre peau tiraille avec le savon d’Alep ?

Malgré le marketing autour du savon d’Alep, il faut rappeler qu’il s’agit généralement d’un savon saponifié à chaud. Les huiles ont été chauffées donc leur propriétés sont amoindries.

De plus il faut prendre en considération la quantité d’huile de baies de laurier. Plus la concentration d’huile de baies de Laurier est élevée plus le savon d’Alep aura tendance à décaper la peau. On conseille vivement le savon saponifié à froid qui vous apporte douceur et protection.

Savon d’Alep risque d’aviver votre eczéma

Le savon d’Alep accentue la sécheresse de la peau et les démangeaisons donc il est préférable de l’éviter si vous avez une peau eczémateuse.

Savon d’Alep et l’acné

Il est préférable d’éviter le savon d’Alep en cas d’acné. Le savon d’Alep assèche la peau donc en réaction votre peau sécrète plus de sébum et vous aurez tendance à générer plus de boutons.

Quel savon choisir ?

Pour aller plus loin et tout savoir sur le savon
Partager avec vos amis

1 commentaire

  1. Bonjour,
    vous avez présenté un dossier sur le savon d’Alep. c’est un travail remarquable malgré que le dossier souffre de manque de précision. Vous dites que le savon d’Alep est un savon agressif!!! sans apporter le moindre preuve!!!
    Vous pensez, à mon avis à tort, car le contraire a été prouvé sur une population très large. Sans quoi le savon d’Alep aurait vu son déclin très rapidement. les personnes qui utilisent ce magnifique savon en recommande d’autres car elles constatent la différence avec les autres savons.
    d’Autre part, vous parliez des inconvénients du savon d’Alep car il est fabriqué à chaud. Quel dommage!!!.
    il est difficile de comparer des méthode de fabrication de savon ici, mais je vous invite à consulter le site pour plus de précision sur les méthodes de fabrication de savon. Il est important de noter que la méthode de fabrication à froid était pratiquée dans le temps pour fabriquer les savon pour laver le linge. (savon de 2eme choix). Il bon de savoir que les huiles utilisées dans la saponification à froid ne gardent absolument leurs propriétés d’origine car la saponification les transforme en savon et par conséquence le savon résultant est apprécié par 4 facteurs : 1- la dureté du savon, 2- le pouvoir moussant 3- la stabilité de la mousse et 4- la hydratation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *