Recette savon au lait de chèvre

La recette de savon au lait de chèvre est sans huile de palme et très douce pour la peau. La composition a été conçue pour vous apporter une belle mousse tout en vous apportant un maximum de douceur et d’hydratation avec les différents ajouts. Pour en savoir plus comment fabriquer du savon ?
recette savon maison lait chevre

Recette savon maison lait de chèvre

  • Huile de coco : 18,75%
  • Beurre de karité : 31,25%
  • Huile de babassu : 12,5%
  • Huile de pépin de raisin : 12,5%
  • Huile de sésame : 12,5%
  • 2% de crème hydratante (fait maison ou bio)
  • 1.5% de lait de chèvre en poudre
  • Eau et soude caustique savon à calculer*
  • Surgras 8%

Où trouver la soude et les huiles pour savon maison

huiles pour savon au lait de chèvre
Huiles Pourcentage % dans la recette Prix
beurre de karité bio savon maison Beurre de Karité 31,25% Voir le prix du beurre de Karité
huile de coco savon à froid Huile de coco 18,75% Voir le prix de l’huile de coco
soude caustique pour savon maison Soude Caustique à calculer Voir le prix de la soude caustique

Le lait de chèvre et la crème hydratante peuvent être utilisé ensemble, vous pouvez aussi choisir de n’en prendre qu’un seul des deux. Il est possible, si c’est le cas dans votre recette en saponification à froid, d’augmenter un peu la concentration de cet actif. Veillez toutefois à ne pas dépasser 10% d’ajouts dans votre recette (micas et fragrance compris).

Le pourcentage d’ajouts se calcule toujours en % du poids des huiles (total des corps gras de la recette). Par exemple, pour 1000 gr d’huiles, il vous faudra mettre 20 gr de crème hydratante pour avoir les 2% de la recette.

Savon lait de chèvre

Il est bien sur mieux d’utiliser une crème fait maison, mais si vous ne savez pas comment faire, ou si vous m’êtes pas sur de votre recette, mieux vaut éviter. Il serait dommage de mettre une crème conventionnelle chimique dans un si bon savon fait maison à froid alors choisissez de préférence une crème bio.

Le lait de chèvre, apporte une très grande douceur à votre peau. Il peut sans problème être remplacer par n’importe quel autre lait animal ou végétal (lait d’ânesse, lait de jument, lait de coco, lait d’avoine…)

Je vous le conseille en poudre car il se conserve mieux et vous pouvez ainsi l’ajouter plus facilement à la trace sans diminuer la quantité d’eau de votre recette. Cela évite également qu’il ne « tourne » au contact de la soude caustique. Pour une meilleure homogénéisation dilué le dans un fond d’eau déminéralisée.

Fabriquer son savon maison au lait de chèvre et à la crème hydratante

Avant de commencer, n’oubliez pas de vérifier les règles de sécurité pour fabriquer son savon maison.

  1. Pesez l’eau déminéralisée et la soude caustique puis verser doucement la soude dans l’eau (jamais l’inverse) en mélangeant doucement à l’aide d’une grande cuillère en inox jusqu’à dissolution complète. Réalisez cette opération dans l’évier pour plus de sécurité. Laissez refroidir dans un bain marie d’eau froide.
  2. Préparez et pesez l’huile de coco, le beurre de karité et l’huile de babassu et les mettre à fondre doucement au bain marie en remuant régulièrement.
  3. Une fois fondu, y ajoutez l’huile de sésame et l’huile de pépin de raisin préalablement pesées.
  4. Versez doucement la solution de soude dans le mélange beurre/huiles puis mixez à l’aide de votre mixeur plongeant jusqu’à obtention d’une trace fine.
  5. Ajoutez  la crème hydratante et le lait de chèvre puis mixez à nouveau jusqu’à complète homogénéisation.
  6. Séparez éventuellement en plusieurs parties pour réaliser un savon de plusieurs couleurs puis couler dans votre moule.
  7. Couvrez et isolez votre moule pour 24 à 48 H avant de démouler et couper votre savon.
  8. On procédera au séchage sur une grille en inox de façon à laisser le savon sécher convenablement. Le lieu de cure idéal étant un endroit sec (max 55% d’humidité), frais (max 21 °C) et aérer (éviter un placard). Le mieux étant également de choisir un emplacement à l’abri de la lumière directe.
  9. La cure du savon est de 4 à 6 semaines minimum.
  10. A la fin de la cure, avant d’utiliser un savon saponification à froid, il faudra vérifier le pH de ceux-ci à l’aide d’une bandelette de papier pH. Le pH de vos savons doit se situer entre 8 et 10 pour être utilisés.

Vous recherchez un moule à savon ou kit savon maison pour faire votre recette de savon lait de chèvre.

Moule à savon kit complet

Voir le prix du moule à savon

Recette savon lait de chèvre sans soude

La soude  est une substance dangereuse à manipuler avec précaution mais il est possible de fabriquer son savon maison au lait de chèvre sans sans soude  avec une pâte à savon toute prête Melt & Pour. Vous pouvez retrouver différents bases de savon sans soude comme une base de savon au lait de chèvre sans soude.

savon lait de chevre sans soude

Voir le prix de la pâte Melt and Pour

La pâte à savon au lait de chèvre Melt and Pour est une pâte déjà saponifié qui ne nécessite pas l’utilisation de soude caustique. C’est une préparation de savon pratique qui permet de se lancer facilement et rapidement dans la fabrication de savon sans inquiétude. Pour en savoir plus sur savon sans soude.

Où trouver du savon au lait de chèvre

Nous recommandons de vous orienter vers une savonnerie artisanale que l’on peut retrouver sur internet. Ce sont des entrepreneurs indépendants qui proposent du savon au lait de chèvre saponifié à froid.

Savon au lait de chèvre

Voir le prix du savon au lait de chèvre

 Avantages du savon au lait de chèvre

Le savon au  lait de chèvre  est une alternative naturelle et sans toxines aux savons traditionnels. Le savon au lait de chèvre est fabriqué à partir d’ingrédients simples. Le premier étant le lait de chèvre cru. Plus de gens passeraient au savon au lait de chèvre si seulement ils connaissaient ses bienfaits étonnants et nourrissants ! Passer à un savon au lait de chèvre peut vraiment aider à équilibrer la santé de votre peau. Le savon au lait de chèvre est adapté pour les personnes ayant la peau sèche ou sensible. Il est également parfait pour les peaux saines qui souhaitent le rester. Le lait de chèvre non traité, provenant de la ferme, contient de puissants bienfaits pour tous les types de peau.

Les molécules de graisse sont une partie importante de la fabrication d’un bon savon. La crème présente dans le lait de chèvre contribue à améliorer la qualité hydratante des savons au lait de chèvre. Comme de nombreuses personnes souffrent de peau sèche, en particulier pendant les mois d’hiver, c’est une qualité importante pour le savon. La teneur en matière grasse du savon aide à sceller l’humidité de votre peau, la laissant plus douce et plus lisse plus longtemps.

Le savon au lait de chèvre hydrate votre peau en profondeur à plusieurs niveaux et ne l’assèche pas comme les savons disponibles dans le commerce. C’est important car l’hydratation aide à garder votre peau en bonne santé. Le lait de chèvre contient naturellement de nombreux minéraux importants pour votre peau. Les minéraux, tout comme les vitamines, aident à maintenir une peau saine et équilibrée.

Livre fabrication du savon pdf  avec 5 recettes savon maison

Faire son savon étape par étape

5 recettes de savon maison complètes dont une recette au lait de chèvre (dosage concentration de soude)

Comment faire sa recette de savon ?

Livre fabrication savon pdf :
Je découvre maintenant

 


 

10 commentaires

  1. Bonjour, toujours en % du poids des corps gras.

  2. Je désespérais à trouver une recette de savon pour la peau autopique de mon neveu. Mille merci pour votre partage !
    J’ai cependant une question concernant le dosage de la crème hydratante et du lait de chèvre. le % est en rapport au poids total de la préparation ou au poids total des huiles ?

    Merci par avance pour votre précieuse réponse!

  3. Bonjour,
    Les ajouts ne se rentrent pas dans le calculateur. Il doit y avoir un soucis de quantité si cela ne fait pas 100%
    Un tuto et une explication globale du calculateur est disponible dans mon Ebook et dans ma formation en ligne http://www.flowacademie.vip/accueil

  4. Bonjour je ne comprend pas quand j utilise calc je ne peux pas faire le calcul car les huiles ne font pas un total de 100% je ne peux pas ajouter non plus le lait de chèvre en poudre ou la crème hydratante pouvez vous m aider svp
    Merci

  5. Bonjour,
    L’ajout de lait ne compte pas dans le calcul des huiles / beurres

  6. Bonjour,
    Merci pour vos partages d’expériences de saponification. J’ai acheté du lait de chèvre liquide et m’interroge si je dois l’utiliser en lieu et place de l’eau lors du mélange avec la soude ? Ou si s’agissant d’un lait entier sa teneur en matières grasses fait que je dois le considérer comme une huile ? Merci d’avance pour vos précisions. Excellente journée

  7. Oui il est préférable qu’ils soient à la même température. mais il y a parfois des différences, lorsque que l’on congèle le lait ou bien quand on utilise de la lessive de soude prête à l’emploi par exemple.

  8. Bonjour,
    Merci pour vos articles très enrichissants ! J’ai une petite question: ne faut il pas que la soude et les Huiles soient chauffées à même température ? Ou bien peux t’on faire le mélange lorsque la soude et les Huiles sont complètements refroidis? Merci à vous
    Bernard

  9. Bonjour,
    A la trace pas besoin de congeler, uniquement si utilisé en dilution de soude caustique.

  10. Bonjour j zi un lait frais de chevre faut il le congeler avant de le mettre a la trace ou a la place de l eau de soude tu me conseille quoi merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *