Lessive de soude caustique pour fabrication de savon à froid

lessive de soudePour faire un savon, on a besoin de saponifier à froid les matières grasses (huiles et graisses) avec des alcalis (lessive).

C’est la combinaison des acides gras avec les alcalis qui forme le savon saponifié à froid. Les alcalis (carbonates alcalins) ont la propriété d’émulsionner les matières grasses sans les détruire pour fabriquer le meilleur savon.

Alcali, définition

L’alcali est un composé d’oxygène et d’un métal. Il a la propriété d’être plus ou moins soluble dans l’eau et d’avoir une saveur âcre et brulante désignée par le nom de causticité.

Autrefois les fabricants de savon utilisaient de la cendre à bois. Le mot alcali provient de l’arabe « al kali » qui veut dire cendre sous-entendu cendre de plante à soude. On obtient de l’alcali des cendres de végétaux terrestres ou marins. Ce sont les cendres qui contiennent de la soude et de la potasse combinée à l’acide carbonique (carbonate de potasse et carbonate de soude).

Pour saponifier les corps gras, il faut des alcalis caustiques obtenus à l’aide des carbonates alcalins de soude ou de potasse. Les matières grasses n’ont pas cette propriété et forme avec les carbonates alcalins une émulsion.

La transformation des carbonates alcalins en alcalis caustiques s’effectue en mélangeant de la chaux éteinte (oxyde de calcium et eau). Lors du mélange avec les carbonates alcalins, la chaux échange son eau contre l’acide carbonique et on obtient de la potasse caustique ou de la soude caustique. La transformation des carbonates alcalins en alcalis caustiques se réalise à chaud.

Réaction chimique

Il existe différentes lessives possibles (soude ou potasse). Voilà ci-dessous les formules chimiques :

  • Carbonate de soude + Chaux éteinte = Soude caustique + Acide carbonique
  • Carbonate de potasse + Chaux éteinte = Potasse caustique + Acide carbonique

– Carbonate de soude : Soude + Acide carbonique
– Carbonate de potasse : Potasse + Acide Carbonique
– Chaux éteinte : Oxyde de calcium + Eau

Préparation de lessive de soude (lessive alcaline)

Fabriquer son savon nécessite de pouvoir définir précisément la quantité d’alcali contenue dans une lessive afin de calculer la quantité de matières grasses qu’il est possible de saponifier avec une quantité donnée de lessive. Vous avez besoin d’une soude caustique pour savon avec un degré de pureté suffisant.

La combinaison des acides gras avec l’alcali et la séparation simultanée de la glycérine et du savon dans le liquide se produit par le procédé de saponification.

faire son savon a froid

Partager avec vos amis

4 commentaires

  1. Bonjour premièrement félicitations pour tout ce que vous faites
    Je voudrais savoir si je peut m abonner gratuitement à votre site il me fascine
    Merci belle journée

  2. Bonjour Carolle,
    Merci beaucoup pour votre message. Il n’y a pas d’abonnement sur le site internet. Vous pouvez le mettre dans vos favoris pour pouvoir le retrouver plus facilement.

  3. bonjour a toute et a tous moi je veut juste savoir comment mesurer le ph de soude

  4. Bonjour,
    Vous pouvez utiliser un ph-mètre.
    Cdt,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *